Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Simulation d'Ampli Guitare]

• 722 réponses
  • 77 participants
  • 90 985 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion [Simulation d'Ampli Guitare]
Hello,

J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.

Règles à respecter :

• On ne parle que de Simulation d'ampli ou d'effets "typiquement" guitare...

• On ne donne pas d'avis concernant le son pour éviter de faire partir le thread en troll. D'autant plus que le son dépend énormément de la guitare, de la carte son et des enceintes...

• On peut par contre parler de l'ergonomie et des caractéristiques du plug-in

• On donne autant que possible des liens vers les sites officiels.

• On ne donne que de l'info, on ne réclame pas

• On distingue bien les freewares des plug-ins payants

• C'est tout pour l'instant ;)

Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)

Les freewares :

* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.

Au menu :

- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )

- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer

- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)

* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...

- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...

- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...

La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...

* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.

-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D

Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X

---

Les Payants :

* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.

- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level

- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive

-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo

* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.

* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)

Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...

* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien :oops: ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !

* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.

* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...

J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter :clin:

PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
Afficher le sujet de la discussion
471
:lol: . J'espère que c'est pas ça ... j'aimerais bien une tite démo là !
472
Hello,

J'ai trouvé une nouvelle simu d'ampli gratuite : FreeAmpSE.
J'ai mis la news correspondante sur le Home Guitariste.
Pas eu le temps de la tester donc niveau son je ne sais pas trop ce que ça donne. En tout cas, il y a pas mal de paramètres configurables.
473
Bon, j eme suis fait rare ces derniers temps... Ca fait deux mois que je rejoue dans un groupe, un groupe de "vieux" qui font fu Rythme'n'Blues à la zz-top... bon, le pote chez qui on répète a vendu son voilier pour acheter une super sono avec table mackie numérique, et on répète dans une petite pièce. Le fait de pas être des tout jeunots fait qu'on a aucune chance de faire carrrière :P: mais on se débrouille pas mal (l'expérience, et oui!) et on a du matos pas trop pourrave.

Pour les répètes on joue tous sur du matos ultra-léger : gratte 1 sur mac direct dans la prise micro (une vigier excalibur) avec guitar rig, le mac dans la sono. Gratte 2 (la mienne, une Les Paul Custom) sur boîte de direct + guitar rig direct dans la sono, le bassiste a un petit boitier qu'il branche aussi direct dans la sono et le batteur a une batterie midi qu'il branche aussi dans la sono et qu'il porte super facile de sa bagnole jusque dans le local.

Au bout de dix répètes : j'ai abandonné la solition boîte de direct + carte son de mon pc portable ! Enorme problème avec mon pc (un dell) et la boîte de DI : je fait antenne et je ramasse plein de bruits en provenance des autres équipements du local. J'entend la souris qui bouge ou le disque dur dans la sono ! Pas possible ! Au bout de plusieurs répètes, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai ressorti mon clavier/carte son m-audio ozone. Ben, là, pas un bruit ! Et le son dans la sono est vraiment meilleur. A la maison, avec ma chaîne hi-fi et mes cabasse énormes, je voyais pas la différence. Avec l'ozone nickel. Mais avant tout ça, j'avais ressorti mon "vieux" matos classique, en l'occurence un Jazz Chorus 80 Watts et une chaîne de pédales qui ont fait mes beaux jours sur scène : dans l'ordre de la guitare jq l'ampli : une vow Wah, une boss metal zone MT2, une ibanez TS9 tube screamer reissue, une Big Muff d'origine et une pédale de volume Morley. Le tout alimenté par une boss araignée. Je mets pas les trois distos en même temps hein, je compose, je joue les 3/4 sur l'ampli en clean ou avec juste la tube screamer... ben là, les sons sont tops, mais heu, y'en a pas beaucoup, y'a des fils partout, ça grésille de temps en temps, forcément avec tous ces câbles et la Big Muff qui a 35 ans (modifiée par mes soins pour marcher en alim externe)... Finalement, je préfère les sons que j'avais réussi à obtenir avec Guitar Rig, et le contrôle au pédalier midi est plus précis que toutes mes pédales... Mais bon, si on fait de la scène, je garde le matos sous le coude...

Autre truc : la batterie midi, avec un bon batteur, et bien ça le fait bien ! Je suis resté scotché...

Dernier truc : le mac marche mieux que le pc pour le son : mon pote avec sa vigier direct dans l'entrée micro, il a pas un poil de cul de souffle ! Les boules quand moi avec mon dell j'ai la mer et le vent en même temps ! Avec l'ozone tout s'arrange, mais lui avec son mac fait pas antenne. Les macs sont bien blindés, pas les dells en tout cas...

Avec la table numérique on devrait pouvoir tout capter en live pour s'enregistrer via cubase sur le mac mais on a toujours rien compris à la doc (enfin, le pote qui a le mac, moi le mac j'y cromprend rien...)... Si ça marche je vous raconterai.

Et on a tous les deux opté définitivement pour guitar rig en config répète, les autres sons, c'est trop le boxon (genre dix plugs dans chainer....) nan, faut juste le truc simple, qui change de son du bout du pied, qui plante pas, etc... et merde, guitar rig, qu'on me dise pas qu'il a pas le son ! J'en fait quatre heure en groupe tous les samedis !
474
Je suis HS là mais perso, je répète avec ça direct dans la sono, ça me parait quand même plus simple! et ça sonne, c'est tout petit, pratique...

Ca m'empèche pas de continuer à m'éclater chez moi avec mes simuls soft dans Tracktion...

Mais bon, c'est sûr, le Mac sur scène, ça en jète :bravo2:
475
> Colombo : j'en ai commandé un à mon autre guitariste devant l'insistance de tout le monde pour qu'il ait un son correct (il avait un zoom 505 ...), et ben il en est super content ! En fait on a quasiment le même son (moi j'ai le v-amp 2).

D'ailleurs pour ceux qui sont toujours anti-Behringer, je suis allé hier à un magasin de musique près de chez moi et , oh surprise ! Du Behringer partout ! Et le patron qui vante les mérites des amplis Behringer ! Dire que quand je cherchais un v-amp 2 et que je suis allé chez eux y a un an, on m'a répondu non on fait pas Behringer c'est de la merde.

> toto2000 : moi je préfère le v-amp2 à guitar rig. J'avais testé guitar rig en long et en large, j'aimais bien, jusqu'à ce que je ressorte mon v-amp 2, et là meilleur son. Pourtant j'avais trituré guitar rig dans tous les sens. J'aimais bien, mais pour moi en grosse disto ça reste encore en-dessous du v-amp2. En attendant amplitube 2 ...
476

Citation : D'ailleurs pour ceux qui sont toujours anti-Behringer, je suis allé hier à un magasin de musique près de chez moi et , oh surprise ! Du Behringer partout ! Et le patron qui vante les mérites des amplis Behringer ! Dire que quand je cherchais un v-amp 2 et que je suis allé chez eux y a un an, on m'a répondu non on fait pas Behringer c'est de la merde.

Comme quoi les commerciaux de chez Behri sont très convainquants... :roll:

Au passage, coucou colombo :coucou:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

477

Hors sujet : Ah ça y'est il a troqué son Zoom 505 :ptdr: Moi je suis en train de regarder les PA niveau simus d'ampli hard et préamps guitare :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

478

Hors sujet : Salut Nonconforme, ça roule?

J'ai essayé de soulever un Twin Reverb y'a quelques jours, ben je me suis dit que décidément l'X-Vamp a un super grain :bravo:
479

Citation : J'ai essayé de soulever un Twin Reverb y'a quelques jours, ben je me suis dit que décidément l'X-Vamp a un super grain

Je prends régulièrement mon podXT en répète, à la place de mon ENGL, et mon dos est content.

Et c'est encore plus le bonheur quand je remprends mon tout lampes :bave:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

480

Citation : Comme quoi les commerciaux de chez Behri sont très convainquants...

C'est pas pour ça je pense, c'est surtout qu'avant les produits Behringer étaient vraiment pourris, et les magasins étaient restés sur cette impression. Quand ils ont vu que la qualité s'était beaucoup améliorée ils s'y sont mis. (y a aussi le fait que beaucoup de gens achètent Behringer)

Hors sujet : Wolfen je comprends pas trop, tu cherches à la fois un appareil à modélisation et un préamp que j'imagine à lampes ? Tu veux faire une collection ?