Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Comment supprimer une fréquence qui tourne ?

• 41 réponses
  • 21 participants
  • 3 062 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Comment supprimer une fréquence qui tourne ?
comment-supprimer-une-frequence-qui-tourne-3210.jpg
Los Teignos a deux minutes, pas une de plus, pour vous expliquer comment chasser les résonances disgracieuses qui pourrissent vos mixes avec un égaliseur. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Ouinnn! La vidéo est en mode "privé"!
3
Merci bien. Comme toujours c’est très utile et concis.
4
:bravo:
5
Il faudrait vraiment que je teste soothe, il à l'air magique et encensé.
6
Salut nii, :clin:

Oui excellent plugin.Sur des guitares, des OH criardes, des voix mal enregistrées....
7
Bien ! On commence à rentrer dans le vif du sujet, les cas précis. Je suppose qu'il y aura aussi des trucs sur la réverbe et autres joyeusetés. Ça serait cool si chaque petite vidéo était mentionnée en bas de la page du même sujet dans les guides du mixage de Nantho.:clin: D'ailleurs, puisqu'il a attaqué une série de vidéos sur les plugs gratuits, il pourrait également les mettre sur ses pages selon les mêmes modalités. Du tout en un pédagogique : les réponses aux trois grandes questions "Quoi ? Comment ? Avec quoi ?"

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 19:05:29 ]

8
Comme les autres, on commence à entrer dans les zones grises moins connues et répandues, moins évidentes, et donc plus "utiles" pour les habitués du forum.
Par contre je ne crois pas que la qualité ai changé, juste le sujet, moins maitrisé par l'auditoire, qui fait cet effet-là.

Par contre, et ce n'est pas une critique, mais faire la même chose sans ordi, j'imagine que ça devient vite cher pour avoir un bon égaliseur graphique qui fera le boulot de manière aussi fine...

Enfin, dans la transcription textuelle, il manque le "sur ce" avant Hasta luego. :oops2:

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 19:28:50 ]

9
Citation de TC :
Salut nii, :clin:

Oui excellent plugin.Sur des guitares, des OH criardes, des voix mal enregistrées....

Hello TC ;) j'espère que tu vas bien !
Toujours trop de truc à acheter :mrg: mais il me donne envie...
Il faudrait que je teste la demo pour peut-être me rendre accro :mdr:
10
Le soothe en sidechain est une tuerie :oo:

RdjpR

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 22:39:34 ]

11
Ôtez-moi d'un doute. Si je comprends bien (et rien n'est moins sûr), soothe peut agir comme un compresseur sur une bande précise, oui ? Ça ouvrirait des perspectives dans le côté freeware de la force. On devrait aussi pouvoir faire un truc semblable avec des eq qui se renvoient la balle via sidechain, de piste à piste.
12
@iktomi un eq parametrique en dehors de l'ordinateur fait ce genre de choses, les graphiques eq c'est du 32bandes fixe généralement, bien moins pratiques, quoi que encore utilisés dans le live pour les larsens.

@jensouniev soothe est pas du tout un freeware, ce que tu sembles décrire est un eq dynamique, en freeware je te conseille d'aller voir le tdr nova, une grosse tuerie. Le reste j'ai pas trop compris les eqs qui se renvoient la balle en sidechain... a mon avis y a un peu de mélange la dedans.

Lapse of memory will cause the loss

13
"The final cut" du Floyd en décor de fond pour illustrer comment couper une fréquence :bravo:

...non, rien....

14
ez3kiel, je me suis très mal exprimé.

Je pensais à un petit problème avec, par exemple, la banque de mandoline dans Vir2 Acou6tics. Il y a une note, et une seule, qui a un côté très métallique, pénible. Je l'avais mise sur une piste midi à part pour égaliser cette seule note.

Je me demandais si, en faisant un export .wav de mon midi sur une autre piste, je ne pourrais pas faire une égalisation inversée sur les fréquences désagréables, histoire de ne garder que celles qui sont pénibles sur la piste copie, mais qui ne sont pas présentes tout le temps (et bien sûr mettre cette piste en mute). Ainsi envoyer un signal à l'EQ de la première piste seulement quand il y a un pic de ces fréquences sur la deuxième, et commander les cloches de l'EQ de ma piste 1 seulement quand c'est nécessaire, pour ne pas appauvrir le son de ma mandoline par ailleurs.
15
Ok merci.
Faudra que je potasse cette question quand j'aurais des sioux de coté, car je sais d'avance que ça va demander de l'investissement de toute manière...
16
Citation de iktomi :
lPar contre, et ce n'est pas une critique, mais faire la même chose sans ordi, j'imagine que ça devient vite cher pour avoir un bon égaliseur graphique qui fera le boulot de manière aussi fine...
À moins d'avoir un excellent analyseur de spectre en stand alone, c'est tout à la feuille, à l'ancienne. Et un graphique va rarement tomber pile poil sur la fréquence indésirable, donc tu risque de ratisser large.

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 10:22:03 ]

17
Oui j’entends bien, c'est bien pour ça que je pense que la note grimpe vite, et potentiellement avoir besoin d'un EQ par instrument, s'ils sont enregistrés en même temps.
18
Je crois que le meilleur des mondes passe par "l'hybridation" pour un studio, ici se passer du luxe de l'analyse visuelle et du scalpel de précision d'un égaliseur logiciel, me parait contre productif.
19
Sans doute, sauf que je ne cherche pas à optimiser une quelconque production, juste que malgré (ou à cause ?) un geekisme informatique prononcé depuis 30 ans, je ne veux surtout pas entendre parler d'ordi pour ma musique... (même si j'ai commencé avec, faute de... tout)

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 10:27:50 ]

20
Je mettais productif à la place de c'est ballot, ne connaissant pas tes besoins ;)
21
Je ne fais guère de distinguo entre plusieurs termes de la même racine "produire". Mes besoins sont assez bien définis, tout en étant très restreints. :mrg:
Là où je pêche c'est trouver les moyens pour y répondre, mais je ne suis pas pressé. (ou plutôt, je n'ai pas les moyens de l'être :clin:)
22
@iktomi : Si j'ai bien compris, tu veux pouvoir faire comme dans la vidéo mais avec du hardware. Tu peux utiliser un DEQ2496 pour cleaner une piste, il doit taper à moins de 400 balles encore aujourd'hui. Sinon, dans certain multifx, tu auras des EQ avec un Q très serré, cela évitera d'acheter un Weiss ;-) En analo, le Q risque d'être un peu large (ma phrase peut paraitre ambigüe...).

EDIT : le DEQ est à moins de 250 balles. C'est toujours utile d'en avoir un. Le mien me sert au monitoring et pour l'analyseur.

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 12:05:58 ]

23
Ha merci beaucoup. Dans l'idéal j'aurais aimé carrément avoir un moniteur spectral en écran, mais pour le moment c'est soit pas possible sans ordi, soit hors de prix. Je vais potasser ta référence, car pour le moment, à part un minuscule graphique 24 bandes, et les 3 pauvres bandes de la xenyx, je n'ai rien pour égaliser en effet à part utiliser un effet des synthés pour ça. (j'ai bien aussi l'EQ de mon enregistreur tascam, mais ça reste assez large comme bandes de fréquences)

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 12:46:00 ]

24
Pour la visu, tu trouveras ton bonheur chez TC electronic. Tu as la série Clarity (entrées numériques par contre et écran 7 pouces) ou tu peux chercher un TM7 ou un TM9 (9 pouces) d'occasion. Par contre, cette ancienne série coutait beaucoup plus cher.

EDIT : Sur le TM9, tu as une sortie VGA si tu souhaites un écran plus grand et tu peux brancher une souris.

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 15:08:32 ]

25
J'avais déjà lorgné sur la Clarity, mais apparemment c'est pas utilisable sans ordi... Sinon elle m'intéressait beaucoup en effet.
(tout ce que j'ai comme interface A/N c'est une Scarlett 2i2)