Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Simulation d'Ampli Guitare]

• 722 réponses
  • 77 participants
  • 90 986 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion [Simulation d'Ampli Guitare]
Hello,

J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.

Règles à respecter :

• On ne parle que de Simulation d'ampli ou d'effets "typiquement" guitare...

• On ne donne pas d'avis concernant le son pour éviter de faire partir le thread en troll. D'autant plus que le son dépend énormément de la guitare, de la carte son et des enceintes...

• On peut par contre parler de l'ergonomie et des caractéristiques du plug-in

• On donne autant que possible des liens vers les sites officiels.

• On ne donne que de l'info, on ne réclame pas

• On distingue bien les freewares des plug-ins payants

• C'est tout pour l'instant ;)

Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)

Les freewares :

* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.

Au menu :

- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )

- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer

- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)

* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...

- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...

- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...

La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...

* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.

-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D

Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X

---

Les Payants :

* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.

- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level

- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive

-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo

* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.

* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)

Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...

* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien :oops: ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !

* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.

* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...

J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter :clin:

PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
Afficher le sujet de la discussion
481

Hors sujet :

Citation : Wolfen je comprends pas trop, tu cherches à la fois un appareil à modélisation et un préamp que j'imagine à lampes ? Tu veux faire une collection ?

Oui j'adore dépenser de la thune :mrg: Non plus sérieusement, j'avais pas trop envie à l'origine de me lancer dans les appareils à modélisation, parce que le numérique c'est très froid, que c'est à la mode et que tout le monde en a. Donc si je dois acheter le V-Amp 2 pour ne pas le citer, ça sera en dernier recours et ptet pas neuf...

Ensuite à côté de ça, le SansAmp GT2, qui n'est pas du tout numérique, est un truc qui me faisait envie y a quelque temps. Donc quand j'ai vu qu'une copie sortait et qu'elle ne coûte presque rien, ça m'a fait un choc :mrg:

Et pour les préamps, c'est je pense ce qui me conviendrait le mieux niveau son, ce que je cherche étant avant tout des très bonnes grosses distos, et je pense à défaut de contre arguments qu'un préamp guitare à lampes avec une simu HP ça doit bien sonner. En tout cas, un truc genre ça (le premier mp3, qui donne le son direct avec la sortie simu HP de l'appareil), ben je trouve que ça sonne mieux que le V-Amp 2 :oops2: Et puis en remplaçant la lampe par une 12ax7, y a moyen d'avoir un plus gros son...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

482

Citation : Quand ils ont vu que la qualité s'était beaucoup améliorée

:ptdr: C'est quoi cette légende ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

483
Y a un thread pour le cassage en règle de Behringer :oops2: Y a toujours des produits pourris chez eux mais y'en a qui sont apparus et qui sont intéressants, c'est ça que voulait dire Jimiyves...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

484

Hors sujet : Wolfen, j'en ai du behri, je sais ce que ça vaut, pas un dollar de plus que ce qu'il est vendu, et je ne vois pas en quoi les nouvelles séries sont mieux que les anciennes... Si tout le monde vend du behri c'est qu'il y a une demande des client, pas parce que "maintenant c'est mieux"

Et pardon tout le monde pour le pourrissage, retour au modé...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

485

Hors sujet : tu as du Behri qui date de quand ? Je cnonais beaucoup de personnes qui ont changé d'avis sur Behringer depuis qu'ils ont changé leur politique de fabrication. Un exemple : tout le monde disait que leurs tables de mix avaient beaucoup de souffle, alors que j'en ai une assez récente qui n'a absolument aucun souffle. Et niveau qualité le v-amp 2 n'a rien à voir avec le v-amp ...

Wolfen franchement le coup du manque de chaleur du numérique je veux bien quand tu joues mais alors en enregistrement pour voir la différence ... je préfère le numérique à une mauvaise prise d'un ampli à lampes. Maintenant tu parles d'utiliser un préamp + simu de Hp, ça devrait le faire. Mais après faut voir la polyvalence.

486

Hors sujet :

Citation : Maintenant tu parles d'utiliser un préamp + simu de Hp, ça devrait le faire. Mais après faut voir la polyvalence.

Je suis moyennement d'accord pour la polyvalence. C'est vrai que j'aurai pas plein de sons très différents, mais bon en même temps même sur le V-Amp 2, tu les utilises pas tous non ? Et puis les réglages sur les bidules à lampes c'est super réactif...

487

Hors sujet : j'en utilises quand même pas mal ! Je vois mon chanteur avec son x v-amp il a 16 amplis alors que j'en ai 32, et ben y en a que j'utilise et qu'il a pas. Quand je fais des reprises j'utilise beaucoup de simus de différentes.

488

Hors sujet : Si je m'en trouve un, on fera la petite comparaison des sons avec :clin:

489

Hors sujet : oui ok, pas de problème. C'est vrai que pour faire que du home studio c'est une solution intéressante. Maintenant pour moi ça convient pas.

490
Bon, l'objet de mon mail c'était surtout pour dire que les solutions pc portable + carte son d'origine, ca va bien à la maison, mais en groupe : nada, le PC fait antenne !!! Carte son pro obligatoire ! Et aussi pour signaler que les macs sont mégas mieux blindés que les dells.

Enfin, juste pour dire que j'ai comparé avec ampli + vieilles pédales qui ont fait mon bonheur il y a quelques années (tube screamer, big muff etc...), ben, guitar rig sonne mieux dans la sono...

Après vos machins v-amp etc... vu que j'ai pas testé je fais pas de commentaires.... Mais en répète, pc + carte son semi pro + guitar rig + pédalier midi, ça le fait bien, sur mac et pc... Bon, on joue pas du trash, juste du heavy rythm and blues....