Quel disque dur externe pour Denon dns-3700
- 45 réponses
- 5 participants
- 7 519 vues
- 1 follower

fioenz

Je voudrai m'acheter un disque dur externe pour mes 2 platines denon dns3700 + console djm700.
Seulement je ne sais pas quel type de disque dur choisir ?
d'après vous, mieux prendre un disque dur externe avec secteur 220v
ou
Disque dur externe avec UBS (sans secteur 220v) ???
Dans le cas du deuxième choisir, est-ce que ce disque dur ne va pas ralentir mon système ?
Quel capacité me conseillez-vous ?
Laquelle ne pas dépasser ?
Une fois mon DD installé sur une seule platine (ayant pris soins au préalable de brancher un câble RJ45 croisé entre les 2 platines) est-ce que je pourrai utiliser le contenu de mon DD sur les 2 platines ? (au pire avec un clavier PS/2)
Dans l'attente de vos réponses,
Merci
cordialement

- 1
- 2

Djmabe

tu devras absolument avoir deux disques durs externes car le cables rj45 ne permet pas le partage des données du disque dur avec les deux platines. Seule celle sur laquelle est branché le disque dur a accès à ce disque dur. Par contre Un seul clavier te permet de gérer deux disques durs si tes platines sont connectées avec le rj45. En ce qui concerne les disques durs, j'ai un dd de 500g0 de marque Lacie avec alimentation et j'ai aussi utilisé un disque dur de 40g0 non alimenté et je n'ai constaté aucun problème ni avec l'un ni avec l'autre. Cependant il faudra formaté ton disque dur en Fat32 et je te suggère de le faire via la dn-3700. Denon précise que le port usb est prévu pour fournir une alimentation aux disques dur sans alimentation externe (via usb donc). En ce qui me concerne je compte racheter un second lacie de 500g0 avec alimentation externe, mais c'est juste pour avoir une marge de sécurité par rapport à l'alimentation du port usb dont je me méfie peut-être à tort mais je préfère anticipé les problèmes...
Pour ce qui est de ralentir le système je peux te dire que c'est hyper réactif et si tu es méticuleux et bien organisé dans la gestion de ta base de données (tags corrects et champs bien encodés) c'est vraiment parfait.
Djma

fioenz

Et merci pour ta réponse...

Cela dit, après réflexion, il me semble qu'un disque dur externe avec ou sans alimentation n'a aucun intérêt s'il faut en prendre 2 car, non utilisable pour les 2 platines...
Autant prendre 2 clés USB de 4go, ce qui permet de mettre plusieurs centaines de titres... Au pire, en reprendre d'autres pour d'autres séries de titres rarement utilisés...
Qu'en penses-tu ?
Par contre, avec le logiciel manager machin truc (en anglais "argggh"), je ne m'y suis pas encore fait, je suis en ce moment en train de vouloir créer des ondes sur des morceaux de ma clé. Par contre, je ne sais pas si ces même morceaux faut les remettre sur la clé pour que les ondes apparaissent après sur les platines...?
Merci
A+

Djmabe

Djma

fioenz

En fait, lorsque j'ai mis pour la première des titres sur ma clé USB (du PC vers la clé) Une fois l'opération terminée, j'ai tout de suite après mis la clé dans ma platine, il a fallu attendre un peu pour que la platine installe des données de reconnaissance sur la clé, ensuite j'ai fait mes mix directement, sans m'être servi une seule fois de Music Manager Denon.
Pourtant, je me suis rendu compte (encore hier soir) que tous les titres installés sur la clé USB n'étaient pas reconnus dans la platine..???
T'as une idée ?
As-tu déjà créer des ondes avec le logiciel ?
Si oui, comment as-tu procédé ?
Merci

Djmabe

Djma

fioenz

comment fais-tu pour demander à la Denon de créer une base de donnée pour la clé USB ?
Désolé, je ne vois pas trop (manque d'habitude)
Cordialement

Djmabe

ben tu ouvres le manuel et tu suis les explications page 24, c'est vraiment pas compliqué. Hormis le fait de retaper ce qui est écrit dans ce manuel, je ne saurais pas être plus clair pour t'expliquer la marche à suivre pour créer cette base de donnée.
Le manque d'habitude tu voulais parler de lire les manuels d'utilisation c'est ça

Djma

fioenz

Lire ce manuel, je fais que çà

Merci quand même, je vais continuer à lire...

Salut à toi

Djmabe

fioenz

En fait, sur ma paire de Denon j'ai une platine qui est déjà en sav (plateau qui s'arrête de tourner en scratchant)
J'ai donc ramené la platine concernée en SAV, et le boss du magasin a envoyé un mail à Denon, qui apparemment ne connaitrait pas la "Denon dns-3700" car ils n'en avaient jusque là jamais reçues en SAV, et que de ce fait, ils la découvrait à peine sur la mienne...
Résultat d'après le boss du magasin qui n'arrête pas de les contacter, "Denon" se fou pas mal que le client attend sa bécane, ils ont des délais et les fournisseurs doivent attendre qu'ils soient contents ou pas! D'après le boss du magasin, il n'y a un seul revendeur France, un seul représentant France, un seul réparateur France (je crois fret sur Paris) et encore un sous-traitant...Et qui plus est, RUPTURE DE STOCK partout en France!
Le boss du magasin m'a gentiment proposé de me rembourser afin que je puisse en acheter une autre, mais pas chez lui car il n'en possède plus pour un bon moment, et d'après lui, c'est la même chose chez tout le monde, rupture complète...!
Bref, tous çà pour te dire que je suis un peu déçu et que je bouquine de temps en temps le manuel, et que j'allais appliquer tes explications pour voir si j'y arrive...(en plus j'ai une soirée samedi, et je suis dans la m....! (le boss m'a prêté une "Pioneer cdj200" je te dis pas!
Citation : Le music manager de denon sert à créer une base de données, calculer les bpms automatiquement et à l'inscrire dans les tags des fichiers. Il crée également un forme d'onde, permet de créer des playlists et d'encoder les infos dans les tags des fichiers (artiste, itre, genre etc...) si ça n'a pas été fait au moment du rip.
Calculer les bpms automatiquement c'est à dire ?
Merci
A+

Djmabe

En ce qui concerne les BPM automatiques, il suffit de charger ta base de données dans le music manager et de sélectionner tous les fichiers dans le tableau. Ensuite tu vas dans file et tu choisis autobpm. Le logiciel va scanner les mp3 ou wave et indiquera le bpm trouvé. Celui-ci sera également enregistré dans le tag et donc disponible et s'affichera dans la denon lorsque tu brancheras ta clé ou ton disque dur externe. Il est d'ailleurs recommandé de faire un scan de tous ses fichiers pour calculer le bpm afin que les boucles automatiques soient précises de même que les effets. Tant que tu y seras fais également creat wave data pour créer les formes d'ondes, tu suis la même procédure que pour les BPMS mais tu choisis create wave date au lieu d'autobpm.
Djma

fioenz

Pour les Bpm en fait, je voulais savoir quel était l'intérêt ?
Quand on lance une piste sur la Denon, j'ai remarqué qu'il lui fallait 30 secondes à une minute pour donner le Bpm de la piste, ensuite, si on le souhaitait, on pouvait mettre le même Bpm sur l'autre piste à mixer pour avoir un tempo identique (ou presque)
L'intérêt du logiciel Denon Manager (si j'ai bien compris) est de donner immédiatement le Bpm de la piste choisie pour ensuite en faire le mix qu'on souhaite etc...
Est-ce bien cela ?

Merci
A+

Djmabe

Tout d'abord c'est une bonne indication du tempo des morceaux et ça permet de déjà faire un classement des morceaux de ta base de données. Ensuite en ce qui concerne la denon, les effets sont liés aux BPM et le music manager permet de calculer celui-ci avec plus ou moins de précision en fonction du morceau, de le bloquer en l'inscrivant dans les tags et de permettre ainsi des auto-boucles plus précises. La denon ne met plus 30 sec à calculer un bpm qui lui est fourni directement dans le tag. Néanmoins ce n'est pas parce que les deux denons t'indiquent que les morceaux sont au même bpm qu'ils sont nécessairement au tempo, RIEN ne remplacera jamais tes oreilles, les calculateurs de bpm ne seront jamais aussi précis.

fioenz

Parfaitement d'accord avec toi mon ami

Et les tags ??? c'est quoi ou çà sert à quoi précisément ?
(Pour infos: Je suis issue des SL1200 mk2)
Merci encore
A+

Djmabe

fioenz

Je ne sais pas comment tu fais pour être aussi calé dans ce domaine...?
Maîtrisais-tu déjà un logiciel similaire avant la Denon, ou bien es-tu fortiche à tel point de tout comprendre du premier coup en lisant ?
Peut-être une question de temps, disponibilité, tranquillité, que je n'ai malheureusement pas tout le temps! (dommage)

Il faut que ce soir je prenne le temps d'essayer... A ce jour, je suis plutôt en train de rechercher un endroit pour acheter une nouvelle Denon 3700 avec livraison flash cordon...
Si des fois tu connais...

Merci en tout cas,
Je te tiens au courant
A+ mon pote

fioenz

fioenz

Et voilà le travail, on dirait que çà marche, bien même...

Par contre on est bien d'accord, les ondes ne bougent pas, elles indiquent simplement la courbe des creux, montées descentes etc... ?

Qu'est-ce qu'il y a lieu de rajouter maintenant ? je crois que tu m'avais parlé de tag, et autres ?
Merci
A+

fioenz

TheRythmblade

Citation : L'intérêt du BPM ? Certains te diront aucun mais en ce qui me concerne je nuancerai cette affirmation
Personnellement moi je ne nuancerais meme pas

sur la DNS3700 le calcul des BPM via le DENON music manager pour moi est juste INDISPENSABLE si tu veux exploiter les boucles auto a 100 % sans meme parler de l'echoloop.
grace au calcul de BPM la platine se lock sur le BPM calculé par le logiciel et en 1 appui sur une boucle auto, ça boucle parfaitement dans 99% des cas, peut etre 1% ou ça peut etre audible, notament sur un morceau par exemple avec un vrai batteur ou le rythme est pas super régulier, sur tout ce qui est musique actuelle, d'un appui sur une boucle auto, ça boucle, assez util par exemple quand tu arrives en fin de morceau et que tu n'es pas encore prés pour le mix prochain par exemple...
sans parler des possibilités créatives qui en decoulent dans un mix
aprés pour le mix, ça reste une indication utile, mais bon pour le mix c'est les oreilles et rien que les oreilles point.

Djmabe

1) Soit le format n'est pas supporté par le denon (autre format que du mp3 ou wave)
2) Soit le nom du fichier est trop long
3) Soit le mp3 est situé dans un sous répertoire au delà du nombre(10 si je ne me trompe pas) auquel le denon va chercher lors de la création de la base de donnée.
Au niveau encodage, utilise bien du CBR et pas du VBR sinon tu auras des probèmes. Le denon reconnaît les deux formats mais il est impossible de faire une recherche (avance rapide avec les flèches dans le morceau) dans un VBR et donc de caler le morceau 20 ou 30 sec plus loin histoire de passer l'intro plus rapidement. Si tu as des VBR, convertis les avec "Free Mp3 Wma Converter" qui est gratuit et fonctionne parfaitement.
Les tags ont l'air d'être complétés d'après le peu que j'ai pu apercevoir sur la photo jointe.
Si j'ai un autre conseil à te donner, c'est de créer, sur ton répertoire racine de ton disque dur externe ou de ta clé usb, différents répertoires portant le nom du genre musical (par exemple Disco, techno, dance 2009 etc...) et d'y copier les mp3s en fonction de leur caractéristique propre.
ça te permettra de faire une recherche par folder avec la denon mais aussi de taguer en groupe le genre musical des morceaux, l'année ou autre, avec tagandrename. Je le répète des Tags correctes et complets c'est la clé du succès avec ces appareils sinon c'est la galère et le bordel assuré

Attention que si tu déplaces des fichiers d'un répertoire à un autre après avoir créer ta base de données, il faudra de nouveau la recréer car le denon ne trouveras plus les fichiers concernés.
Pour l'achat de denon essaye du côté de DUBPLATERECORDS à Lyon peut-être qu'ils en auront encore mais bon livraison flash gordon faudra peut-être lui donné un coup de main en allant la chercher toi-même

fioenz

Encore merci pour ta réponse, super!
Citation : Au niveau encodage, utilise bien du CBR et pas du VBR sinon tu auras des problèmes.
En fait, je ne sais pas comment voir si j'ai des fichiers en CBR ou VBR ?
Citation : Donc en ce qui me concerne, je fais le calcul d'onde et puis je repasse encore tout avec le bpm seul.
Quelle est la déballe à faire pour tout repasser avec le bpm seul ?
Citation : Attention que si tu déplaces des fichiers d'un répertoire à un autre après avoir créer ta base de données, il faudra de nouveau la recréer car le denon ne trouveras plus les fichiers concernés.
Je m'en suis rendu compte, j'ai du tout refaire !
Du coup, étant de Marseille je me vois mal aller jusqu'à Lyon pour aller chercher la bécane (700 bornes aller/retour)
Pour information toi qui touche pas mal, tes fichiers mp3 ont quelle taille d'une manière générale ? En ce qui me concerne, mes 200 fichiers ont une taille d'environ 6 à 8 mo en moyenne, j'aurai aimé pouvoir les diminuer EN NOMBRE sans perdre en qualité, si tu as une méthode sans t'embêter...
Encore Merci
A+

Djmabe

BPM : Tu ouvres music manager, tu sélectionnes tous les fichiers puis tu vas dans file et tu choisis AUTOBPM et tu attends qu'il ait fini.
Pour la taille, il n'y a pas de solution. Soit tu veux de la qualité et alors tu t'accomodes de la taille soit tu réduits la qualité et tu gagneras de la place mais moi je ne ferai pas ça. Travaille en 320 c'est la meilleure chose à faire et achète des disque durs externes. Deux disques dur de 120 G0 devraient amplement suffire.
700 bornes... Si tu veux vraiment l'avoir pour samedi et si elles sont seulement dispo là-bas...

fioenz

Citation : TAGANDRENAME
Il est payant ou gratuit ?
Citation : achète des disque durs externes. Deux disques dur de 120 G0 devraient amplement suffire.
Avec ou sans alimentation secteur ?
Merci
A+

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2