Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 3
Photos
1/56
Native Instruments Guitar Rig 3

Sujet DI (Direct input)

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 924 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion DI (Direct input)
Bonjour ,je voudrais savoir si avec un boitier symétrique DI tel que ceux sur le site de thomann par exemple
[url]https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=boxes_symmetriques_di&oa=pra

suffisent pour brancher sa guitare sur le PC
De plus cela me donnent t-il une latence à 0 ?
sinon que faut-il?
si oui est-ce que la millenium Di par exp (qui a 10e) est suffisante pour une utilisation home-studio ?
2
Non une DI ne changera rien à ta latence. ça permettra juste d'adapter le signal d'un instrument à l'impédance d'une entrée micro (sur une table de mixage ou une carte son dépourvue d'entrée instrument).
Une latence de 0 n'est pas possible s'il y a un traitement numérique.
A partir de 5ms et moins (l'idéal), tu ne perçois plus la latence. A partir de 10ms et moins, c'est "jouable".
Pour avoir une latence faible il faut une bonne interface audio/carte son avec des drivers ASIO.
Au pire, si tu utilises la carte son intégrée de ton PC, tu peux essayer les drivers ASIO "universels" ASIO4ALL : http://www.asio4all.com/
3
Ok :clin:

Merci beaucoup, j'ai aussi entendu parler de cartes(ou boitiers) MIDI (en l'occurence ce serait un carte son ou je peux brancher ma guitare et qui resortirait sur mon PC et ce sans passer par le traitement de la carte son intra-PC) c'est à dire qui joue le rôle d'une carte son mais ce pour la gutare.
4
La latence 0 est en fait possible.

Pour ce faire il faut que la carte soit équipée d'un DSP (Digital Signal Processor), qui traite le son en local directement dans la carte au lieu de passer par l'ordinateur.

Ainsi fonctionnent, à titre non-exhaustif, les cartes USB audio Toneport de Line6, livrées avec Gearbox, le simulateur d'ampli basé sur les algorithmes du Pod XT.

Lorsque sur le programme, depuis le PC, on choisit un ampli différent, celui-ci est chargé dans le DSP de la carte, du coup le cheminement du signal est beaucoup plus court et le temps de traitement du signal également. On a :

Guitare ----> Toneport ----> Enceintes

au lieu de

Guitare ----> Carte son ----> PC ----> Carte son ----> Enceintes

Du coup avec une carte son DSP on a des latences de l'ordre de l'amplificateur matériel.

Attention toutefois car les DSP de ces cartes ne fonctionnent qu'avec des logiciels sachant profiter de ce type de matériel.

Par exemple, Gearbox, livré avec la carte son Toneport, gère ce procédé (heureusement) alors que Guitar Rig 3 privilégie la compatibilité, et ne gère pas les DSP, on se retrouve donc avec le 2e cheminement de l'exemple, et une latence beaucoup plus perceptible (de l'ordre de 20 ms chez moi).

Voilà.
5
Ok

moi, j'arrive à avoir une latence mini a 15ms dans du jeu rapide c'est encore beaucoup. mais vu que je suis sur Guitar rig le DSP ca doit pas me changer grand chose mes d'après tes explications,ca à l'air vraiment bien pratique

édit question : comment bien régler ASIO4ALL avec la guiatre branchée sur une prise micro en pannneau arriere de mon PC?
6
Sous guitar rig, non.

Tu es obligé d'utiliser Gearbox si tu veux bénéficier du DSP.
Et, personnellement, je trouve que Gearbox il sonne... moyen.
Ca va quand on a que ça, mais on est bien loin de Guitar Rig 3, Amplitube 2 et consorts.

C'est bien pour la latence, et parce que ça n'utilise quasimment aucune ressource processeur, DSP oblige (tout est traité dans la carte).

Mais sinon, gardes ta carte et Guitar Rig, de mon point de vue c'est bien mieux.
7
Ceci je ne sais pas si c'est grâce à ASIO ou pas mais la latence n'est pas si mal finalement...
8
Bonjour,

Je voulais vous demander, je cherche une carte son assez bonne mais pas trop chargée en entrées/sorties qui me permette d'utiliser l'ordi comme multi effet en gros, en live, pendant les concerts. J'utilise déjà des effets pro et aussi des simus d'amplis guitare.
Je pensais justement à la carte de line6 mais j'avais une question : est ce que gearbox en plug in permet aussi d'utiliser les DSP de la carte ou est ce que c'est l'ordi qui prend en charge le calcul ?
Si c'est la deuxieme reponse qui est la bonne c'est un peu merdique quand meme, autant se prendre une bonne carte son genre motu et miser uniquement sur guitar rig et consort !

cptn.io

9
Au fait..
DI ca veut pas dire direct input, mais direct injection..
je dis ca comme ca hein.. absolument rien a voir avec les histoires de latence..
son role: symetriser,adapter l impedance
10
Y a boitier de DI et boitier de DI, un vrai boitier de reamping a une DI inversée, c ca qu'il cherche en fait, intégré à la carte son.

cptn.io