Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 3
Photos
1/56
Native Instruments Guitar Rig 3

Sujet Création d'un effet

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 945 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Création d'un effet
Bonjour à tous.
Cela fait pas mal de temps que j'utilise ce logiciel, mais j'ai un soucis pour créer un effet qui me fait envie. J'aimerai juste savoir si quelqu'un arrive à faire en sorte que les notes de sa guitare durent longtemps, très longtemps... Je remercie d'avance la personne qui pourra me dire comment faire!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : compresseur... Il doit être "toujours" en début de chaine.

Evite d'être aussi catégorique, car l'utilisation de compresseur dépend largement de ce qu'on souhaite en tirer.
L'utilisation la plus courante chez les guitaristes consiste à considérer le compresseur comme un effet spécial dont le but sera soit d'augmenter le sustain comme dans le cas présent, soit de faire pomper un son clean pour le dénaturer plus ou moins fortement. Or, un ingé-son placera quant à lui le compresseur plutôt en fin de chaine, ou plus précisément, entre le dernier effet "sculpteur" du son, et le premier effet d'ambiance et d'embellissement auquel cas le compresseur tiendra le rôle pour lequel il est initialement fait, c-à-d la maitrise de la dynamique à des fins d'optimisation pour le mixage.

Perso, j'aime pas trop le comp avant, mais placé après, je lui préfère en général un compresseur multi-bandes que je place avant les ambiances. Le résultat est un son de guitare bien plus équilibré et au rendu proche de ce qu'on entend sur les albums commerciaux. Évidemment, c'est plus long à paramétrer, mais le jeu en vaut la chandelle.

Ceci dit, côté nettoyage, pareil, je hais les noise-gate et préfère les expanseurs de dynamique au rendu bien plus doux, musical et naturel.

Pour finir, en matière d'ordre des effets pour une guitare électrique, il n'y a finalement pas vraiment de règles mais simplement des constats de comportements différents selon l'ordre de tel ou tel effet par rapport à d'autres. Il faut donc avant tout rester logique et tenter de comprendre comment agit tel ou tel effet sur le signal, puis, essayer de s'en représenter le cheminement au travers des différents processus pour obtenir ce que l'on souhaite. Avec un peu d'expérience, on fini par créer mentalement certains sons avant m^m d'avoir pluggé le moindre jack.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12

Citation : Perso, j'aime pas trop le comp avant, mais placé après, je lui préfère en général un compresseur multi-bandes que je place avant les ambiances. Le résultat est un son de guitare bien plus équilibré et au rendu proche de ce qu'on entend sur les albums commerciaux. Évidemment, c'est plus long à paramétrer, mais le jeu en vaut la chandelle.

Ceci dit, côté nettoyage, pareil, je hais les noise-gate et préfère les expanseurs de dynamique au rendu bien plus doux, musical et naturel.



Sans vouloir te contredire Spawn-X, est-ce qu'on parle toujours bien de la même chose? Est-ce que ce n'est pas plutôt de mixage (d'intégration de la guitare dans le reste du mix) que tu parles?

D'abord, merci pour tes indications, c'est vrai qu'en réfléchissant surtout en guitariste, j'ai toujours tendance à mettre le compresseur en premier. J'ai même tendance à me dire qu'en sortie de Guitar Rig, je ne vais pas recompresser... mais je ne pense pas souvent au multi-bandes.
Je suis aussi de ton avis pour les noise gates, et j'ai tendance à garder un niveau raisonnable de bruit plutôt que de mettre quoi que ce soit qui nettoie. Mais cela dit, je ne pense jamais aux expandeurs... donc tu m'inspires.

Par contre, comment est-ce que tu fais pour intégrer un multi-comp et un expandeur dans Guitar Rig? C'est possible?