Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vst pour gestion des early reflections ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 517 vues
  • 3 followers
1 vst pour gestion des early reflections ?
Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo de l'Oxford reverb (featuring Fab Dupont :lol:). Il montre comment il utilise les early reflection pour créer une reverb transparente qui donne un peu de recul dans la perception de l'instrument ou de la voix.



Est-ce que vous connaissez d'autres vst qui permettent de gérer les early reflections avec autant de détail ? J'imagine que la reverb de l'Ircam peut faire ça, mais c'est dans les 600€...

Pour l'instant j'utilise Breverb incluse dans Sonar producer, mais j'ai dû mal à obtenir des reverbs transparentes avec... Notamment sur les basses ou les kick, la reverb rajoute des composantes aigues qui me paraissent abérantes (un son de type "shh"). Je ne sais pas si on obtient ce genre de son avec une vraie pièce, mais ça ne sonne pas très naturel en tout cas... Donc pour l'instant ce que je fais c'est que je mets la reverb sur un bus séparé et j'y ajoute un EQ (sur la reverb seule) pour supprimer les composantes qui floutent l'instrument dans le mix, mais même comme ça, je trouve que ça manque de clarté et il faut quand même pas mal de réglages avant d'obtenir quelque chose d'acceptable....

On peut ajouter un pre-delay qui est aussi censé rajouter une sensation d'espace, mais bon, je ne suis pas très convaincu du résultat dans un mix no plus.

Je précise que j'utilise la version de Breverb incluse dans SOnar et que celle-ci est incomplète et il n'y aucun paramètre pour agir sur les early reflections (merci Cakewalk...), ce qui me semble être le cas pour la version complète. Tout ça pour dire que je suis à la recherche de quelque chose de plus subtil et une reverb de type Oxford me tente bien, mais y'a peut-être mieux ou différent dans le genre ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 02:02:31 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Pour ta reverb, si tu arrives à l'utiliser de manière musicale c'est l'essentiel, mais j'ai pas du tout accroché au son pour ma part.
no problèmes , c'était un peu HS de toute façon, plutôt pour du placement stéréo.

(-;  Sois Funk  ;-)

12
Citation de poulp_harmonix :
Approche un peu différente mais tu pourrais utiliser une réverb à convolution avec une bonne collection d'impulsions de type "ambience", qui ne contiennent généralement que les early reflection (du moins je crois). Le résultat devrait être propre et transparent, par contre tu n'a pas vraiment de contrôle.

Ah en effet, c'est une bonne idée, merci :)
13
Héhé, une news intéressante :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-spatial/parallax-audio/virtualsoundstage-2-lite/news/a.play,n.26613.html

Du coup, j'ai cherché sur le net et je suis tombé sur cette vidéo où le gars présente 5 logiciels qui permettent de gérer le placement dans l'espace :



Il utilise :
- Paralax-Audio Virtual Sound Stage
- Silverspike R2
- Audio-Ease Altiverb
- Quantum Leap Spaces
- 2CAudio B2

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 18:19:58 ]

14
En gratuit, space 360 (vst) te permet de placer des sons dans l'espace, si ça peut t'intéresser :

http://www.vst4you.com/pages/vst%20effects/space%20360.html

Je n'avais pas compris que c'était ça qui t'intéressait, sans quoi je l'aurais posté tout de suite !
15
Salut, merci :D

Je ne sais pas trop ce que je cherche en fait, pour l'instant, au niveau de la gestion de la stéréo, j'utilise le panoramique, éventuellement des delay ping-pong pour élargir, des reverb classiques (hall, room, etc, qu'il est possible de panner différemment du signal dry), mais bon, je n'arrive pas à obtenir une sensation d'espace claire, ou a ouvrir la stéréo (par exemple une reverb sur le kick, c'est pas génial, mais sans, il se retrouve au milieu "au premier plan", ça passe mais bon). J'ai essayé des élargisseurs stéréo, ou des retard entre gauche et droite mais en mono, ça cause souvent des problèmes, et puis j'ai remarqué qu'un élargisseur stéréo, ça donne un super effet sur un son dry, mais une fois le mix un peu avancé, souvent ça n'apporte plus grand chose, donc c'est peut-être un cache misère :?!:


Du coup, je me demande si tout ce qui est gestion des early reflections, ça ne serait pas le truc à investiguer pour obtenir une mise en espace claire. Quitte à traiter les delay, les queues de reverb plus comme un effet pour rendre le son moins sec... je ne sais pas comment travaillent les ingés sons par rapport à ça. En plus, pour l'instant, j'utilise Breverb, mais je la trouve pas terrible, dès qu'une reverb est un peu longue, ça floute le son, il faut équaliser le wet à fond pour avoir un truc un peu écoutable... donc je regarde ce qui existe...
16
Ouais, je ne suis pas une référence en la matière, mais je pense que le coup des early reflection ça peut-être une piste pour ce que tu essaies de faire (pour ton exemple de kick en tout cas).

Si j'étais dans ta situation, j'essaierais de mettre une reverb dont la queue est pas très présente (donc les early reflection, ça pourrais le faire, par contre évite les hall si tu ne veux pas un effet trop résonnant) et jouer avec le rapport dry/wet : plus tu mets de wet par rapport au dry, plus le son va sembler loin. Ca devrait rendre ton son moins frontal (?).