Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Simulation d'Ampli Guitare]

  • 722 réponses
  • 77 participants
  • 89 239 vues
  • 46 followers
1 [Simulation d'Ampli Guitare]
Hello,

J'ai remarqué que de plus en plus de home-studioistes demandent comment enregistrer une guitare directement sur le PC (sans matos donc), et il ne me semble pas encore avoir vu de thread sur les simul d'Ampli logiciel alors je me lance.

Règles à respecter :

  • On ne parle que de Simulation d'ampli ou d'effets "typiquement" guitare...

  • On ne donne pas d'avis concernant le son pour éviter de faire partir le thread en troll. D'autant plus que le son dépend énormément de la guitare, de la carte son et des enceintes...

  • On peut par contre parler de l'ergonomie et des caractéristiques du plug-in

  • On donne autant que possible des liens vers les sites officiels.

  • On ne donne que de l'info, on ne réclame pas

  • On distingue bien les freewares des plug-ins payants

  • C'est tout pour l'instant ;)



Sauf indication contraire, tout les plugs que je donne ici sont au formats VST.
(je compléterai avec une description des plugs un peu plus tard)

Les freewares :

* Simulanalog (http://www.simulanalog.org/). A mon avis c'est le plus simple à utiliser puisque tous les réglages sont classiques.

Au menu :

- Ampli :
-> JCM 900
-> Rednef Twin (hou, s'ils croient qu'on a pas vu que lu à l'envers ça faisait Fender ;-) )

- Disto :
-> Boss SD1
-> Boss DS1
-> Tube Screamer

- Autres effets :
-> Univibe (chorus)
-> PS-1 (phaser)


* Little GreenAmp, Green Wha, Little Booster, GreenGate (http://www.greenmachine.pwuq.net/). On a séparément, un ampli, une wha-wha, un noise-gate et un préampli...

- Little GreenAmp, les régalges :
-> Preamp US ou British
-> 2 Tubes (lampes) indépendants avec réglages du Drive et du volume
-> Ampli Tube50 ou Solid State (donc en gros, ampli à lampe ou transistor)
-> Egalisation classique (bass, medium, treble, presence)
-> Egalisation 5 bandes !
-> Simulation de HP (Vintage, Moderne, Lead) + Open ou closed
-> Et quelques autres options que je n'ai pas encore testée...

- Little Booster :
-> Drive, Tone, Level, Shape (enveloppe), Low Cut, High Cut, Notch...

La GreenWha et le GreenGate sont classiques, donc rien de spécial à dire dessus...

* Project-X (http://www.pxe.buntweb.de/), un Ampli à modélisation et quelques effets.

-L'ampli :
-> 2 canaux A (clean et crunch) et B (saturé)
-> Gain, Drive, Presence, Volume, Mix (niveau du son d'entré par rapport au son traité je pense)
-> Egalisation classique (Bass, Mid, Treble) avec 2 boutons supplémentaires pour couper les basses et aigues extremes.
-> Tube Drive (canal B uniquement) : ON/OFF, Gain, Tone, Level
-> Speaker Control : ON/OFF, et 3 réglages A,B et C (lowpass, hipass et fréquence centrale)
-> Global Settings : Bright, Tube (4 types de lampes et solidState)
-> Un bouton Standby pour couper l'ampli. Ne sert à rien mais très fun :-D

Pour les effets, rien que du classique sous forme de pédalier, donc très simple d'emploi :
-Reverbe RV-1X
-Stereo Chorus SC-1X
-Stereo Delay SD-1X
-Tremo Pan TP-1X
-X-Flange XF-1
-Tube Driver TD-1X

---

Les Payants :

* Amplitube (http://www.amplitube.com/), ampli à modélisation et quelques effets.

- L'ampli :
-> Tremolo (depth et gate)
-> Pre-ampli : SState clean, Vintage Clean, Tube clean, British crunch, Modern Hi-gain, Sstatelead, Fuzz
-> Egalisation model : Tube Americain, Tube Americain2, Bristish Class A, Tube British, Tube British2
-> Amp Model : Sstate 30 ou 100W, Tube 50 ou 100W
-> Egalisation : Gain, Low, Mid, High, Presence, Volume
-> Reverb
-> Amp Match : ON/OFF (pour assortir les "bons" ampli et préampli ensembles)
-> Cabinet Model (HP) : Small Combo, Open Back 1*12, Vintage Open 4*10, Modern Closed 4*10, Vint Closed 4*12, Modern Closed 4*12, British 2*12, No Speaker
-> Cabinet match : ON/OFF
-> Micro (dynamic/condenser), Position (Off-Axis/In-Axis), Distance (Far/Near)
-> Gate et Output Level

- Effets de type pédaliers (mais insérés dans l'interface d'Amplitube) :
-> Wha-Wha
-> Delay
-> Chorus
-> Flanger
-> Overdrive

-Effets Supplémentaires :
-> Egalisation Paramétrique
-> Delay Stereo
-> Reverb Stereo


* GreenMachineAmp (http://www.greenmachine.pwuq.net/), la version payante de Little GreenAmp, donc bien plus complet.
Le delay de 30 jours de la démo ayant expiré je ne peux plus trop en parler... D'autant plus que je l'ai peu utilisé.

* Revalver (http://www.alienconnections.com/products.htm), simulation sous forme de rack (on choisi le préampli, l'ampli, le baffle, et on peut insérer une multitude d'effets...). Ce plug-in est au format DirectX. :
- 14 Preamplis
- 9 Amplis de puissance
- Une multitude d'effets (reverb, chorus, delay, noise gate, compresseur, room simulation... tout le nécessaire du gratteux...)
- Un paquet de HP (plus d'une vingtaine !)

Et on peut mettre à peu près tout ce qu'on veut en série sous forme de rack...

* Warp de chez Steinberg (J'ai pas réussi à retrouver le lien :oops: ) :
- 3 Ampli classiques (Hugues & Kettner !) : Jazz Chorus, Plexi et Warp
- 3 Baffles : Greenback, British et Combo
On ne peu guère faire plus simple !

* Izotope Trash (https://www.izotope.com/products/audio/trash/), Ampli à modélisation avec quelques effets. Format VST, DirectX et Pro Tools !
Pas encore eu le temps d'essayer la démo mais à priori l'interface m'a l'air un peu bordélique... Je suis assez "old-school" de ce point de vue et je préfère un truc qui ressemble à un vrai ampli... Simple habitude je pense.

* Guitare Rig (http://www.nativeinstruments.de/index.php?guitarrig_us), simulation sous forme de racks. Pas encore sorti il me semble. Mais ça ne va pas tarder...


J'essaierai de mettre-à-jour ce thread régulièrement.
Je compte sur vous pour compléter :clin:

PS : Il existe aussi un thread qui répertorie les plug-in et instruments virtuels gratuits (sans se limiter à la guitare).
Ca se passe ICI
Http://www.home-guitariste.com, le site du guitariste solitaire
Afficher le premier post
581
J'ai vu que Revolverb n'était pas dispo pour Mac, ni Pristine space ...

Connaissez-vous un plug équivalent à Révolverb qui permettrait de charger des simulations de hp en temps réel chez Mac ?

Est-ce qu'Altiverb peut le faire ... elle a plutôt l'air dédiée à la réverb, et est-ce qu'elle peut charger des impulses au format .wav ???

Merci pour vos réponses éclairées ... :idee:

 

 

 

 

582
Bon ... j'ai pu tester hier plusieurs choses (sur mon PC) et ma préférence a été pour Boogex de Voxengo :aime:

Pas de pb pour le jeu en temps réel, zero latence le top !

Je me suis amusé à en ouvrir un avant le Rednef twin de Simulanalog (sans simulation de hp, juste pour améliorer le signal brut de ma gratte en gonflant un peu l'équalo) et un autre après le Rednef twin, celui-ci avec une impulse du Pod XT (Blackface lux).

Ca donne : Guitare -> Boogex sans impulse -> Rednef twin -> Boogex avec impulse

J'avoue que le résultat m'a bien plu.

J'ai alors fait des comparaisons du Rednef twin et du Twang combo de NI ainsi que du module Twang de Guitar rig 2 pour voir lequel me convainquait le plus ... au niveau du son clair.

Dans l'ordre : Rednef Twin :aime: :aime: , Twang combo :| et Guitar rig :beurk:

Guitar rig sonne très sourd dès qu'on gonfle un peu les basses ... du coup ça bouffe le claquant qu'on aime chez le Twin !

Le Twang combo est pas trop mal mais il sature toujours un poil ...

Le Rednef twin est bien mieux, assez fidèle à ce que je connais des amplis Fender, très équilibré dans chaque gamme de fréquence (B/M/T), je suis arrivé à un son bien rond, précis dans les basses, avec beaucoup de Mids, et avec juste ce qu'il faut de claquant dans les aigus pour mettre en valeur ma Strat' -> :D:

J'ai ensuite commencé à chercher le même genre de sons dans Amplitube (1ère version) ... et Je pense qu'en cherchant 5 mn de plus ça devrait le faire !
Ce plug est très décrié dans ce thread et je ne comprend pas trop pourquoi ... j'ai hâte de pouvoir tester la 2è version car s'il est à la hauteur des samples dispos sur le site d'IK Multimedia ça va être de la tuerie !!!

Sinon, en règle général, j'ai trouvé que Guitar rig générait un buzz hallucinant sur n'importe quel preset ... les parasites générés par les simples de ma strat' deviennent insupportables alors que ça reste raisonnable avec tous les autres plugs !

 

 

 

 

583

Citation : Le Rednef twin est bien mieux, assez fidèle à ce que je connais des amplis Fender, très équilibré dans chaque gamme de fréquence (B/M/T), je suis arrivé à un son bien rond, précis dans les basses, avec beaucoup de Mids, et avec juste ce qu'il faut de claquant dans les aigus pour mettre en valeur ma Strat' ->



Les simus de simulanaog sonnent très très proches des originaux d'après les possesseurs des amplis. Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de simus d'amplis (mesa dual rectifier :aime: ) ainsi que la possibilité de désactiver la simu de HP, voire de mélanger les combinaisons amplis de puissance - préamps.

Citation : J'ai ensuite commencé à chercher le même genre de sons dans Amplitube (1ère version) ... et Je pense qu'en cherchant 5 mn de plus ça devrait le faire !
Ce plug est très décrié dans ce thread et je ne comprend pas trop pourquoi ...



Moi je le trouve bien, surtout au niveau du réalisme. Le seul problème c'est lorsque tu veux mettre une grosse disto, là ça souffle.
584
C'est vrai qu'Amplitube souffle pas mal avec beaucoup de gain mais pas plus que les plugs de NI cités plus haut ... par contre c'est vrai que le JCM900 de Simulanalog souffle bien moins.

Pour reparler d'Amplitube, je trouve que c'est celui qui est le plus réaliste (après Simulanalog bien sûr) et le plus complet ... mais d'après les samples de la 2è mouture que j'ai écoutés, il va vite devenir obsolète car Amplitube 2 a l'air transcendant !!!!

Je précise que j'ai testé uniquement au casque pour l'instant ... :non: :non: :non:
et que j'ai hâte de pouvoir tester tout ça sur une sono à haut volume car je risque de revoir tous mes avis une fois les softs testés en condition réelle !

 

 

 

 

585

Citation : Bon ... j'ai pu tester hier plusieurs choses (sur mon PC) et ma préférence a été pour Boogex de Voxengo




Tu sais que tu es un génie toi :o:

J'avais jamais pensé à utiliser boogex uniquement comme simulateur de HP. Peut-être parce que je pensais qu'on ne pouvait pas bypasser la partie préamp + amp ...

Du coup là j'ai testé en mettant tous les réglages jusqu'à ce que (sans la simu de HP) j'ai le même son en activant le plug-in et en le désactivant, pour être sûr qu'aucun son ne venait de la partie préamp - amp.
Et ensuite j'ai donc pu activer que la simu de HP. Alors d'après mes oreilles c'est exactement le même son que pristine space (qui avait jusqu'alors ma préférence niveau son pour la simu de HP en convolution), sauf que là y a plus de latence. Je vais donc enfin pouvoir faire mes enregistrements avec exactement le même son que le son final !

Merci beaucoup Soizic, tu n'as peut-être pas fait exprès mais tu m'as bien aidé sur le coup.
586
En fait, tout ça est venu du fait que je voulais tester les plugs à convolution ... mais en temps réel car je veux en faire un usage live.

Grâce à vous sur ce forum, j'ai pu sélectionné Pristine space, Revolverb, Convo boy qui pouvait me convenir.

Dans Cubase, je me suis fait un son avec Rednef twin et j'ai ensuite comparé sur le même son la même simulation de hp avec chaque plug cité ci-dessus pour voir celui qui me paraissait le plus transparent.

Et là, ma préférence est allée vers Pristine space comme toi, mais je n'aimais pas trop son côté "usine à gaz" (j'aime bien les trucs super simples qui n'ont pas trop de réglages !).

En cherchant d'autres plugs du même style, je suis retombé sur le site de Voxengo et j'ai vu Boogex ... qui avait l'air d'être une Pristine space en plus simple et orienté guitare !

En le testant je me suis rendu compte qu'effectivement il pouvait être utilisé en simple plug à convolution pour simuler nos impulses de hp préférées, sans utiliser la partie préampli.

Mais j'ai bien aimé la partie préampli en le testant (sauf le Drive bien sûr !) ... j'ai donc eu l'idée de l'utiliser en 2 instances :

- 1 avant le simulateur d'ampli (pour essayer de faire comme un préampli hardware qui serait branché entre la gratte et l'entrée de la carte son ... pour réchauffer le son brut de la gratte).

- 1 après le simulateur d'ampli qui me servirait uniquement à charger les impulses de hp.

Je trouve que ça le fait bien et en plus ... c'est freeware !!!!!
Elle est pas belle la vie !???! :fou:
Par contre ... moi qui envisageait de m'offrir un MacBook avec MacOs X ... je suis déçu de voir que Voxengo ne développe pas ses plugs pour Mac !

Je suis un peu dégoutté ... ma dernière alternative reste Amplitube 2 ... à condition que le plug soit à la hauteur des samples du site mais pour le tester il faut une clé spéciale ... ils sont pas cools ! :rocket:

 

 

 

 

587

Citation : Par contre ... moi qui envisageait de m'offrir un MacBook avec MacOs X ... je suis déçu de voir que Voxengo ne développe pas ses plugs pour Mac !

Je suis un peu dégoutté ... ma dernière alternative reste Amplitube 2 ... à condition que le plug soit à la hauteur des samples du site mais pour le tester il faut une clé spéciale ... ils sont pas cools !




Pourquoi tu ne te prends pas un PC avec Linux configuré exprès pour la musique ?
588
Il y a du nouveau, Line6 va sortir l'équivalent du Pod Xt Live en VST + une version Gearbox "2.0" Pour ceux qui ont du matos line6.

https://line6.com/gearbox_plugin/

https://www.kvraudio.com/index.php?s=main#news5635

Citation : GREAT NEWS for GuitarPort®, POD® XT, POD® XT Live and TonePort™ users!
Gearbox Plug-In functionality will be available as an add-on upgrade.

589
ça promet !
aparemment ça serait un "portage" des émulations vers VST, donc on peut esperer que ça sonne exactement comme le pod XT

il y'a 3 types de simulations

-POD XT GUITAR
-POD XT BASS
-VOCAL PREAMP

y'a plus qu'à voir le price, sûrement moins élevé pour les possesseurs d'un pod , un vrai
590
Ca a l'air pas mal effectivement ... faut essayer mais en règle générale les POD c'est quand même pas l'extase ...

Je pense que je vais plutôt opter pour Amplitube 2 (à propos toujours personne qui l'a essayé ???) dès que j'aurais pu l'essayer ... et si y'a besoin, j'y collerais Convolver au cul !

Mais en attendant qu'IK multimedia sorte la version UB de son dernier né (compatible avec mon MacBook tout neuf :aime: ), je vais opter pour le hardware avec un Sansamp PSA 1 ... j'espère en trouver un autour de 300€ d'occas' !

Comme ça je pourrais avoir le meilleur des 2 mondes ! :idee2: