Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celemony Melodyne Plug In
Photos
1/6
Celemony Melodyne Plug In

Pitch Shifter/Time Stretcher de la marque Celemony appartenant à la série Melodyne

Ah ! Melodyne.

• 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 654 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ah ! Melodyne.
Melodyne, elle sonne ?
ou...
Melody Nelson ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis entièrement d'accord si ce n'est qu'on peut faire une utilisation carrément créative de ce plugin !!! Et pas forcément une bête utilisation correctrice :)
12
Dans ce cas, si ça implique de la créativité, je m'incline et je dirais même que je suis intéressé.

Quant au plug talent, c'est un plug qu'on a de naissance, il paraît ? :(
13
Bon, je réponds carrément bien après le dernier message, mais je veux dire que je ne suis pas d'accord avec "Anonyme".
Moi qui suis amateur et détenteur de mon petit home studio, je m'estime heureux de savoir que des outils comme Melodyne existent, parce que, sans être une brêle complète, je ne suis pas un chanteur d'exception et j'apprécie de pouvoir corriger mes erreurs pour avoir le plaisir d'écouter un morceau juste au final. Évidemment, c'est mieux de savoir bien jouer, de savoir chanter juste, mais le fait de n'avoir pas de talent inné n'empêche pas d'avoir envie de créer et d'utiliser les outils à disposition pour corriger ses propres imperfections.
Avec un raisonnement pareil, autant interdire aux handicapés de faire du sport et de laisser faire ceux qui courent vite et qui sautent haut, non ?
14
Oui-Oui

Careful with that axe, Eugene !

15
16
++1 sur ton argument, Grebz (l'image est forte et indiscutable, chapo).

++1 aussi à vstmusic : c'est (surtout) là la vraie force de ce plug (idem en version stand-alone d'ailleurs), c'est son côté partenaire créatif remarquable. Ok, pitié, ne r'ouvront pas le débat talent / connaissance musicale / apprends plutôt à chanter / c'est pas révolutionnaire / j'm pas les trucs qui transforment Sandy Machin et Céline Truc. Franchement on s'en cag complet. Pitié, ce serait stérile !

Effectivement : juste un outil (car c'en est et restera un ! avoir le pinceau et la palette de Leonard n'a jamais permis à personne de peindre la Sixtine !). En revanche, à l'usage il permet de découvrir avec fun, rapidité et astuce des dizaines de façon intelligentes de faire évoluer l'harmonisation d'un morceau, d'imaginer de nouvelles pistes (un break, un chorus, des choeurs, voire de tout nouveaux morcifs !) et d'essayer à l'instinct et de façon non-destructrice des variantes multiples en quelques minutes.

Sans trop d'éducation musicale (combien de MAOistes ou de donneurs de leçons sur AF ont seulement suivi un seul cours d'harmonie, mmmmm ?) mais avec un peu d'oreille et de goût pour l'imprévisible et l'inattendu, ce soft offre de très bons moyens (très musicaux en plus !) de dépasser ses limites scolaires habituelles (je pense en particulier au "magnétisme par gamme majeure / mineure", très simple à comprendre, très désirable / frustrant jusqu'ici pour l'autodidacte que je suis, et remarquablement bien implémenté dans ce soft).

Et pour ma part, prex à chaque fois après une heure sur ce soft, je reprends le micro (ou la gratte, ou le VSTi) et je réenregistre en "vrai" sur la base des harmos ou variantes brouillonnées avec Cré8 (c'est ma version de ce plug).

Allez-y amis puristes, shootez-moi si ça vous amuse : pour moi ce truc est une bénédiction de convivialité ergonomique, de dédramatisation solfégique et, surtout,d'encouragement à faire encore et toujours plus de musique.

Pour mon / notre pur plaisir.

Merci à Celemony / Melodyne aussi pour ça ! Un exemple pour tant d'éditeurs de softs / fabriquants de matos prise-de-tête-va-nulle part !

Quand l'utilisation un outil artistique augmente l'envie de pratiquer et de développer cet "art", même en amateur obscur, moi je dis que c'est un très bon outil. Exactement comme quand j'empoigne ma gratte préférée. Ca suffit à mon jugement, le reste est tripoto-philosophie.

n
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?