< Tous les avis Native Instruments Guitar Rig 4 Pro
Native Instruments Guitar Rig 4 Pro
Native Instruments Guitar Rig 4 Pro
ddn ddn
Publié le 01/09/10 à 07:49
Tout se passe facilement et simplement. Aucune incompatibilité.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai une vieille config monocoeur sous XP et c'est là qu'est le problème majeur : le soft est ultra-gourmand en ressources surtout si on utilise plusieurs delay / reverb. J'imagine que ça ne pose pas trop de problème si vous avez un avion de gamer par contre sur un laptop ou pire sur un netbook dont les caractéristiques sont proches de ma bécane, vous ne pourrez l'utiliser qu'en standalone ou avec une seule occurrence dans un logiciel hôte. C'est bien stable par contre et ça ne plante jamais chez moi.

J'utilise Guitar Rig depuis sa première version et il m'a toujours convenu, malgré ses nombreux défauts. Faut dire que je fais partie de sa cible : je joue presque exclusivement en son clair, je trafique beaucoup le son et j'aime les réverbs et les delays. Pour ça, les filtres étranges de GR, les modulateurs, les différents types de réverb et le psychedelay sont idéaux. les possibilités de routage sont fantastiques. Le control room apporte vraiment un plus pour affiner simplement le son. Ce qui pêche vraiment dans GR je trouve que ce sont les sons très saturés, l'émulation de mesa, le gratifier n'est vraiment pas convaincante en mode "modern", bien moins bonne que mon tonelab par exemple.

Le guitariste de Rammstein dans une vidéo youtube sur la chaine de Native Instruments dit un truc très juste : une des grandes forces de guitar rig c'est de permettre des tests très complexes de configuration sans débourser deux balles (il prenait l'exemple de l'ultrasonic qu'il a trituré des semaines avant de s'acheter un Uberschall pour jouer sur scène)... Tu as trouvé LE son qui te convenait ? C'est pas dur : tu recopies ta config de GR et tu t'achètes le hardware qui correspond, avec un risque minimal de te tromper... Parce que t'acheter un Bassman c'est pas comme de t'acheter un multi de chez zoom, tu peux pas le faire toutes les semaines alors autant avoir beaucoup testé l'affaire avant...

Si vous voulez vous rendre compte de ce qu'on peut faire avec guitar rig, écoutez l'album d'accelera deck qui s'appelle "pop polling" - ce n'est que de la guitare et du traitement numérique, je ne sais pas quel soft il utilise le gars mais par contre les sons qu'on tire facilement de GR sont proches de ce qu'il fait.

Au total, je dirais que si vous êtes un nerd fan de bidouillage du son de guitare, que vous utilisez comme élément rythmique de votre musique les clicks digitaux générés par un reverse delay dont on modifie le temps de retard par sauts brusques, que vous aimez slowdive, my bloody valentine et que votre guitariste de référence c'est thruston moore, et que vous avez une configuration musclée, c'est pour vous. Par contre si vous préférez les sons crunch réalistes ou la grosse disto qui tache vous devriez aussi essayer autre chose (amplitube, revalver, TH1)

Au fait, mention super spéciale pour la qualité du looper, qui par ses multiples fonctions pilotables par un floorboard et l'intuitivité exceptionnelle de son utilisation enfonce sous terre toute la concurrence hardware type Jamman.

Petit update du 1/12/2010 : j'ai à présent un Rig Kontrol 2, le contrôleur externe dédié et ça rend GR4 encore plus intéressant et intuitif, notamment dans l'utilisation du looper. La carte son intégrée fonctionne du tonnerre et me permet de me déplacer avec juste le laptop, le RK et ma guitare... Excellent !