HELP MATOS Amplitube 3 : Qui a LA soluce pour un bon son live ?
- 22 réponses
- 7 participants
- 11 125 vues
- 6 followers
Ombest
Je pense choisir deux cabs. Marshall style 1922 (pour la stéréo).
Que conseillez-vous en entrée ordi (j'ai un PC récent sous Vista) pour augmenter qualitativement le niveau de gain et réduire toute latence :
- le Stealthplug d'IK à 77e ? (je l'ai testé et le résultat est correct)
- l'UX2 Line 6 (amps classe A) à 179 euros ?
- une Di style Avalon U5 à 529 euros ou autre moins chère ?
J'utiliserai le StompI/O ou autre pédalier de contrôle compatible (Tonelab SE par exemple).
Peut-on se passer d'un onéreux ampli de puissance (EL34-100/100 à 450 euros d'occas.) ou de la tête d'ampli (cher aussi) pour que le son crache correctement sur les HP Marshall 1922 ?
Par-contre, avec 1 solution de ce type, un repiquage léger de ma config sur la sono sans micro deviendra impossible.
Merci d'avance pour votre avis car c'est la jungle avec IK Multimedia qui se dispense de tout conseil matos !
llllll1111116
convertisseur audio/numérique (entrée & sortie)
Pré-amplificateur
Amplificateur
Baffle
Avec amplitube tu gères l'amplification et la préamplification
Tu as une baffle Marshall
Il te reste le convertisseur. Donc cherche la meilleur qualité de conversion pour ce que tu veux acheter.
Que conseillez-vous en entrée ordi (j'ai un PC récent sous Vista) pour augmenter qualitativement le niveau de gain et réduire toute latence
Niveau de gain? tu t'en moque puisque amplitube gere tout ce qui est amplification. (sauf si tu veux mélanger préamplification materiel et logiciel).
Quant à la latence, tu es malheureusement sur windows donc asio4all comme pilote, et règle au mieux la taille des buffers
Après pour LE SON, que dire... c'est une recherche personel, il n'y a pas de recette : ESSAYE ET APPREND
(même si c'est vrai que dans amplitube y'aura sans doute des émulations moins réussient que d'autres)
llllll1111116
Marshall style 1922 (pour la stéréo)
??? euh oui... : La guitare c'est du mono.
pibale
Je ne vois pas l'intéret des Marshall, une bonne carte son avec drivers asio et une bonne paire de baffle sono (amplifiées ou avec un ampli en plus). Je fais comme ça chez moi et ça marche.
Ombest
Ombest
pibale
J'insiste un peu parce que le sujet m'intéresse, donc tu comptes utiliser 2 Marshall pour la guitare et 2 Mackie pour la voix et plus. les Marshall tu les amplifies comment ? en sachant aussi qu'il y a déjà des simmulations baffle dans Guitar Rig.
Ombest
- 1 table Korg D888 (pour la voix principalement, 1 guitare acoustique pour certains morceaux, et le repiquage léger des instruments pour donner + d'ampleur (guitare, basse, batterie)
- 2 Mackie SRM 450 V2 & 1 petit retour scène
- Batterie
- Basse sur ampli basse
- Reste à sonoriser ma guitare. llllll1111116 indique dans ce topic qu'Amplitube gère l'amplification et la préamplification. Dans ce cas, reste à définir le meilleur rapport qualité/prix pr connecter la gratte au PC portable, et si la sortie son de l'ordi aux 2 Marshall 1922 sera de qualité et de puissance différente (là, je peux acheter les 2 baffles style Marshall 1922 ds 1 premier temps, et voir ensuite si nécessité de passer par 1 tête d'ampli (qui colorera le son) ou de passer par 1 ampli de puissance (450 euros d'occas. mini. quand même pr le EL34 100/100!)
joe le rigolo
pibale
Comme dit Joe, sortie ligne = ampli de puissance, après je trouve cela redondant (à mon goût) parce qu'Amplitube gère déjà type d'ampli et baffles. Cela reste mon avis mais ce genre de système à modélisation comme les multi-effets sonne souvent mieux dans du matos de sono .
joe le rigolo
kqlqk
de plus il faut avoir l'espoir chevillé au corps pour s'en remettre à un soft aussi lourd en concert, il ne plante pas plus que d'autres mais il est lourd et si sa finesse de rendu plus le détail des réglages est utile voire super cool au mixage en studio, en concert il sera difficile de restituer cela. Est -ce que els solutions de type sans-amp voire line 6, bien que moins nuancées ne se prettent pas plus à la scène?
https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl
https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos
Ombest
Pibale, tu dis "ce genre de système à modélisation comme les multi-effets sonne souvent mieux dans du matos de sono", mais en config live café concert çà ne convient pas car il faut laisser la sono pour le chant principalement (pour ne pas "brouiller" le son).
pibale
[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 09:01:08 ]
kqlqk
Amplitube (toutes les versions mais la dernière est encore plus fine) ne simule pas qu'un ampli ou une boucle d'effet associée mais c'est un soft qui s'attache à émuler (grace à la convolution surtout je crois...) la prise de son en studio de sons diffusés dans une chaine d'éléments électro-acoustique telle que:
effet (s) - préampli - ampli - cabinet (baffle) - air - micro baffle (2 dans amplitube 3) + micro d'ambiance (bref une réverb simulant l'acoustique du studio où serait placé le cabinet) + une série d'effets dits "racks"
le tout deux fois si on le désire.
Dans un studio de type poject studio l'installation de tout ce bazar est problématique pour le moins et cela dépanne bien d'avoir le loisir de bidouiller sur tous ces paramètres. Encore que pour ma part j'ai tendance à privilégier de plus en plus des solutions plus rapide et, je trouve, plus efficaces (en l'occurrence préamp blackstar avec sa petite simul de baffle variable + éventuels effets en plug vst, 9 fois sur 10 c'est suffisant).
Maintenant si je souhaite faire un arrangement très chatoyant (école de Londres façon radiohead ou muse par ex.) ou peut-être obtenir un son hard moderne pour lequel il est utile d'avoir de la prise de son stéréo (au moins) sur plusieurs amplis et profiter de l'effet de registre (comme dans l'orchestre) alors amplitube est non seulement un bon moyen mais quasiment le seul qui soit à ce point détaillé et qui permettent un tel travail de détail et une telle "totalité".
En concert, surtout en café-concert, je suis loin d'être un expert mais tous ceux que j'ai pu voir sont en général diffusés sur des amplis de taille moyenne voire tout petits, en mono, dans un espace acoustique catastrophique et dans un environnement bruyant (verres, blabla public, service etc.) ce qui est plaisant au casque ou sur une bonne chaine ou à fortiori sur un bon système de studio devient vite confus voire fatiguant dans ce contexte hostile. "les sons géniaux" auxquels tu aspires (légitimement) sont-ils vraiment accessibles dans ces conditions? tu auras compris que j'en doute.
Prendre le risque de la logistique que nécessite amplitube (ordi sérieux, carte son qui va bien + la sono aprés - qui fait donc redondance avec la moitiée de ce que modélise Amplitube, certes en partie débrayable) ne me semble pas judicieux. Mais c'est à toi de choisir.
Il me semble qu'un simple pod peut faire tout ça très bien (lui aussi émule toute la chaîne mais lui aussi est débrayable en ce qui concerne le baffle) à un niveau de qualité sonore qui, je pense, satisfera 99,9% de ce qui peut être diffusé réellement en concert à petit budget. Les pédales de tech 21 ont l'air pas mal et encore plus robuste mais je n'ai pas encore pu les essayer.
Voilà, pour essayer d'être clair en espérant que cela t'aide à confirmer ou infirmer ton choix.
[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 09:15:57 ]
joe le rigolo
Ce sera un nouveau concept, le café vide concert
kqlqk
Ombest
joe le rigolo
ça pourrait être une solution.
Ombest
Anonyme
C'est pourquoi pour la simu d'ampli on se branche dans la sono et pas direct dans un baffle, à moins de l'avoir choisi pour sa couleur particulière, tout en évitant de faire double effet (donc pas de simu hp dans le soft)
tonywilli
donc en resumer :
1) installer amplitube 3
2) telecharger et installer (asio4) "sans rien toucher, le pc va detecter!! ==> http://www.asio4all.com/
3) brancher la guitare sur la sortie bleu
4) Ouvrir amplitube 3 et cliker sur setting "en haut a droite"
5) selectioner "asio" au lieu de directx)
6) et...la miracle un son d'une pureté ...avec des reglage infinissable arf....quel bonneur de pouvoir cotoyer les plus grands tube de la guitare du fond de ma campagne avec une guitare electrique a 160€ et un logiciel a 150€!!! j'ai economiser plus de 10000000€ alors je vous avoue que "amplitube 3" je vais l'acheter et pas le Cracker!!
Ombest
Petit rajout car j'ai bien essayé des configs depuis. Finalement, las de problèmes divers, de réglages, de qualité, de poids d'ampli à transporter (quand ils ne tombent pas en panne en live !), j'ai acheté le Nova System connecté en direct sono (branché en stéréo çà c'est impératif pour un son convenable) et basta ! J'ai 1 son clair d'enfer, et le son saturé pour faire du rock est très bon à mon goût, et surtout bien diffusé via la table mix Korg D888 (avec possibilité de s'enregistrer live directement !) et 2 Mackie SRM 450 V2. C'est un peu moins bien que sur un ampli haut de gamme avec 1 pédalier ou des pédales haut de gamme, mais je préfère quand même voyager + léger, et puis le son saturé du Nova System çà me plaît. Voilà, j'en ai terminé avec ma quête "qualité son" + "ergonomie configuration" pour + m'éclater en live ! Par contre pas question de bouger dans tous les sens en direct sono pour moi, d'autant plus que je me trimbale un cable midi connecté sur un Roland GR-20 ou GR-55. Si je dois rejouer un jour sur un ampli, je prendrai un Vox à 2 HP mais la facture est...... aie aie aie ! Pour le même prix, on peut s'équiper d'1 table de mix + 2 enceintes actives + Nova System... C'est à chacun de voir. Un gratteux dans un de mes groupes joue aussi en direct sono avec un Vox Tonelab SE et çà cartonne très bien aussi qualitativement (la gratte bien sûr doit aussi être de très bonne facture) !
[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 09:24:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte