Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Guitar Rig 3
Photos
1/56
Native Instruments Guitar Rig 3

Sujet Création d'un effet

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 944 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Création d'un effet
Bonjour à tous.
Cela fait pas mal de temps que j'utilise ce logiciel, mais j'ai un soucis pour créer un effet qui me fait envie. J'aimerai juste savoir si quelqu'un arrive à faire en sorte que les notes de sa guitare durent longtemps, très longtemps... Je remercie d'avance la personne qui pourra me dire comment faire!
2
....Tu parles de "sustain" ou de notes répétées à l'infini ?
3
Oui, je parle d'un sustain mais je ne trouve pas cet effet seul. J'en trouve que pour les réverb par exemple, alors je ne sais pas trop comment faire...
4
Salut,

Dans l'onglet [Components] catégorie [volume], tu peux prendre le [Stomp compressor] (le bleu, c'est l'émulation d'un compresseur boss).
Tu as un paramètre de sustain là qui te permet d'avoir ces notes à rallonges que tu désires. En principe, tu le places tout en haut de ton rack d'effets (tout en haut de la fenêtre Guitar Rig).

Attention, si ta guitare est un peu bruyante, ce genre de réglqge n'arrangera pas les choses. Au besoin, il faudra peut-être mettre un noise gate (soit un [noise reduction] soit un [noise gate]) avant.
Autrement dit, en principe ça fait de haut en bas: [noise gate] -> [Stomp compressor] -> Ampli et autres effets...
5
Merci beaucoup, c'est impeccable, et surtout avec l'utilisation du noise reduction! Avant je le mettais après l'ampli mais ça fonctionne bien mieux comme ça... 2 ans que j'utilise ce logiciel mais je reste un novice, encore merci! :D:
6
L'ordre des effets peut être assez important. En plaçant le compresseur après l'ampli, tu compresses tous les bruits/parasites de l'ampli et le résultat risque d'être asse crade, en plus de ne pas être très flagrant d'un point de vue du sustain.

Donc, d'abord tu néttoies le signal de la guitare (noise reduction), ensuite tu compresses le signal propre de la guitare (compressor) et le sustain se fait sur un signal propre que tu amplifies ensuite... :bravo:
En fait c'est conforme à ce qu'on fait logiquement avec de vraies pédales. Mais bon, la seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règles... faut faire des essais.
Par exemple, tu peux aussi essayer le sustain à fond avec un son clair / crunch derrière. J'aime beaucoup cet effet de sustain avec une disto très légère...
7
Si j'avais su ça plus tôt, ça m'aurait évité de penser que ma guitare avait un problème parce que malgré les compresseurs et noise gate j'avais toujours des parasites... J'avais demandé au type du magasin de musique chez qui j'avais acheté le logiciel, et il m'a répondu qu'il fallait que je change mes micros. Parfois les problèmes viennent de choses toutes bêtes auxquelles on ne pense pas! :clin:
8
Eh! Pas con le vendeur...
:lol:
:non:
9
C'est bien vrai que cette fois le pb vennait du compresseur... Il doit être "toujours" en début de chaine. Sinon, on risque des bruits parasites. Mais il faut savoir aussi que les micros de guitares de simple bobinage causent une interférence quand ils sont prêts de l'écran de l'ordi. Je ne veux pas défendre le vendeur. Je trouve qu'il a dit une bêtise.

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

10
Ben oui, cela dit, c'est son métier de dire ce genre de bétises... faut bien qu'il mange.
:)

Les simples bobinages ont tendance à ronfler devant l'écran (quand j'en avais, je tournai légèrement la gratte). Avec un TFT, j'ai moins de problèmes. Et puis quand même, on va pas tous jouer sur des humbuckers, non?

En plus, par rapport à du matériel hardware (un vrai ampli et de vraies pédales) Guitar Rig est quand même beaucoup moins bruyant je trouve...