Info sur DTS SCENA 650/1000
- 48 réponses
- 10 participants
- 13 335 vues
- 8 followers
Prestacor
7034
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/04/2009 à 18:09:27Info sur DTS SCENA 650/1000
Salut.
J'ai besoin d'un petit coup de pouce.
Je vais acheté mes premiers PC (plan convexe) et je ne sais pas quoi choisir comme lampe.
J'ai trouvé ça :
https://www.thomann.de/fr/osram_t19_64744.htm
Est-ce bien adapté ?
----------------------------------------------------
Seconde question, puis-je utilisé un bloc de puissance de ce style :
https://www.sonovente.com/eclairage/tutelo-starway-p1526.htm
Attention, je compte en prendre 2, histoire de ne pas les saturer et je pourrai monter jusqu'à 3 PC par Bloc de ce style (grand max !).
Avec une console de ce style là :
https://www.sonovente.com/eclairage/commander-24-starway-p1520.htm
Et un splitter comme celui là ?
https://www.thomann.de/fr/showtec_dmx_merge_dm_2512.htm
Comme ça, je peux utilisés deux consoles (une pour le trad et une pour les auto) sur le même câble DMX, qu'en pensez vous ?
Qui l'a déjà fait ?
Grand merci !
J'ai besoin d'un petit coup de pouce.
Je vais acheté mes premiers PC (plan convexe) et je ne sais pas quoi choisir comme lampe.
J'ai trouvé ça :
https://www.thomann.de/fr/osram_t19_64744.htm
Est-ce bien adapté ?
----------------------------------------------------
Seconde question, puis-je utilisé un bloc de puissance de ce style :
https://www.sonovente.com/eclairage/tutelo-starway-p1526.htm
Attention, je compte en prendre 2, histoire de ne pas les saturer et je pourrai monter jusqu'à 3 PC par Bloc de ce style (grand max !).
Avec une console de ce style là :
https://www.sonovente.com/eclairage/commander-24-starway-p1520.htm
Et un splitter comme celui là ?
https://www.thomann.de/fr/showtec_dmx_merge_dm_2512.htm
Comme ça, je peux utilisés deux consoles (une pour le trad et une pour les auto) sur le même câble DMX, qu'en pensez vous ?
Qui l'a déjà fait ?
Grand merci !
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 04/04/2009 à 02:24:17
Master Titanium:
Les lampes:
Plusieurs choix possibles.
Perso j'utilise avec ces projecteurs des lampes GE LIGHTING CP70 FVA 230V 200 heures que j'achète chez thomann https://www.thomann.de/fr/ge_cp70_fva_39241.htm
Il ne faut pas se focaliser sur la durée de vie car les PC à la face s'utilisent fortement dimmés, et les lampes ainsi sous-voltées durent très longtemps, plusieurs milliers d'heures si on ne les bouscule pas à chaud quand le filament est très fragile.
Or ces PC DTS ont une commande par molette tournante et vis sans fin qui déplace la lampe avec douceur, à l'inverse d'autres PC qui ont une glissière manoeuvrée en direct à la main avec des chocs aux 2 extrémités, idéal pour griller même les lampes neuves.
En fait, quelle que soit la durée de vie de lampe, tu utilise le PC dimmés pour avoir la même puissance lumineuse, donc à la même température de filament. Il s'en suit que la durée de vie réelle est identique quelle que soit la durée de vie théorique à pleine puissance.
Le gros avantage des lampes FVA a faible durée de vie et légèrement survoltées (en France, on te vendrait des lampes 240V alors que thomann vend des lampes 230V) c'est qu'elles sont capables d'une efficacité lumineuse nettement plus élevées et une lumière plus blanche (3200K au lieu des 3000K qui fait assez jaunâtre et palichon) que les lampes à durée de vie supérieure.
Ainsi, le jour où tu auras besoin d'une très forte puissance lumineuse, tu pourras pousser tes lampes 200 heures plus loin, tu obtiendras alors un meilleur rendement lumineux et une lumière plus blanche, au prix d'une durée de vie légèrement réduite.
Et le reste du temps, tu obtiendras le même résultat qu'avec des lampes à durée de vie plus longue que tu dovrais ouvrir un peu plus pour avoir la même quantité de lumière.
Par contre les théatreux préfèrent des lampes comme celles que tu proposes, et les achètent en France pour les avoir en 240V et non en 230V.
Raison: il préfèrent faire durer leurs lampes le plus longtemps possible parce qu'un remplacement signifie souvent un deréglage du projo avec le besoin de le rerégler à nouveau, ce qui n'est pas évident à faire sans avoir les acteurs sur scène.
Or les acteurs ne sont présents sur scène que lors des représentations avec le public dans la selle...
Le bloc de puissaance:
Pas d'expérience sur celui que tu proposes. Mais c'est un classique bien connu.
Ça me semble être plutôt un truc d'appoint ou d'amateur car les pros utilisent plutôt des blocs de puissance au sol et des multipaires pour transmettre le jus aux divers projos.
Comme il sest probable que tu rajoutes ensuite d'autres PC ou PARs, essaye de prévoir avant de choisir cette solution.
La console:
Je ne connais pas celle que tu proposes mais elle semble convenir pour quelques PC.
Considères là comme une 12 voies, car en utilisation 24 voies tu perds certainement des fonctionalités de programmation qui doivent la rendre moins commode d'usage.
Mais vu le petit nombre de PC que tu possèdes actuellement, tu n'auras aucun problème.
Le Mergeur:
Les consoles universelles pour automatiques + traditionnel sont rares et très chères, d'où l'intérêt d'utiliser 2 consoles séparées.
Il y a 2 philosophie:
La mienne est de tirer 2 lignes DMX séparées: l'une pour l'unique bloc de puissance (12x15A), l'autre pour les automatiques et autres changeurs de couleur.
Pour le traditionnel, j'utilise un simple câble micro bleu clair et ça fonctinne très bien si le câble est du même modèle sur toute sa longueur, plus un bouchon (toujours à demeure) sur le bloc de puissance.
Pour les automatiques et autres changeurs de couleur, j'utilise du vrai câble DMX noir. Impossible de les cofondre.
L'autre est d'utiliser un mergeur: ça satisfait l'esprit, mais tu as alors une ligne DMX plus longue et plus compliquée avec davantage de risques de panne.
D'où mon emploi de 2 lignes séparées qui me tranquilise davantage.
Les lampes:
Plusieurs choix possibles.
Perso j'utilise avec ces projecteurs des lampes GE LIGHTING CP70 FVA 230V 200 heures que j'achète chez thomann https://www.thomann.de/fr/ge_cp70_fva_39241.htm
Il ne faut pas se focaliser sur la durée de vie car les PC à la face s'utilisent fortement dimmés, et les lampes ainsi sous-voltées durent très longtemps, plusieurs milliers d'heures si on ne les bouscule pas à chaud quand le filament est très fragile.
Or ces PC DTS ont une commande par molette tournante et vis sans fin qui déplace la lampe avec douceur, à l'inverse d'autres PC qui ont une glissière manoeuvrée en direct à la main avec des chocs aux 2 extrémités, idéal pour griller même les lampes neuves.
En fait, quelle que soit la durée de vie de lampe, tu utilise le PC dimmés pour avoir la même puissance lumineuse, donc à la même température de filament. Il s'en suit que la durée de vie réelle est identique quelle que soit la durée de vie théorique à pleine puissance.
Le gros avantage des lampes FVA a faible durée de vie et légèrement survoltées (en France, on te vendrait des lampes 240V alors que thomann vend des lampes 230V) c'est qu'elles sont capables d'une efficacité lumineuse nettement plus élevées et une lumière plus blanche (3200K au lieu des 3000K qui fait assez jaunâtre et palichon) que les lampes à durée de vie supérieure.
Ainsi, le jour où tu auras besoin d'une très forte puissance lumineuse, tu pourras pousser tes lampes 200 heures plus loin, tu obtiendras alors un meilleur rendement lumineux et une lumière plus blanche, au prix d'une durée de vie légèrement réduite.
Et le reste du temps, tu obtiendras le même résultat qu'avec des lampes à durée de vie plus longue que tu dovrais ouvrir un peu plus pour avoir la même quantité de lumière.
Par contre les théatreux préfèrent des lampes comme celles que tu proposes, et les achètent en France pour les avoir en 240V et non en 230V.
Raison: il préfèrent faire durer leurs lampes le plus longtemps possible parce qu'un remplacement signifie souvent un deréglage du projo avec le besoin de le rerégler à nouveau, ce qui n'est pas évident à faire sans avoir les acteurs sur scène.
Or les acteurs ne sont présents sur scène que lors des représentations avec le public dans la selle...
Le bloc de puissaance:
Pas d'expérience sur celui que tu proposes. Mais c'est un classique bien connu.
Ça me semble être plutôt un truc d'appoint ou d'amateur car les pros utilisent plutôt des blocs de puissance au sol et des multipaires pour transmettre le jus aux divers projos.
Comme il sest probable que tu rajoutes ensuite d'autres PC ou PARs, essaye de prévoir avant de choisir cette solution.
La console:
Je ne connais pas celle que tu proposes mais elle semble convenir pour quelques PC.
Considères là comme une 12 voies, car en utilisation 24 voies tu perds certainement des fonctionalités de programmation qui doivent la rendre moins commode d'usage.
Mais vu le petit nombre de PC que tu possèdes actuellement, tu n'auras aucun problème.
Le Mergeur:
Les consoles universelles pour automatiques + traditionnel sont rares et très chères, d'où l'intérêt d'utiliser 2 consoles séparées.
Il y a 2 philosophie:
La mienne est de tirer 2 lignes DMX séparées: l'une pour l'unique bloc de puissance (12x15A), l'autre pour les automatiques et autres changeurs de couleur.
Pour le traditionnel, j'utilise un simple câble micro bleu clair et ça fonctinne très bien si le câble est du même modèle sur toute sa longueur, plus un bouchon (toujours à demeure) sur le bloc de puissance.
Pour les automatiques et autres changeurs de couleur, j'utilise du vrai câble DMX noir. Impossible de les cofondre.
L'autre est d'utiliser un mergeur: ça satisfait l'esprit, mais tu as alors une ligne DMX plus longue et plus compliquée avec davantage de risques de panne.
D'où mon emploi de 2 lignes séparées qui me tranquilise davantage.
Prestacor
7034
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 04/04/2009 à 12:21:00
Super A CHAUD !!! ;)
Bon pour la lampe je vais prendre la version 200 Heures, c'est clair que si le rendu est meilleur pourquoi s'en priver !
Pour le bloc de puissance j'avoue que ta solution parait être plus pratique, Bloc au sol avec câble multipaire, ainsi pas besoin de Merge et donc moins de risque de panne DMX.
Je vais y réfléchir... ;)
Dans le cadre d'une utilisation du multipaire pour du jus de cette puissance, que faut t'il prévoir comme section ? Car même si les PC sont dimmée, les PAR 64 eux peuvent se manger les 1 KW ?
Bon pour la lampe je vais prendre la version 200 Heures, c'est clair que si le rendu est meilleur pourquoi s'en priver !
Pour le bloc de puissance j'avoue que ta solution parait être plus pratique, Bloc au sol avec câble multipaire, ainsi pas besoin de Merge et donc moins de risque de panne DMX.
Je vais y réfléchir... ;)
Dans le cadre d'une utilisation du multipaire pour du jus de cette puissance, que faut t'il prévoir comme section ? Car même si les PC sont dimmée, les PAR 64 eux peuvent se manger les 1 KW ?
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 04/04/2009 à 13:28:17
Tu confond mergeur, splitter et demultiplexeur.
Un mergeur mélange les signaux de 2 lignes vers une seule ligne (2 -> 1).
Un splitter distribue un signal vers plusieures lignes (1 -> 2/4/6/8/...).
Un démultiplexeur transforme un signal DMX en signaux 0/10v.
Un mergeur mélange les signaux de 2 lignes vers une seule ligne (2 -> 1).
Un splitter distribue un signal vers plusieures lignes (1 -> 2/4/6/8/...).
Un démultiplexeur transforme un signal DMX en signaux 0/10v.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 04/04/2009 à 19:06:39
Citation : Dans le cadre d'une utilisation du multipaire pour du jus de cette puissance, que faut t'il prévoir comme section ? Car même si les PC sont dimmée, les PAR 64 eux peuvent se manger les 1 KW ?
-Réponse PRO: 2,5 mm2.
Ça fait des multis gros, lourds et chers, mais on peut les utiliser sans risques d'incendie.
-Réponse àChaud: j'ai construit mes multipaires en câble Titanex de 1,5mm2 18 conducteurs acheté chez ESL.
Plus léger, moins cher, mais peuvent devenir très dangereux si mal utilisés!
J'ai branché en 8 circuits et terres communes (voir sur le catalogue de la BS/électricité):
8 x 2 = 16 conducteurs puissance + 2 pour la terre.
Les 2 fils de terre sont reliés en parallèle et distribués à toutes les prises à l'aide d'un sucre.
Je peux mettre 2 projos 1000W en parallèle sur 6 circuits seulement, plus des broutilles sur les 2 autres canaux, comme des scanners ou l'alim des scrollers.
Au-delà, le multipaire chaufferait trop et le coutchouc pourrait fondre, causant un court-circuit entre les conducteurs.
Adieu le multipaire, le spectacle et bonjour l'incendie, les pompiers et tous les emmerdes qui vont avec !
Ainsi chargé, si je fais un plein feu qui dure 10 mn à 1/4 d'heure (je le fais systématiquement avant chaque spectacle mais jamais pendant), le câble est déjà tiède.
Il faut donc que le multipaire puise se refroidir sur toute sa surface et toute sa longueur.
Donc pas le droit de le faire se croiser sur lui-même (point chaud) encore moins de le laisser enroulé sur lui-même.
Il faut aussi vérifier qu'une personne inspirée n'ait pas posé dessus un fly, une décoration ou tout autre objet qui interdirait le refroidissement du câble.
Je fais donc une visite complète juste avant le début du spectacle puis 1 ou 2 fois pendant. Je touche le câble pour sentir sa température.
Remarques sur les PC650/1000W DTS équipés en 1000W:
1. Tels que vendus, la peinture est juste sèche mais pas cuite.
Je m'en suis heureusement rendu compte lors des essais chez moi, et j'ai laissé chaque projecteur fumer une grosse heure avant de partir.
Arrivé sur place, comme toute mon installation, ainsi que l'installation électrique du chapiteau, n'avaient jamais fonctionné à ce niveau de puissance, j'ai fait un essai de tenue en puissance tout éclairé plein feu pendant 1/4 d'heure (ce qui n'arrive jamais pendant le spectacle).
Le chapiteau a alors commencé à se remplir de fumée avec odeur peinture cramée.
J'ai alors décidé de poursuivre l'essai pendant 2 heures à la face (8 PC1000 DTS) puis 2 heures à contre (10 PAR64 1000W).
Fumée grise très âcre qui a mis plusieurs heures à s'évacuer.
Heureusement que j'avais monté l'éclairage le matin et que ce jour là il soufflait un bon petit Mistral provençal, ce qui a rendu l'essai supportable.
Depuis mes PC1000 et PAR64 éco de chez Thomann sont rodés et j'en suis satisfait.
2. Notre ami jomo qui possède à la fois des PC1000 Robert Juliat et des DTS a publié une photo comparative: c'est le jour et la nuit.
La différence est certainement due en partie à la qualité et à la taille du miroir de Robert Juliat.
Mais c'est surtout du à la lentille: meilleure qualité du verre, plus grand diamètre, mais aussi lisse chez Robert Juliat et très martelée chez DTS.
Les tailles et les prix des 2 projos n'ont rien à voir non plus.
J'ai pu me payer 8 DTS et pour ce prix là je n'aurais pu me payer qu'1 seul Robert Juliat !
Les DTS sont petits, légers, et finalement très utilisables.
Prestacor
7034
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 04/04/2009 à 22:28:46
Merci à tous pour toutes ces infos.
C'est un peu à cause de cette histoire de câble multipaire que je préfère (vu le petit nbr dont j'ai besoin) installer un petit bloc type Tutelo sur le pont...
;)
C'est un peu à cause de cette histoire de câble multipaire que je préfère (vu le petit nbr dont j'ai besoin) installer un petit bloc type Tutelo sur le pont...
;)
ericvda4
1053
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 06/04/2009 à 13:53:31
Le DTS est en effet plus leger et fonctionne bien. Et pour pouvoir utiliser aussi des Julia ou ADB, plus lourd, plus gros, et bien je pense mieux pour bouger d'une salle à une autre d'avoir des DTS.
Ensuite pour les TUtelo, j'en ai actuellement 13 et sur les 13, plusieurs ont laché, soucis de triac pour 2 au bout de quelques heures et pour le dernier qui a laché, il y a quelques jours je ne sais pas, mais vu qu'il est hors garanti, ce n'est pas evident que je le fasse reparé, si cela me coute plus cher qu'un produit neuf. Donc je vais certainement aller plutot sur du Botex pour les autres gradateurs futur et voir un peu ce que cela donne, ou peut etre showtec...
Alors je travaille aussi avec des multipaire 1,5 et 2,5 et vu que je ne mets jamais plus de 1000w par circuits je n'ai pas eu de soucis avec. Tous mes prolongateurs sont en 1,5 et 2,5. Ainsi quand je sais que je dois brancher des tutelos j'utilise du 2,5 et quand je mets du PC, PAR64/500w ou par 56/300, je suis sur du 1,5. Tout en HO7 RNF.
Pour les ampoules je pense bien en effet de voir selon l'utilisation que l'on fait d'aller sur des ampoules + ou - lumineuses selon leurs durées de vies... Et puis tout dépends aussi ce que l'on utilise comme gélatines, selon si l'on va sur du 119/120 ou du 140, voir du 202/203. Mais il est evident que d'une ampoule à une autre le rendu lumineux change du tout au tout.
Ensuite pour les TUtelo, j'en ai actuellement 13 et sur les 13, plusieurs ont laché, soucis de triac pour 2 au bout de quelques heures et pour le dernier qui a laché, il y a quelques jours je ne sais pas, mais vu qu'il est hors garanti, ce n'est pas evident que je le fasse reparé, si cela me coute plus cher qu'un produit neuf. Donc je vais certainement aller plutot sur du Botex pour les autres gradateurs futur et voir un peu ce que cela donne, ou peut etre showtec...
Alors je travaille aussi avec des multipaire 1,5 et 2,5 et vu que je ne mets jamais plus de 1000w par circuits je n'ai pas eu de soucis avec. Tous mes prolongateurs sont en 1,5 et 2,5. Ainsi quand je sais que je dois brancher des tutelos j'utilise du 2,5 et quand je mets du PC, PAR64/500w ou par 56/300, je suis sur du 1,5. Tout en HO7 RNF.
Pour les ampoules je pense bien en effet de voir selon l'utilisation que l'on fait d'aller sur des ampoules + ou - lumineuses selon leurs durées de vies... Et puis tout dépends aussi ce que l'on utilise comme gélatines, selon si l'on va sur du 119/120 ou du 140, voir du 202/203. Mais il est evident que d'une ampoule à une autre le rendu lumineux change du tout au tout.
Danse et Art Mony - Moselle -
Console FLX Zero 88 + Wings + Capture
flolight
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
47 Posté le 04/01/2013 à 00:46:22
Bonsoir. Je me permet un déterrage pour vous demander votre avis sur ce pack : https://www.thomann.de/fr/dts_scena_6501000_pc_anti_bundle.htm
Quelle utilisation faites-vous des volets sur ce genre de projecteur ?
Quelle utilisation faites-vous des volets sur ce genre de projecteur ?
Nick Zefish
12598
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 04/01/2013 à 19:39:55
Les volets servent à diriger le faisceau. Cela ne marche pas à 100% comem pour une découpe, mais quand tu veux éviter qu'un bord du faisceau tape sur un obstacle, ça marche pas trop mal.
Sinon, il n'y a pas grand chose à dire des DTS, ce sont des projos tout ce qu'il y a de plus standards. Le déplacement de l'ampoule se fait par vis sans fin, c'est cool.
Sinon, il n'y a pas grand chose à dire des DTS, ce sont des projos tout ce qu'il y a de plus standards. Le déplacement de l'ampoule se fait par vis sans fin, c'est cool.
flolight
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
49 Posté le 04/01/2013 à 19:57:47
Merci de tes informations utiles
- < Liste des sujets
- Charte