Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Positive Grid Bias FX
(7)
Déposer un avis
Où acheter Bias FX ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : BIAS François-Xavier

• 72 réponses
  • 34 participants
  • 19 253 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : BIAS François-Xavier
BIAS François-Xavier
Après BIAS Amp, Positive Grid nous propose BIAS FX, un simulateur d’ampli guitare/basse qui propose, sur le papier, l’essentiel de ce qui manquait à son prédécesseur. De quoi inquiéter la concurrence ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
26
J'ai testé revalver 4, et franchement, ca compresse à mort le signal, même en l'absence de compresseur sur la sortie. En outre, leur simu du vox n'est pas convaincante du tout, la dynamique du signal n'est pas respecté quand on baisse le volume sur la guitare. Ca donne l'impression d'être au niveau du treshold d'un gate entre son claire et son saturée, au lieu d'un son clean crunch. De ce point de vue Bias est plus réaliste. Le plus réaliste pour les avoir tout essayé est le amplitube 3 avec leur cab desactivé et une impulse Ownhammer.
Pour tout ce qui est Marshall, Peavey, Mesa, rien ne sert d'acheter un plug, les simu Lepou sont extrement réalistes pour avoir comparé side by side avec mes amp, et ils sont gratuits et made in France.
27
Pour avoir testé en concert des vrais amplis (vraiment le plus jouable mais la mort à transporter), des multis et autres simus hardware genre Axe et Kemper, des logiciels purs sur ordis portables (si, si, en concert...et jamais eu de bug en public à part les pannes d'électricité à cause des lights en lointaine province), je peux dire que les simus logicielles ont un avantage énorme, elles sonnent bien et le rendu final du mix est un bonheur à gérer pour le sonorisateur, surtout s'il est équipé d'une chaine numérique complète genre x32 ou xr18.

Ah, oui, Revalver est très bon aussi mais la gestion des harmoniques n'est pas aussi musicale que chez TH2, question de goût. Chez guitar rig il y a une pédale dont tout le monde devrait s'inspirer c'est leur noise reduction, bien mieux qu'un simple noise gate. Je l'utilise avec TH2, et mes convolutions sont dans FL Studio via Convolver qui est excellent. Le tout piloté avec un fcb 1010 et un Kaoss pad, je délire en direct...

Concernant Ownhammer, j'ai essayé mais j'ai eu du mal à trouver mon son, cela dit il n'y a rien à reprocher à leurs produits, c'est une question de goût. Je ne suis pas un furieux de l’imitation parfaite, je cherche, j'écoute, je choisis un son qui sera le mien et je suis content. C'est comme les guitares, mon Ibanez me suffit amplement depuis 15 ans.
28
Pour le Revalver 4, je reste partagé aussi. Notamment face au TSE X50 V1 (gratuit) et V2 (payant).
Il reste quand même des fonctions géniales, comme la modélisation de guitare (transformer un double en simple, en acoustique...).
Etune bonne dynamique sur les amplis high gain...mais il faut bidouiller ;) Pour le reste, Lepou est largement devant.

Les dernières simus high gain Amplitube (ENGL, notamment) dépotent gravement. Et Guitar Rig me semble à la ramasse sonore comme jamais...

Je reste, moi aussi, convaincu par les simus Lepou (Hybrit, LE456, ‎Lecto, Legion...pas les anciennes) et TSE X50 V1.
Combiné avec les impulses Catharsis, on arrive largement au niveau du payant pour le son de base. Avec une TSE 808 devant l'ampli.

Pour en revenir a Positive Grid, ils ont dû avoir les chevilles qui enflent. Et se dire : comment on va traire ENCORE plus nos clients potentiels ? Ben en proposant un autre produit séparé...et profiter de notre notoriété actuelleicon_facepalm.gif
29
Citation :
En tout cas ils proposent un pédalier pour aller avec leurs softs.
Je crois qu'on peut y ajouter une pédale d'expression.
Bon à priori c'est pour la version nomade Apple.

Oui, ce n'est hélas prévu que pour la version iOS, et outre le fait qu'il faille mettre la main à la poche, ça ne remplace pas l'absence de MIDI pour autant.

Citation :
Pour le Revalver 4, je reste partagé aussi. Notamment face au TSE X50 V1 (gratuit) et V2 (payant).
Il reste quand même des fonctions géniales, comme la modélisation de guitare (transformer un double en simple, en acoustique...).
Etune bonne dynamique sur les amplis high gain...mais il faut bidouiller ;) Pour le reste, Lepou est largement devant.

Le plus gros problème avec ReValver selon moi, c'est que les possibilités de tweaking sont immenses et qu'on peut s'y perdre dès qu'on cherche à bidouiller pour obtenir ce qu'on veut, car effectivement, il faut tweaker pour arriver à ce qu'on veut. Après, il a un autre énorme avantage sur tous ses autres concurrents : il peut accueillir des plug-ins VST, ce qui ouvre d'immenses horizons et permet même d'accueillir les concurrents...

Les TSE, ça m'a semblé très bien mais si j'ai bien compris et écouté les démos, c'est orienté Metal à mort. Du coup, impossible de savoir ce que ça vaut si on cherche des sons clair/crunch typés Vintage. Dans le genre, les petits amplis de Kuassa et le S-Gear de Scuffham m'ont semblé nettement plus intéressants.

Citation :
Et Guitar Rig me semble à la ramasse sonore comme jamais...

Les modélisations plus récentes sont meilleures que les anciennes qui sont effectivement à la rue, mais le soft se rattrape en partie grâce à sa partie Control Room où, pour une fois, on n'a pas qu'un 57 et un 414, mais un paquet de micro à combiner avec un paquet de Cabinet, ce qui permet des choses très intéressantes pour le layering. Guitar Rig demeure aussi très pertinent pour le sound design barré grâce aux possibilités de splits et aux modules de séquence et de modulation qu'on y trouve : si vous cherchez un truc qui soit dans le sillage de l'Adrenalinn, c'est là et pas ailleurs qu'il faut chercher (ou dans ReValver grâce au support des plugs VST).

On verra ce qu'il vont nous pondre pour la V6...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

30
Je plussoie pour S-Gear, moi qui aime surtout les sons crunch qui réagissent à la dynamique, j'ai enfin trouvé une simu avec laquelle j'ai du plaisir à jouer, ce qui ne m'était pas arrivé avec toutes celles déjà mentionnées, qui sont souvent à l'aise dans les grosses distos ou les cleans plein d'effets, mais pas en crunch !
Mais niveau fonctionnalités il est plus limité que d'autres, ce qui me convient très bien. Mention particulière au module de réverbe qui est tellement beau que je l'utilise comme plug à part entière sur des mixes...
31
Citation :
Je plussoie pour S-Gear

Je connaissais pas. Je viens d'écouter les démos sur le site.
ça à l'air de bien sonner, vivant.

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 16:33:14 ]

32
ouaip, ben je garde mon baril de guitar rig5 , waves GTR3 et amplitube 3 (avec 2 amp et 3 effets ...) :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

33
Je connaissais pas S-gear, et franchement ca sonne. La démo du Fender 57 sonne très Led Zeppelin première heure !
34
S-Gear je vais essayer, mais j'ai un a priori négatif because iLock = pas du tout user friendly.
35
Salut, concernant les IR de cabinet, j'ai essayé les Rosen Digital et j'ai pas trouvé mieux. Quelqu'un d'autre les a testés?

Ça m'avait bluffé, déjà que je trouvais les redwirez pas mal.

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 23:49:21 ]

36
Salut, j'ai été écouté les impulse Rosen. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que 3 impulses par cabinet.
Qu'en est il ? A l'écoute, c'est du même niveau que les ownhammer et largement devant les redwirez
37
Qu'est-ce qui leur est passé par la tête ? N'importe quelle équipe sensée aurait développé un plugin maître sur lequel seraient venus se greffer modules. Là ça va être un casse-tête tant niveau développeurs qu’utilisateurs.
38
J'interviens sur le sujet vu que Los Teignos m'a demandé de jeter un oeil :bravo:

Citation :
Salut, j'ai été écouté les impulse Rosen. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que 3 impulses par cabinet.
Qu'en est il ? A l'écoute, c'est du même niveau que les ownhammer et largement devant les redwirez

Il me semble que c'est effectivement 3 impulses par enceinte. On peut d'ailleurs les tester dans la version démo de TSE X50 v2.4.

J'aime beaucoup TSE X50 pour les sons saturés, Kuassa Creme et Scuffham S-Gear pour le reste. Y a des nouveaux challengers aussi qui arrive sur le plan des simulations commerciales, après avoir fait du gratuit, Mercurial et Vadim Taranov.

https://www.guitarampmodeling.com/viewtopic.php?f=1&t=19838&sid=a4c8ea9a5fccd135056e493d6b709bd5
http://pvamps.blogspot.ru/

Faudrait que je reteste Bias aussi

Citation :
En revanche, je comprends pas trop le rapport entre une IR faite avec un micro devant un CAB, le fait qu'une IR capte la réverbe de la pièce, et le fait que reculer un micro dans une simulation de CAB change le son.
La plus part du temps, on met un micro devant un cab et on capte. Et pour que ça corresponde virtuellement au fait de reculer le micro (et de changer le son) ou de le mettre plus sur la droite ou la gauche,
ça supposerait de le faire physiquement également lors de la prise de son pour avoir la même chose.
Hors généralement on capte un CAB avec une prise et c'est tout.

Bref, je cherche pas à remettre en cause, mais j'avoue ne pas trop comprendre.

Faut savoir qu'une réponse impulsionnelle ça fournit des infos à la fois dans le domaine temporel et dans le domaine fréquentiel. C'est pour ça qu'on en utilise pour faire de la simulation d'enceinte ou de la réverbération. Pour le reste, Los Teignos a très bien répondu à la question de l'influence de la position du micro sur le rendu sonore

Citation :
ce n'est donc pas de la convolution qui est utilisée mais de l'EQ Matching

L'EQ ou Tone Matching selon comment ils appellent ça peut être fait de différentes manières. Comme dit précédemment, le principe c'est d'essayer de copier la réponse en fréquence d'un signal pour qu'un autre signal ressemble le plus possible au premier.

Pour arriver à ce résultat, on capture le comportement en fréquence du premier signal, puis du deuxième, et on calcule les coefficients d'un filtre permettant de passer de l'un à l'autre, de faire la différence. Ce filtre peut être mis sous la forme d'une réponse impulsionnelle, à appliquer du coup par convolution sur le deuxième signal, ou bien d'une somme de filtres RII à réponse impulsionnelle infinie, ce qui est équivalent à prendre le bon vieux EQ en plug-in et à le bidouiller jusqu'à arriver au résultat recherché. Le résultat sera par contre très probablement beaucoup plus précis avec des réponses impulsionnelles et de la convolution. C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve des tonnes de réponses impulsionnelles de "morceaux+artistes" sur le net.

Je vous cache pas que j'ai pensé ces derniers temps que ça pourrait être pas mal de remettre à jour mon vieux article de 2005 (putain) sur la convolution :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 18:49:23 ]

39
Citation :
Je vous cache pas que j'ai pensé ces derniers temps que ça pourrait être pas mal de remettre à jour mon vieux article de 2005 (putain) sur la convolution

Très bonne idée, j'osais pas le demander.
Je me demandais même si j'allais pas demander un sujet AF sur la question.
Donc si t'as déjà planché dessus, c'est parfait.
40
Ah ben pour le coup, Wolfen est un peu Môssieur Convolution si je puis me permettre, et si mise à jour il y a, j'ai vraiment hâte de la lire !
41
Citation :
Très bonne idée, j'osais pas le demander.
Je me demandais même si j'allais pas demander un sujet AF sur la question.
Donc si t'as déjà planché dessus, c'est parfait.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Wolfen est un de ces vauriens de l'IRCAM et il a mis au point la techno de convolution en temps réel utilisé par le Torpedo et la gamme de produits Two Notes. Donc oui, on peut dire qu'il a déjà un peu planché dessus. ;)

42
Ah yes !

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 23:08:36 ]

43
:bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

44
Tiens, je flag, patrce que je viens de tester la demo cette semaine, et au contraire sur des sons typés métal, ça m'a fait une grosse impression, a la fois au niveau sonore, mais aussi dans la rapidité a obtenir un bon reglage rapidement. J'avais beaucoup testé amplitube, et je ne retrouve pas cette sensation. Je regrette aussi l'absence d'achats inapp, le morcellement des possibilités entre les 4 versions du soft, et je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de midi (ce qui est une honte, je confirme). Du coup me voila bien avancé....

_edit: sur revalver on peut acheter des amplis pour la version gratuite? ou il faut partir du pack a 99$?

[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 11:23:14 ]

45
Citation :
_edit: sur revalver on peut acheter des amplis pour la version gratuite? ou il faut partir du pack a 99$?

Le pack à 99$ est un pack justement, le principe de Revalver 4 est justement l'achat à la carte des amplis, effets etc.
46
le pire...........j'ai acheté le "metal pack " nouveau produit
c'est bien ...nul.....on ne peut se servir de ce pack que en etant connecté a internet et sur son compte cloud...bien pour un PC MAO studio pas fait pour etre connecté ,et sans antivirus
apres echange de mail , positive grid cherche une solution.....ouais ,y'as interet ,car ne pas pouvoir se servir d'un soft sans connection ,ca sert a rien...
47
Surtout pour ceux à qui viendrait l'idée saugrenue de jouer en live.
48
Une des limitations citées dans le test vient de sauter : la dernière MAJ (hier) offre l'implementation MIDI et la gestion de l'automation. Par contre, mesquinerie suprême, cela semble réservé à la version Pro (200$).
La fonction stand alone est pour les 2 versions.
It's Never The End !
49
Le son. C'est l'intérêt premier d'une simulation d'ampli.
Le son clair c'est à mon sens le plus difficil à retranscrire fidèlement.
Et là, je trouve ça excellent.
J'ai essayé toutes les simulations du marché, aucune n'arrive au niveau de BIAS.
En particulier celle du Vox AC30.
Après j'entends et suis d'accord avec toutes les remarques sur les fonctionnalités, l'ergonomie ...
mais je trouve que les algorythmes sont excellents et selon moi les meilleurs du marché.
Ce n'est pas assez dit et ça fausse la donne pour qui veut faire un choix avec ce critère comme priorité.
50
Bonjour, je suis a la recherche de simu ampli pour jouer sur pc, bias Fx est à 69 dollars en ce moment, pour ce prix est-ce qu'il y a mieux, sachant que je veux pouvoir l'utiliser sans passer par mon DAW?

Est-ce que quelquu'n à la liste des simu et effet, je n'ai pas trouvé sur le site de la marque (pour la version de base).

Merci, d'avance pour vos réponses!