réactions à la news Neural DSP dévoile Archetype: Petrucci
- 34 réponses
- 18 participants
- 4 186 vues
- 21 followers
Neo Alchemist
7534
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2021 à 15:39:00Neural DSP dévoile Archetype: Petrucci
Le développeur de plug-ins pour guitare et basse Neural DSP signe une nouvelle collaboration, cette-fois avec le guitariste John Petrucci.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Wolfen
13884
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 17/12/2021 à 16:07:13
Ho ho ho
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
FabriceLR
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 17/12/2021 à 16:54:06
Là, ça va être l'explosion.
Ça va se vendre comme des petits pains.
Ça va se vendre comme des petits pains.
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 17/12/2021 à 18:00:51
Mouaif... Succès en vue évidemment, mais je pense que je leur achèterai un second plug-in après le Cory Wong quand ils nous proposeront autre chose que des amplis hi-gain endorsés par des shredders. Je sais bien qu'il y a un gros marché sur ce genre de métal très démonstratif en termes de technique, mais bon, perso, il y a tellement de guitaristes qui me font plus rêver qu'un Petrucci dans leur approche de l'instrument et du son : Johnny Greenwood, Tom Morello, John Frusciante, Graham Coxon, Joey Santiago, Neil Young, The Edge, Jeff Beck, et tous ne sont pas des superstars inaccessibles. Bref, un peu d'audace serait la bienvenue sur ce marché parce que bon, après Petrucci, ça va être quoi : Satriani, Vai et Malmsteen ?
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Hermon de Vinon
3535
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 17/12/2021 à 18:45:53
Neural DSP et beaucoup d'autres en général ont effectivement une offre riche en amplis plutôt hi-gain, peut-être parce qu'il y a une demande mais peut-être aussi parce que c'est un type de son assez grisant et moins complexe à fabriquer qu'un son clean et bluffant, ce qui est le cas pour l'Archetype Cory Wong qui sort vraiment du lot (et qui tient la route dans un registre saturé).
Moi j'attends l'Archetype Bill Frisell...
Moi j'attends l'Archetype Bill Frisell...
Pm.
16427
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 17/12/2021 à 22:28:51
Citation de Los :
Johnny Greenwood, Tom Morello, John Frusciante, Graham Coxon, Joey Santiago, Neil Young, The Edge, Jeff Beck, et tous ne sont pas des superstars inaccessibles.
Pas inaccessible, mais sans doute pas du tout dans le délire plug in/numériqe/plus d'ampli ? Et les gens qui voudrait leur son, non plus (ou en tout cas moins que ceux qui veulent le son de Plini ou Gojira) ?
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
chacal549
1933
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 17/12/2021 à 22:57:10
Citation de Pm. :
Citation de Los :Johnny Greenwood, Tom Morello, John Frusciante, Graham Coxon, Joey Santiago, Neil Young, The Edge, Jeff Beck, et tous ne sont pas des superstars inaccessibles.
Pas inaccessible, mais sans doute pas du tout dans le délire plug in/numériqe/plus d'ampli ? Et les gens qui voudrait leur son, non plus (ou en tout cas moins que ceux qui veulent le son de Plini ou Gojira) ?
Je pense que le niveau technique de ces logiciels est maintenant à même d'obtenir des son cleans, crunch, organiques plus que crédibles. Mais qu'effectivement plus tu tapes dans le "vintage" plus, tant dans la clientèle que dans les artistes, tu tombe sur du puriste et du technophobe en pagaille. Donc pourquoi prendre un temps monstre de développement pour une clientèle qui estime déjà par avance que ça ne sonnera pas et qu'ils ne sont pas intéressés parce que c'est pas authentique?
Vous avez déjà essayé de parler de modélisation à un fan de Jeff Beck par exemple ? il vous rira au nez, vous dira qu'aucun système numérique n'aura JAMAIS la dynamique et la finesse pour retranscrire son jeu
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
FabriceLR
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 17/12/2021 à 23:41:11
Citation de chacal549 :
Je pense que le niveau technique de ces logiciels est maintenant à même d'obtenir des son cleans, crunch, organiques plus que crédibles. Mais qu'effectivement plus tu tapes dans le "vintage" plus, tant dans la clientèle que dans les artistes, tu tombe sur du puriste et du technophobe en pagaille. Donc pourquoi prendre un temps monstre de développement pour une clientèle qui estime déjà par avance que ça ne sonnera pas et qu'ils ne sont pas intéressés parce que c'est pas authentique?
Vous avez déjà essayé de parler de modélisation à un fan de Jeff Beck par exemple ? il vous rira au nez, vous dira qu'aucun système numérique n'aura JAMAIS la dynamique et la finesse pour retranscrire son jeu
Je suis fan de Jeff Beck et j'utilise les plugins de Neural DSP et amplis à modélisation (Peut-être aussi ai-je un profil particulier).
Pour moi tout ces systèmes sont bénis, pouvoir s'enregistrer facilement et ne pas avoir à gérer d'amplis poussés à fond.
Il restera toujours des musiciens pour utiliser des amplis à lampes ou du matériel vintage, mais il me semble que l'histoire est en route et Neural DSP (entre autres) à prouvé sa capacité à produire autre chose que du gros son avec le Cory Wong qui est une vrai réussite.
Maintenant pour une question de rentabilité, je comprends l'orientation qu'ils ont pris et John Petrucci, même si je ne suis pas son plus grand fan représente une sacrée prise.
Quand à faire des Archetype Satriani, Vai et Malmsteen. Pourquoi pas, je suis sur qu'il y aura une clientèle, ces musiciens ont aussi un son bien distinct. Quand à différencier ce qui provient du matériel et des doigts...
Hermon de Vinon
3535
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 17/12/2021 à 23:43:38
Personnellement, si j'ai envie de faire du country punk avec des potes, j'utilise une pédale et un ampli parce que c'est fait pour ça.
Pour le reste (compos, concerts) je suis passé au "tout plugin/plus d'ampli" depuis quelques années et cela pour pouvoir créer des sons majoritairement de type clean, spatialisé, mais également pour assaisonner le tout avec du synthé grâce à la conversion MIDI.
La technologie actuelle me permet de m'affranchir des critères de "pureté", "authenticité", d'oublier de chercher à obtenir le son des autres, elle m'aide par contre à m'inspirer du son de mes musiciens préférés pour explorer et développer les sonorités qui me correspondront.
Je ne cherche ni le son des autres ni un son original, je cherche à être en phase avec ce que je joue et cette technologie offre tellement de possibilités que j'arrive toujours à trouver mon son alors que ça a rarement été le cas avec le matériel traditionnel ou alors ça coûtait une blinde.
Pour le reste (compos, concerts) je suis passé au "tout plugin/plus d'ampli" depuis quelques années et cela pour pouvoir créer des sons majoritairement de type clean, spatialisé, mais également pour assaisonner le tout avec du synthé grâce à la conversion MIDI.
La technologie actuelle me permet de m'affranchir des critères de "pureté", "authenticité", d'oublier de chercher à obtenir le son des autres, elle m'aide par contre à m'inspirer du son de mes musiciens préférés pour explorer et développer les sonorités qui me correspondront.
Je ne cherche ni le son des autres ni un son original, je cherche à être en phase avec ce que je joue et cette technologie offre tellement de possibilités que j'arrive toujours à trouver mon son alors que ça a rarement été le cas avec le matériel traditionnel ou alors ça coûtait une blinde.
x
Hors sujet :En plus, un ordi portable et quelques pédales d'expressions c'est moins lourd à trimballer que des pedalboards analos et des amplis et ça prend pas de place malgré les 50 amplis et pédales que ça contient /HS]
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 23:48:22 ]
Wildlight80
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 18/12/2021 à 14:16:06
J'achèterai du Neural DSP, le jour où ils feront un Archetype George Brassens
#troll
#troll
- < Liste des sujets
- Charte