Quel graveur utiliser ?
- 28 réponses
- 7 participants
- 1 026 vues
- 1 follower
Vlad-Drac
1795
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2004 à 01:18:31Quel graveur utiliser ?
Salut,
je voudrais savoir si l'achat d'un graveur de CD en rack de ce style :

est fortement conseillé pour graver ses mixs, masters, etc ... ou est ce qu'un simple graveur de CD qui équipant tout PC suffit ?
je voudrais savoir si l'achat d'un graveur de CD en rack de ce style :

est fortement conseillé pour graver ses mixs, masters, etc ... ou est ce qu'un simple graveur de CD qui équipant tout PC suffit ?
- 1
- 2
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 02/11/2004 à 11:24:45
Ca dépend de ce que tu veux en faire.
J'ai opté il y a un bon moment déjà pour ce type de graveur pour faire mes masters (Fostex CR300) pour plusieurs raisons:
- Je ne me sers pas d'un ordi pour faire du mix ni de l'enregistrement. Il me sert uniquement a piloter mes synthés via midi avec des éditeurs et un séquenceur ainsi que faire un peu d'édition de pistes audio (compression etc....) .
- Je mixe tout en analogique avant d'envoyer le résultat dans un DAT, et quand je suis satisfait des morceaux qui se trouvent posés un peu partout sur les bandes, je fais mon CD master avec mon graveur Fostex qui me permet de mettre des pointeurs, faire des fade in/out et plein d'autres choses.....
C'est une méthode de travail....entre autres.....
J'ai opté il y a un bon moment déjà pour ce type de graveur pour faire mes masters (Fostex CR300) pour plusieurs raisons:
- Je ne me sers pas d'un ordi pour faire du mix ni de l'enregistrement. Il me sert uniquement a piloter mes synthés via midi avec des éditeurs et un séquenceur ainsi que faire un peu d'édition de pistes audio (compression etc....) .
- Je mixe tout en analogique avant d'envoyer le résultat dans un DAT, et quand je suis satisfait des morceaux qui se trouvent posés un peu partout sur les bandes, je fais mon CD master avec mon graveur Fostex qui me permet de mettre des pointeurs, faire des fade in/out et plein d'autres choses.....
C'est une méthode de travail....entre autres.....
0
Skeez
1201
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 02/11/2004 à 11:48:28
Moi je te conseille l'achat de ce graveur. En fait, pour les mix, c'est parfait. Tu évite les "pertes" de dynamique et autres problèmes posés par les bounces des logiciels. Franchement, y'a une différence audible entre un mix enregistré en direct sur un graveur comme celui-ci, et un mix bouncé en interne...
0
Vlad-Drac
1795
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 02/11/2004 à 11:49:41
Ok, merci Negraval pour ta réponse. mais en ce qui me concerne, je travaille bcp sur PC et bien évidement j'utilise mon graveur pour mes projets. je voudrais surtout savoir si les graveurs externes en rack comme le Tascam offre de meilleurs résultats, etc ....
0
Vlad-Drac
1795
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 07/11/2004 à 21:29:06
0
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 08/11/2004 à 11:17:48
Oui le résultat est meilleur.
[/quote]Tu évite les "pertes" de dynamique et autres problèmes posés par les bounces des logiciels. Franchement, y'a une différence audible entre un mix enregistré en direct sur un graveur comme celui-ci, et un mix bouncé en interne...[quote]
Je suis d'accord avec cette analyse.
[/quote]Tu évite les "pertes" de dynamique et autres problèmes posés par les bounces des logiciels. Franchement, y'a une différence audible entre un mix enregistré en direct sur un graveur comme celui-ci, et un mix bouncé en interne...[quote]
Je suis d'accord avec cette analyse.
0
Vlad-Drac
1795
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 08/11/2004 à 12:52:43
Ok, d'accord. Mais pouvez vous m'indiquer d'autres produits dans le style du Tascam ?
0
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 08/11/2004 à 13:35:43
Tu peux aller voir chez Marantz, mais c'est + cher que Tascam
http://www.d-mpro.eu.com/users/folder.asp?FolderID=4008&CatID=4&SubCatID=143
http://www.d-mpro.eu.com/users/folder.asp?FolderID=4008&CatID=4&SubCatID=143
0
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 08/11/2004 à 14:24:03
Il y a le masterlink aussi, qui a bien baisse d'ailleurs niveau prix...(quand je pense au prix ou je l'ai eu a l'epoque
)
0
Vlad-Drac
1795
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 08/11/2004 à 14:25:46
Le masterlink de chez Alesis ? mais ce n'est pas un graveur ?
0
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 08/11/2004 à 14:28:10
Ah bah si. Il grave, c'est sa fonction premiere.
0
Vlad-Drac
1795
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 08/11/2004 à 14:31:40
Ah ok .... je pensais que c'était un multipistes ... faut dire aussi qu'il se trouve dans la catégorie ministudios numériques !!!
Sinon pourrais tu m'en dire un peu plus ?
Sinon pourrais tu m'en dire un peu plus ?
0
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 08/11/2004 à 14:33:33
Citation : Le masterlink de chez Alesis ? mais ce n'est pas un graveur ?
Si si c'en est un.
Désolé pour le lien Marantz sur mon précédent post, je me suis planté, c'est pas un graveur.
Si tu as de la tune tu peux t'acheter un Fostex CR300 chez Univers Sons, ils en ont 1 en stock (j'ai acheté le mien 2 fois moins cher il y a 3 ans !) C'est vraiment une super machine.
0
miles1981
8370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 08/11/2004 à 14:36:08
J'ai quand même une grande question... Un graveur de CD, ça enregistre du numérique. Alors si on sort du PC en numérique - les bounces sont aussi numériques -, où est la différence avec un graveur dans ton PC ?
0
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Vlad-Drac
1795
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 08/11/2004 à 14:37:05
Citation : Désolé pour le lien Marantz sur mon précédent post, je me suis planté, c'est pas un graveur.
ouais j'ai vu
Citation : Si tu as de la tune tu peux t'acheter un Fostex CR300 chez Univers Sons, ils en ont 1 en stock (j'ai acheté le mien 2 fois moins cher il y a 3 ans !) C'est vraiment une super machine.
je vais aller faire un tour, merci
0
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 08/11/2004 à 14:39:37
http://alesis.com/products/ml9600/index.html
Deja ici, tu auras toutes les infos sur le "bete"
Sinon, bah c'est un graveur qui sert a coucher les mix, qu'ils soient analogiques, ou numeriques. Tu peux editer les fades etc...la connectique est assez complete XLR, RCA, AES/EBU, S/PDIF (bon, ok, pas de word clock ni de midi, mais ca va)...et le son est la, tres bonne qualite de conversion. Et le fait qu'il ait un HD est tres tres pratique, tu peux enregistrer des sessions sans forcement les graver, c'est presque comme un mini PC qui ne gererait que des mix, delete, create, fades, re-organisation de playlists...
Deja ici, tu auras toutes les infos sur le "bete"
Sinon, bah c'est un graveur qui sert a coucher les mix, qu'ils soient analogiques, ou numeriques. Tu peux editer les fades etc...la connectique est assez complete XLR, RCA, AES/EBU, S/PDIF (bon, ok, pas de word clock ni de midi, mais ca va)...et le son est la, tres bonne qualite de conversion. Et le fait qu'il ait un HD est tres tres pratique, tu peux enregistrer des sessions sans forcement les graver, c'est presque comme un mini PC qui ne gererait que des mix, delete, create, fades, re-organisation de playlists...
0
Vlad-Drac
1795
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 08/11/2004 à 14:45:27
Fostex CR300 ---> un peu cher quand Même !
funkakuchi> le truc c'est de balancer les 15 pistes de son morceaux sous cubase vers le DD du Alesis et ensuite de graver ça sur CD dans 1 morceaux ou l'on peut éditer les fadse , etc .... c'est ça ?
funkakuchi> le truc c'est de balancer les 15 pistes de son morceaux sous cubase vers le DD du Alesis et ensuite de graver ça sur CD dans 1 morceaux ou l'on peut éditer les fadse , etc .... c'est ça ?
0
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 08/11/2004 à 14:49:03
Citation : Un graveur de CD, ça enregistre du numérique
Oui si tu lui rentres du numérique. Non si tu entres en analogique.
A un moment ou a un autre tu passes par de l'analogique (sauf si tu fais uniquement dans le matos avec E/S numériques mixage inclus) Et c'est le premier point ou il y a la qualité du matos qui intervient avec les convertisseurs A/N.
Ensuite il y a la gravure. Les bons graveurs ont une bien meilleure précision mécanique. La diode joue aussi un rôle important.
0
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 08/11/2004 à 14:51:01
Non, c'est pas tout a fait ca quand meme...
Les fades, edit en tout genre que tu peux faire, c'est uniquement sur des mixs stereo finaux.
Genre tu as fini ta derniere compo, ton mix est pret, tu veux l'enregistrer: tu balances la sortie de ta carte son ou table de mixage dans le masterlink qui enregistre le tout, apres, tu peux graver, ou attendre d'enregistrer d'autres morceaux pour creer un CD entier (une playlist).
Les fades, edit en tout genre que tu peux faire, c'est uniquement sur des mixs stereo finaux.
Genre tu as fini ta derniere compo, ton mix est pret, tu veux l'enregistrer: tu balances la sortie de ta carte son ou table de mixage dans le masterlink qui enregistre le tout, apres, tu peux graver, ou attendre d'enregistrer d'autres morceaux pour creer un CD entier (une playlist).
0
Vlad-Drac
1795
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 08/11/2004 à 14:54:07
Donc tu dois quand même bouncer tes pistes en 1 pistes stéréo avant de l'envoyer au Masterlink ?
0
miles1981
8370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 08/11/2004 à 14:56:13
Negraval > OK pour l'entrée en analogique, mais si tu rentres en numérique, ça revient au même - à la mécanique près -.
Manitenant, les défauts de la mécanique se ressentiront plutôt sur la qualité du CD, c'est-à-dire le nombre d'erreurs qu'il contient - à noter que c'est un des points qui est vérifié lors du passage à la presse, donc un bon gros point pour ce genre de matériel -, ce qui est inaudible si le taux d'erreurs ne dépasse pas le taux maximal, ce qui n'est pas le cas, sinon on ne pourrait même pas graver un CD-ROM avec. De toute manière, un CD audio, ça se grave... lentement. Très lentement.
Manitenant, les défauts de la mécanique se ressentiront plutôt sur la qualité du CD, c'est-à-dire le nombre d'erreurs qu'il contient - à noter que c'est un des points qui est vérifié lors du passage à la presse, donc un bon gros point pour ce genre de matériel -, ce qui est inaudible si le taux d'erreurs ne dépasse pas le taux maximal, ce qui n'est pas le cas, sinon on ne pourrait même pas graver un CD-ROM avec. De toute manière, un CD audio, ça se grave... lentement. Très lentement.
0
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 08/11/2004 à 15:12:27
Tu n'as pas besoin de faire de bounce.
Tu enregistres la sortie master soit de ta table, soit de ta carte son, voila.
Tu enregistres en ecoutant ton mix quoi.
Tu enregistres la sortie master soit de ta table, soit de ta carte son, voila.
Tu enregistres en ecoutant ton mix quoi.
0
Vlad-Drac
1795
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 08/11/2004 à 15:41:35
Ok merci ! 
0
Negraval
3230
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 09/11/2004 à 20:08:32
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 09/11/2004 à 20:27:01
La gravure du masterlink est en *4 je crois, et ca ne l'empeche pas de fournir des CDs tres tres bien graves.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2