Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage bouton play terne

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 106 vues
  • 6 followers
1 Eclairage bouton play terne
Bonjour,

Je dispose de deux cdj 2000 nexus première génération que nous appellerons CDJ n°1 et CDJ n°2.

Il y a deux semaines sur la cdj n°1 le bouton play s’éclairait faiblement, pas de vert flashy, comme un manque d'éclairage.

J’ai interverti la carte cue/play avec la cdj n°2, même problème. J’en ai déduit que c’était la carte (DWX3339) qui posait problème. Je l’ai commandé et changé dans la cdj n°2, nickel tout refonctionnait.

Depuis deux jours maintenant le problème réapparait sur la cdj n°1 (qui a donc la carte d'origine cue/play de la cdj n°2), c’est soit la faute à pas de chance ou quelque chose dans la CDJ dégrade la carte cue/play ?

Quelqu'un a-t'il déjà connu ce problème ?

Merci à vous.

Sébastien

pioneer-cdj-2000-nexus-3023015.jpg

2
Salut,

C'est pas très courant comme problème :8O:
Vu que le CUE marche bien, ça exclu l'alim 12V locale et la nappe, il n'y a globalement que 3 possibilités de panne :

- LED défectueuse (D8501)
- résistances grillées / mal soudées (R8503/R8504/R8507/R8508)
- transistor defectueux (Q8502)

Si le bouton est allumé en permanence (pas de clignotement en mode pause ou calage) c'est le transistor qui est HS.

Si tu mesures les résistances à l'ohmetre tu devrais trouver environ 450 ohms, si tu trouves plus, c'est que tu en as une ou plusieurs de grillées / mal soudées. (elles sont montées en parallèle, tu peux prendre la mesure aux bornes de n'importe laquelle).

Vu que tu as 2 machines avec la même panne, je pencherais pour les résistances dessoudées (consécutivement à des vibrations/manipulations que reçoivent les 2 platines par exemple).

Après tu peux avoir le transistor qui fonctionne bien, mais qui est résistif à la conduction, mais c'est un mode de panne très rare sur un bipolaire silicium.

Tiens nous au courant.

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 11:52:16 ]

3
Bonjour,

Personnellement je ne prendrais pas trop de risques à bricoler les nexus ( vu le prix),
Si les miennes venaient à avoir le moindre souci C’est direct sav pioneer.
Tout ce que tu risques c’est de faire pire que mieux et là ça te coutera encore plus cher de réparation.

Enfin c’est mon avis et ce sont les tiennent :mrg:

Bon chance pour la suite
4
Bonjour Alex,

Merci pour cette aide!

Pour résumé j'ai actuellement 3 cartes cue/play DWX3339 à ma disposition (deux dans les CDJ et une de rechange).

En fait j'ai le même problème avec la même CDJ mais avec deux cartes cue/play différentes. La 3ème (neuve) pour l'instant dans cette CDJ fonctionne correctement, ça fait 2h qu'elle est allumée là.

- Ce n'est pas la led car hier en redémarrant, le play s'allumait normalement et quelques minutes après il a repris sa couleur terne
- Le clignotement marche bien
- Les 4 résistances du play sont bien à 450 ohms, celles du cue à 680

Je ne fais que du home studio.

J'ai l'impression qu'il y a quelques chose autre part dans la cdj qui détériore/pilote mal la carte cue/play.

Aucun soucis pour ma part à vérifier avec le multimètre et changer les cartes, il y a pas grand chose dedans et toutes les pièces détachées sont disponibles sur bax shop ou instrumentalparts.

Si vraiment je ne trouve pas quel réparateur conseillez-vous, je suis du nord. Lab7 mais les tarifs ont l'air élevé ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 19:58:23 ]

5
De rien !

L'alim qui s'effondrerait localement pourrait donner la meme panne, mais je n'y crois pas vu qu'il y a le CUE qui est sur le meme rail, il serait donc affecté lui aussi.

maintenant que tu dis que ça marche à l'allumage, puis ensuite ça marche pas, me fait vraiment penser à un soucis thermique.
Soit les résistances qui dérivent positivement (cas typique de défaillance des résistances), soit elles se décollent du PCB avec la contrainte thermique.
Le transistor ou la commande du transistor (qui est binaire) j'y crois moyen, ya trop de semi-conducteur (transistor + circuit de commande), une défaillance en mode impédant serait très fluctuante et ta LED ne serait pas stable.

Je peux me tromper mais je crois sincèrement que t'as un soucis de résistance (résistance defectueuse ou contact aléatoire).

Si tu veux la confier à un pro, effectivement LAB7 c'est le top du top, et ça sera pas de trop pour une panne de l'espace comme ça !!


[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 20:37:52 ]

6
Alex,

Quand vous dites "les résistances" qui dérivent, vous parlez celles de la carte cue/play ou du restant de la cdj ?

Sébastien
7
Je parle des résistances associées à la LED du PLAY :
R8503/R8504/R8507/R8508

Elles sont situées juste sous le bouton PLAY.
Vérifie aussi l'état du strap J8504 (strap et soudure), c'est lui qui amène le 12V au PLAY.

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 22:13:48 ]

8
Et si j'ai encore le défaut il n'y a rien à contrôler sous tension ?

9
Si tu te sent de le faire, pourquoi pas. (c'est ta responsabilité d'intervenir sous tension...).

Point à contrôler :

- 12V présent sur les résistances : rampe commune des résistances qui vient de J8504.
- Saturation du transistor Q8502 (il est situé sous la LED) : mesure la tension entre collecteur (patte toute seule en haut) et le GND, tu dois avoir quelques dizaine de mV quand la LED claire, et 12V quand elle est éteinte.

Quand tu as le défaut, essaie de tripoter les résistances, le transistor et les straps en appuyant dessus avec ton doigt, si le problème est mécanique, ça devrait le mettre en évidence.

Si c'est rien de tout ça, je ne vois pas ce que ça peut être. Le circuit de commande (PANEL CPU) qui aurait peut être l'I/O qui contrôle Q8502 qui serait HS, mais ça serait pas de chance, surtout sur tes 2 platines en même temps.
10
J'ai l'impression de n'être pas le seul à avoir le problème (platine de droite) :bravo: