réactions à la news Axiom passe en V2 chez Blue Cat Audio
- 24 réponses
- 9 participants
- 1 257 vues
- 11 followers
Neo Alchemist
9263
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2023 à 12:04:00Axiom passe en V2 chez Blue Cat Audio
Le développeur français Blue Cat Audio a annoncé la mise en ligne d'une nouvelle version de son simulateur d'amplis guitare.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
scorpix74
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 12/09/2023 à 14:26:38
Une meilleure video pourrait aider à faire connaitre le produit et à le vendre je trouve.
0
coldsync
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 12/09/2023 à 14:59:50
Citation :
Une meilleure video pourrait aider à faire connaitre le produit et à le vendre je trouve.
Une video de Leon Todd (sponsorisée) est dispo ici
3
coldsync
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
4 Posté le 12/09/2023 à 16:13:12
Curieux j'ai testé la démo ... super vraiment super, le truc est monstrueux.
On change de philosophie ici, c'est un sculpteur de son pour guitare plus qu'une simulation d'ampli. les presets sont bien mais pour aller plus loin je sens qu'il faudra s'investir ... et investir. Ce n'est pas donné mais mon impression "initiale" est qu'il pourrait largement valoir son prix. j'attendrai les congés pour me faire une meilleure idée (la démo n'expire à priori pas mais le son se coupe de temps en temps).
On change de philosophie ici, c'est un sculpteur de son pour guitare plus qu'une simulation d'ampli. les presets sont bien mais pour aller plus loin je sens qu'il faudra s'investir ... et investir. Ce n'est pas donné mais mon impression "initiale" est qu'il pourrait largement valoir son prix. j'attendrai les congés pour me faire une meilleure idée (la démo n'expire à priori pas mais le son se coupe de temps en temps).
4
chacal549
1981
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 12/09/2023 à 16:47:18
Citation de coldsync :
Curieux j'ai testé la démo ... super vraiment super, le truc est monstrueux.
J'avais testé la V1 pour un site, et franchement Axiom c'est un cas à part. Les simulations d'ampli en elle-même sont pas forcément ouf surtout au regard de la concurrence, mais en termes de fonctions et de possibilités créatives, c'est vraiment une machine de guerre. Ceux qui veulent du "qui sonne réaliste en 3 clics" peuvent fuir direct, mais les nerds par contre ont de quoi s'amuser pendant des heures et des heures. surtout qu'effectivement Axiom contient des produits complets comme Reguitar qui est très convaincant, ou Late Replies et ses innombrables tweaks.
Si à ça on rajoute l'implémentation midi complète, la fonction VST host et j'en passe ... c'est un couteau suisse, et s'il peut para^tre de prime à bord un peu cher, il vaut largement son prix
4
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
bluecataudio
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 12/09/2023 à 18:54:43
Merci pour vos commentaires.
La V2 reste effectivement sur une approche différente pour de nombreuses raisons, mais il y a eu beaucoup d'évolutions pour justement permettre de trouver son propre son en quelques clicks.
S'il est toujours possible de plonger au plus profond des simulations (avec encore plus de possibilités qu'avant), le mode "EZ" et les tone maps devraient permettre à tout le monde de trouver un son rapidement, sans avoir à faire une thèse sur les différents modèles de micros / cabs / amplis qui ont pu exister au cours des 60 dernières années.
Au passage, tous les presets et modèles d'amplis inclus ont également été revus, notamment pour les gains élevés, et ce sont maintenant des centaines de rigs complets à explorer, avec des paramètres macro qui rendent l'édition d'un preset existant vraiment simple:

Par rapport au prix, c'est difficile de comparer une solution qui offre une infinité (littéralement) de possibilités à d'autres qui n'ont pas forcément une durée de vie aussi longue dans le temps (si comme moi vous avez tendance à vous lasser d'un "modèle" d'ampli ou de pédale).
La V2 reste effectivement sur une approche différente pour de nombreuses raisons, mais il y a eu beaucoup d'évolutions pour justement permettre de trouver son propre son en quelques clicks.
S'il est toujours possible de plonger au plus profond des simulations (avec encore plus de possibilités qu'avant), le mode "EZ" et les tone maps devraient permettre à tout le monde de trouver un son rapidement, sans avoir à faire une thèse sur les différents modèles de micros / cabs / amplis qui ont pu exister au cours des 60 dernières années.
Au passage, tous les presets et modèles d'amplis inclus ont également été revus, notamment pour les gains élevés, et ce sont maintenant des centaines de rigs complets à explorer, avec des paramètres macro qui rendent l'édition d'un preset existant vraiment simple:

Par rapport au prix, c'est difficile de comparer une solution qui offre une infinité (littéralement) de possibilités à d'autres qui n'ont pas forcément une durée de vie aussi longue dans le temps (si comme moi vous avez tendance à vous lasser d'un "modèle" d'ampli ou de pédale).
6
ElVicente
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 13/09/2023 à 00:03:09
Moi j'adore ce soft! Pour ce que je fait c'est celui que j'arrive à faire sonner le plus facilement et le mieux. Les nouveautés ont l'air bien vu, je vais essayer tout ça.
2
bluecataudio
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 13/09/2023 à 11:59:06
Citation de ElVicente :
Moi j'adore ce soft! Pour ce que je fait c'est celui que j'arrive à faire sonner le plus facilement et le mieux. Les nouveautés ont l'air bien vu, je vais essayer tout ça.
Merci!
Henning Pauly a également fait une vidéo sur Axiom V2:
2
StreamerS1
4052
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 13/09/2023 à 17:51:29
Punaise, qu'est-ce que ça sonne (j'ai regardé la vidéo de Leon Todd) !
(Je n'ai (pour une fois) pas retrouvé ses (à Leon Todd) aigus qui ont habituellement tendance à vite me fatiguer les oreilles)
Bravo Blue Cat Audio, ça me semble être du fort joli travail !
(Je n'ai (pour une fois) pas retrouvé ses (à Leon Todd) aigus qui ont habituellement tendance à vite me fatiguer les oreilles)
Bravo Blue Cat Audio, ça me semble être du fort joli travail !
2
Signé StreameS1, ex Streamer
scorpix74
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 13/09/2023 à 19:19:09
Citation de coldsync :
Citation :Une meilleure video pourrait aider à faire connaitre le produit et à le vendre je trouve.
Une video de Leon Todd (sponsorisée) est dispo ici
Merci, je trouve qu'il y a beaucoup de concepts très intéressants. Ça plaira surement a un public geek, moins à des musiciens ou producteurs. Le GUI est pas au niveau des concurrents, la complexité du plug est repoussante, le son est bon mais pas au niveau des meilleurs concurrents. J'arrive pas juger le prix de vente vu les défauts mais aussi les innovations du software ce sera à chacun de voir si cette approche très spécifique de la simulation d'ampli guitare convient. A titre personnelle je trouve ça dommage parce que j'aurais aimé trouvé le plug-in conçu pour les utilisateurs et au dessus du lot à tout niveau vu que la marque française.
Il y a d'autres pépites dans le catalogue de la marque par contre.
0
bluecataudio
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 13/09/2023 à 19:47:00
Citation de scorpix74 :
Merci, je trouve qu'il y a beaucoup de concepts très intéressants. Ça plaira surement a un public geek, moins à des musiciens ou producteurs. Le GUI est pas au niveau des concurrents, la complexité du plug est repoussante, le son est bon mais pas au niveau des meilleurs concurrents. J'arrive pas juger le prix de vente vu les défauts mais aussi les innovations du software ce sera à chacun de voir si cette approche très spécifique de la simulation d'ampli guitare convient. A titre personnelle je trouve ça dommage parce que j'aurais aimé trouvé le plug-in conçu pour les utilisateurs et au dessus du lot à tout niveau vu que la marque française.
Leon étant plutôt du genre "geek", il présente en effet cette facette un peu plus avancée du logiciel. Mais la version 2 apporte justement un ensemble de nouvelles fonctionalités qui permettent de passer au dessus de la complexité et d'utiliser l'ensemble de façon vraiment très simple. Axiom offre le niveau de complexité que l'on veut avoir. Ce n'est pas parce que c'est disponible qu'on est obligé de l'utiliser. Et même sur la V1 la plus grosse partie de nos clients n'ont rien de geeks!
2
[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 13:37:54 ]
scorpix74
345
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 14/09/2023 à 21:31:08
Citation de bluecataudio :
Citation de scorpix74 :
Leon étant plutôt du genre "geek", il présente en effet cette facette un peu plus avancée du logiciel. Mais la version 2 apporte justement un ensemble de nouvelles fonctionalités qui permettent de passer au dessus de la complexité et d'utiliser l'ensemble de façon vraiment très simple. Axiom offre le niveau de complexité que l'on veut avoir. Ce n'est pas parce que c'est disponible qu'on est obligé de l'utiliser. Et même sur la V1 la plus grosse partie de nos clients n'ont rien de geeks!
Merci pour ta reponse !
1
ElVicente
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 15/09/2023 à 09:39:42
Oui ba moi par exemple il me reste à explorer tous ces réglages avancés quand un jour j'aurais le temps
. Mais même sans ça juste avec les réglages de façade et les preset je trouve ce dont j'ai besoin.
1
ElVicente
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 15/09/2023 à 09:46:03
J'ai commis ça par exemple :
La guitare électrique arrive vers 0'54''
1
[ Dernière édition du message le 15/09/2023 à 10:02:38 ]
bluecataudio
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 18/09/2023 à 09:43:03
Citation de ElVicente :
J'ai commis ça par exemple :
Sympa et original!
0
bluecataudio
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 22/09/2023 à 16:18:19
Voilà un exemple d'utilisation d'Axiom en mode "easy". A priori rien de bien sorcier: on peut clicker sur les divers boutons (ou utiliser un contrôleur MIDI comme dans la vidéo) si l'on veut jouer avec les réglages, mais sinon il suffit de se brancher, choirir un preset au hasard et jouer! 
0
DanGilfler
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
17 Posté le 26/09/2023 à 00:04:20
Bonjour,
Je découvre Axiom2 sur mac et je ne parviens pas à rendre transparente la fenêtre de cartographie des presets. J’ai beau faire glisser le pointeur souris sur l’icone dédié la fenêtre reste opaque. Qqun peut il m’aider svp?
Je découvre Axiom2 sur mac et je ne parviens pas à rendre transparente la fenêtre de cartographie des presets. J’ai beau faire glisser le pointeur souris sur l’icone dédié la fenêtre reste opaque. Qqun peut il m’aider svp?
0
DanGilfler
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
18 Posté le 26/09/2023 à 09:27:38
Je viens de comprendre que cette transparence ne fonctionne pas en mode plugin sous Logic Pro et Garageband. Par contre, sur Axiome Standalone, pas de problème.
0
bluecataudio
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 26/09/2023 à 10:26:29
Citation de DanGilfler :
Je viens de comprendre que cette transparence ne fonctionne pas en mode plugin sous Logic Pro et Garageband. Par contre, sur Axiome Standalone, pas de problème.
Normalement cela fonctionne dans la plupart des hôtes. Il est cependant possible que dans certains cas l'hôte modifie les propriétés des fenêtres.
0
bluecataudio
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 26/09/2023 à 10:29:10
Citation de bluecataudio :
Un nouvel article sur le blog illustre ce propos en détails: From Simple Amp Sim to Tone Wizard: unlock the power of AXIOM V2 and build your tone, your way!

0
chacal549
1981
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 27/09/2023 à 13:38:53
Pour être franc je trouve que l'interface peut effectivement faire peur au départ, mais au final elle est très logique et plus intuitive qu'il n'y paraît, d'autres interfaces "à priori" plus simples comme TH-U s'avèrent un peu plus lourdes à l'usage
Je pense que je vais finir par me craquer l'upgrade (qui est pas facile à obtenir, si je peux me permettre, c'est un peu la chasse au trésor sur le site
)
Je pense que je vais finir par me craquer l'upgrade (qui est pas facile à obtenir, si je peux me permettre, c'est un peu la chasse au trésor sur le site
0
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
bluecataudio
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 27/09/2023 à 17:47:56
Citation de chacal549 :
Pour être franc je trouve que l'interface peut effectivement faire peur au départ, mais au final elle est très logique et plus intuitive qu'il n'y paraît, d'autres interfaces "à priori" plus simples comme TH-U s'avèrent un peu plus lourdes à l'usage
C'est pour ça qu'il est proposé de passer en mode "EZ" au départ. L'interface complète est effectivement plus simple qu'il n'y paraît et a l'avantage de permettre de voir d'un coup d'oeil l'ensemble des effets et réglages.
Citation de chacal549 :
Je pense que je vais finir par me craquer l'upgrade (qui est pas facile à obtenir, si je peux me permettre, c'est un peu la chasse au trésor sur le site)
Elle est en général envoyée par mail (pour peu qu'on accepte de recevoir des emails). Mais sinon ce sera effectivement plus simple quand il y aura un compte en ligne...
0
Phil AMMELOOT
166
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 12/10/2023 à 10:01:54
Quelqu'un peut me dire combien cela coûte ?
Doit-on ajouter des extensions supplémentaires ? Et si oui, combien ça coûterait en plus ?
Par avance, merci les zicos !!
Doit-on ajouter des extensions supplémentaires ? Et si oui, combien ça coûterait en plus ?
0
bluecataudio
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 12/10/2023 à 14:25:55
Citation de Phil AMMELOOT :
Quelqu'un peut me dire combien cela coûte ?
Axiom V2 est en promotion encore quelques jours (199 euros au lieu de 249). Pas besoin d'extensions supplémentaires: il y a plus d'une centaine d'effets et une infinité (litéralement) de modèles d'amplis et de pédales. Il est possible de l'étendre indéfiniment ensuite via des plug-ins tiers, mais il y a déjà largement de quoi faire avec Axiom tout seul.
0
bluecataudio
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 12/10/2023 à 14:27:32
A propos, une nouvelle vidéo "Rig Of the Day" a été publiée, avec une Gibson SG cette fois-ci, toujours en utilisant l'appli Axiom directement pour enregistrer l'audio:
1
[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 14:28:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte