Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Test] Comparatif des algos de Time-Stretch et Pitch-Shift

  • 68 réponses
  • 19 participants
  • 4 186 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [Test] Comparatif des algos de Time-Stretch et Pitch-Shift
Vos avis et commentaires sur le comparatif des algorithmes de pitch shift et time stretch, on les attend ici...
Afficher le sujet de la discussion
21
Yes :bravo2:

j' attend la 2eme partie avec impatience,surtout pour samplitude,

mais vu qu'il n'y a pas trop de boulot la dessus :?!: :shootme: ,je voudrais bien avoir la difference avec music studio 15(ou 2007,2008).....

allez, s'te play............. :clin:


sur le 2007 , beurk, artefacts et tout...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

22

Citation : Un exemple tout bête : on reçoit un projet NTSC à convertir en PAL, avec effets appliqués sur les fichiers. On entend d’ailleurs souvent les problèmes de phase générés par une mauvaise conversion sur la V.I. ou les ambiances des séries télé. Et puis, on peut penser que qui peut le plus peut le moins, même si quelques contre-exemples sont présents dans ce test.




haha !

qu'est ce qu'il faut pas lire sur internet... honte à google qui me redirige vers ce genre d'article (audiofanzine.com semble les collectionner)
23
OK

Donc peux-tu développer ?

Moi, j'ai déjà ma réponse, mais j'attends que tu développes ton commentaire...
On est là pour apprendre, non ?
24
PAL et NTSC n'ont strictement rien à voir avec le son

une seconde de programme reste une seconde de programme (encore heureux), seules la cadence d'image et le nombre de lignes changent
25
D'abord, évite de rentrer dans les gens comme ça, ça t'évitera quelques déconvenues.

Une seconde est une seconde, bien sûr et encore heureux, comme tu le dis.

Mais sur l'image, il y a du son.
Et j'ai l'impression que tu oublies qu'en termes de son à l'image, en post production, on reçoit/produit les fichiers audio séparément.
Rappelons un principe en audio : en accélérant, le son est plus aigu ; en ralentissant, le son est plus grave.

Tu as peut-être déjà entendu parler, puisque tu as l'air de t'y connaître en post-production, des différentes procédures de conversion dite 2:2 Pulldown, 3:2 Pulldown ou 2:3 Pulldown ?

Si tu passes par téléciné de 24 images à 25 images/sec, tu accélères ton film de 4,16667 %, ce qui implique aussi une modification du son en rapport (puisque le film tourne plus vite, c'est physique).
La différence de hauteur n'est pas tout le temps compensée, car ce qu'en perçoit le spectateur est minime.

Mais tu peux peut-être vérifier ça par toi-même, en écoutant la BO d'un film sur DVD, et la même sur CD. Je n''ai pas d'exemples là tout de suite, mais si j'ai le temps, je reviendrai mettre ça ici.

Ça, c'est un problème de hauteur.
Mais de longueur aussi, puisque entre un film vu au cinéma et le même en télé, celui version télé sera plus court et plus haut (t'es toujours là ?).

Maintenant parlant de longueur sur l'audio.
Dans le cadre du doublage et de la post-production, tu reçois ce qu'on appelle une VI (version internationale), qui consiste en plusieurs fichiers audio séparés (ou non)contenant les bruitages, la musique, les ambiances.
En général, pour un film tu reçois une session NTSC, descendue à 23,976 i/s et non pas en 29,97 i/s ce qui est le format télé (Hollywood est en 24 i/s, ceci explique cela).
Si tu fais une conversion vidéo de NTSC vers PAL, tu passes de 23,976 i/s à 25 i/s, donc aussi une accélération, cette fois-ci de 4,2667 %.
Donc tes fichiers audio synchrones au départ avec la NTSC, ne le sont plus avec la PAL.
Donc il faut que tu stretches avec un ratio de 104,27833 %.

Si tes stretches sont effectués avec un algo moyen, problèmes de phase. L'effet de flangeur en fond dans les ambiances/musique de séries télé, ça te dit quelque chose ?

Enfin, moi je dis ça, je dis rien, hein.

Bonus :

Voici quelques taux de time stretch à appliquer de manière à ce que tes fichiers audio soient toujours synchrones avec ta vidéo une fois cette dernière convertie.

Pal vers Film = 96%
Pal vers NTSC = 95,9040959041%
Film vers PAL = 104,1666666667%
Film vers NTSC = 99,9000999001%
NTSC vers PAL = 104,2708333333%
NTSC vers film = 100,10%
26
On accéléré/décélère pas une vidéo pour aligner un nombre d'image à la seconde

du moins pas dans la vie professionnelle (vous faites ce que vous voulez chez vous)

je bosse chez france 2, les conversions/dub sont faites uniquement en vidéo et la durée du programme ne change pas d'un millième de seconde. il y a du hardware dédié à ce genre de chose mais c'est pas mon boulot, donc impossible de te dire comment ça se passe

quoiqu'il en soit la trame son aes d'un master à convertir ne sera pas modifiée du moindre bit (et le plus souvent l'omf a été créé bien avant tout ça)

mais je vais pas en débattre toute la nuit, donc si audiofanzine prétend à peu de sérieux, merci de corriger cet article
27
Avant d'aller plus loin :

Citation :
je bosse chez france 2,
les conversions/dub sont faites uniquement en vidéo et la durée du programme ne change pas d'un millième de seconde. il y a du hardware dédié à ce genre de chose mais c'est pas mon boulot, donc impossible de te dire comment ça se passe



Donc, quel est ton boulot ?

Citation : mais je vais pas en débattre toute la nuit, donc si audiofanzine prétend à peu de sérieux, merci de corriger cet article



Et là, tu m'excuseras, mais en gros, tu te pointes, tu fais l'outré, tu m'insultes, et tu décides de couper court à la conversation ?
Ben non, on va éclaircir ça, et ça prendra le temps qu'il faudra...
28
J'ai insulté personne, calmons nous :clin:

je suis ingénieur du son justement et non en exploitation vidéo ou assistant monteur

et donc non à la télé ça ne se fait pas comme ça, désolé

(il me semble m'être déjà largement étalé)
29
Je te cite :

Citation :
haha !

qu'est ce qu'il faut pas lire sur internet... honte à google qui me redirige vers ce genre d'article (audiofanzine.com semble les collectionner)



Désolé, c'est insultant.

Donc puisque tu t'es selon toi suffisamment étalé pour te justifier, que penses-tu de mon étalage à moi, quatre posts plus haut.

Et je parle en termes techniques, pas en vague considération de changement de bit là où on parle de durée, hein ?

Donc, je t'ai exposé mes arguments, avec principes mis en œuvre et données chiffrées, j'attends ton analyse et tes réponses.

(en même temps, j'ai ma petite idée sur le problème...)
30
M'enfin, Jean-Stéphane, sois prudent! Tu vois pas que Monsieur travaille à la Télévision! Si ça se trouve, il connaît des vedettes! Prosterne-toi!