Commentaires sur le test : BIAS François-Xavier
- 72 réponses
- 34 participants
- 19 233 vues
- 30 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
azertyvince
Par contre, les amplis téléchargeables depuis le Cloud,
c'est de la modélisation d'ampli ou ce sont des profils (IR) d'ampli ?
Je finis par plus rien comprendre.
Par ce que vous parler de pré-lecture des rigs qui ne serait que de la lecture de réglage (MIDI) finalement,
mais et les IR.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 15:48:28 ]
Anonyme
S'il est possible d'utiliser des sons de la version BIAS AMP, il est donc possible d'utiliser ceux tous fait sur ce logiciel par d'autres (?). Du coup pour ceux qui ne s'intéressent pas au tweek des amplis ça peut être utile. Par contre les limites sur les pédales modélisées disponibles qui obligent à passer à la version Pro 200$... je +++ vos critiques sur l'absence d'achats in-app.
bubuche
Mieux vaut partir, sur Hybrit de Lepou avec les impulse de ownhammer, nettement plus réaliste. Pour le reste, je reste fidèle à Amplitube avec également les impulse de ownhammer, c'est ce qui se fait de plus réaliste.
Le seul intéret de bias, c'est le match eq intégré.
honesty
La bonne nouvelle c'est que pour pas trop cher on peut vraiment se faire plaisir aujourd'hui.
bubuche
As tu essayé les impulses de ownhammer ? Je te conseilles, artiste série. Ce sont des impulse d'un 4x12 Mesa, d'un 2x12, et Vox AC30, toutes réalisées en collaboration avec le guitariste de Paramore. Le MD421 sur le 2X12, avec un cut à 400Hz et un shelf à 8KHz, et une simu de Marshall, c'est le son de American Idiot instanné.
Coyote14
RMS Studio
[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 17:35:22 ]
Los Teignos
J'ai comme la petite impression que Los Teignos aurait bien pété la note un peu plus et que Red Led a tempéré un peu le courroux de son pote. Me trompe-je?
Disons qu'un plug qui ne propose pas de pilotage MIDI en 2015, je trouve ça sidérant au point de penser que le logiciel n'aurait pas dû sortir sans ça (comme dit dans la conclu, le seul moyen de jouer de la Wah dans ce soft, c'est d'utiliser votre souris). Bref, j'aurais pu mettre 2,5 et effectivement, on a transigé à 3.
Par contre, les amplis téléchargeables depuis le Cloud,
c'est de la modélisation d'ampli ou ce sont des profils (IR) d'ampli ?
Je finis par plus rien comprendre.
Par ce que vous parler de pré-lecture des rigs qui ne serait que de la lecture de réglage (MIDI) finalement,
mais et les IR.
Je ne comprends pas trop la question : à ma connaissance aucun ampli guitare n'a encore été recréé avec de la convolution (même chez Nebula ou Focusrite qui font de la convol dynamique). Les IR ne sont donc utilisées que pour le couple baffle/micro et pour cela seulement. Lors que tu utilise l'Amp Match dans BIAS AMP Pro, ce n'est donc pas de la convolution qui est utilisée mais de l'EQ Matching et sans doute d'autres recettes maisons : bref, il n'y a donc pas de raison de charger quelque IR que ce soit.
A l'usage et en comparant avec mon AC30 ou Marshall, c'est quand même très très loin de la réalité.
Je le redis à chaque test de simulation d'ampli, qu'elle soit hard ou soft, mais il ne rime à rien de comparer un simulateur d'ampli avec un véritable ampli car le simulateur d'ampli est incapable de simuler l'ampli seul : il simule l'ampli capté par un micro. Si tu veux donc comparer avec ton Marshall ou ton Vox, enregistre ton Marshall et ton Vox avec un SM58 ou un 414 et compare cela aux résultats obtenus par le logiciel, car c'est bien cela qui est émulé et pas l'ampli seul.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
bubuche
azertyvince
ce n'est donc pas de la convolution qui est utilisée mais de l'EQ Matching
Merci de ta réponse, c'est vrai que chez eux c'est de l'eq matching, sauf erreur de ma part, mais c'est à peu près la même chose qu'une IR, c'est une empreinte sonore basée sur une "eq détaillée".
Mais pour ma question, leur amplis sont donc bien basés sur de l'eq matching (bias amp) et c'est ce qu'on récupère sur le cloud quand on a Bias Fx, sauf qu'on ne peut pas les tweaker ?
Ou alors j'ai rien compris, et l'eq matching est un truc à part auquel BiasFx ne peut acceder ?
Mais puisque ceux qui ont bias amp envoient les amplis basés sur de l'eq matching sur le cloud, c'est bien ce qu'on récupère avec Bias Fx ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 18:37:53 ]
Leonid-ass
bubuche
Tu as une piste de guitare existante. Le plug in analyse le spectre en fréqunce. Ensuite tu joues à travers un ampli du plug, et il analyse le spectre de ce son. Il faut la différence entre les 2 spectres, et applique une courbe d'égalisation corrective.
C'est très populaire depuis l'apparition des pistes de guitares isolés liés au jeu Rockband.
Los Teignos
Los teignos, j'ai comparé avec mon Vox et mon marshall sur enregistrement en mode réamping avec un C414 et un SM57. Je compare donc de la manière la plus précise. De ce point de vue comme je l'ai dit, le Hybrit (gratuit) avec des impulse de Ownhammer sonne comme mes prises, match eq à l'appui
Ok! J'étais pas sûr et comme c'est souvent un travers des guitariste de comparer le son d'un pod au casque et celui d'un 3 corps à mi volume en disant que le pod sonne pas pareil...
Merci de ta réponse, c'est vrai que chez eux c'est de l'eq matching, sauf erreur de ma part, mais c'est à peu près la même chose qu'une IR, c'est une empreinte sonore basée sur une "eq détaillée".
Alors je suis pas la meilleure personne pour ça, mais l'IR est à mon sens toute autre chose qu'une EQ détaillée puisqu'elle fait intervenir la dimension Temps, chose que ne fait pas une EQ. C'est pour ça d'ailleurs qu'on l'utilise pour recréer des réverbs ou des delays, là où l'EQ Matching est un procédé beaucoup plus simple. Le grand Wolfen passera peut-être par ici pour te donner des détails, mais le mieux c'est encore que tu ailles lire ce dossier qu'il avait écrit (pour info, Wolfen c'est le gars qui a développé le moteur à convolution du Torpedo de Two Notes)
Los Teignos
azertyvince
L'eq matching c'est la chose suivante :
Tu as une piste de guitare existante. Le plug in analyse le spectre en fréqunce. Ensuite tu joues à travers un ampli du plug, et il analyse le spectre de ce son. Il faut la différence entre les 2 spectres, et applique une courbe d'égalisation corrective.
C'est très populaire depuis l'apparition des pistes de guitares isolés liés au jeu Rockband.
ça je sais comment ça fonctionne.
merci tout de même.
Alors je suis pas la meilleure personne pour ça, mais l'IR est à mon sens toute autre chose qu'une EQ détaillée puisqu'elle fait intervenir la dimension Temps, chose que ne fait pas une EQ.
Je suis pas certain, y a effectivement les IR de réverbe qui font intervenir le temps.
Mais on parle bien d'IR pour les empruntes de CAB de l'axe-fx par exemple et là je ne crois pas que ça fasse intervenir le temps, car sinon ça chopperait la réverbe de la pièce. Pareil, pour le Kemper, certains appellent ça des profiles et pas des IR, mais pour moi c'est pareil (ou alors qu'on m'explique la différence : à moins que le temps soit remplacer par l'amplitude sonore d'entrée).
Citation :Et sinon, pour répondre à ta question : les amplis qui sont fait avec BIAS AMP PRO et le Tone Matching sont exploitable dans BIAS FX. Tu ne peux effectivement pas les tweaker à moins d'avoir BIAS AMP PRO, mais ce n'est pas bien grave.
Merci pour l'info.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 19:42:01 ]
bubuche
Andybt
D'ailleurs eussé-je su que FX sortirait, je n'aurais sans doute pas acheté Desktop... au résultat: bye bye BIAS
A.
charrinho
une question certainement hors sujet si BIAS n'est pas interessant :
je voudrais connaitre les effets conseillés pour les guitares Amplesound ( AGG, AGF, AGL, AGT,AGM + ABP + ABJ )
je ne suis pas guitariste... ( Amplitude, guitar rig ) TH 2 ?
existe-t-il des plugs-ins sympa et pas chers - gratuits pour guitare / basse ?
vous remerciant pour vos conseils
Los Teignos
Je suis pas certain, y a effectivement les IR de réverbe qui font intervenir le temps.
Mais on parle bien d'IR pour les empruntes de CAB de l'axe-fx par exemple et là je ne crois pas que ça fasse intervenir le temps, car sinon ça chopperait la réverbe de la pièce. Pareil, pour le Kemper, certains appellent ça des profiles et pas des IR, mais pour moi c'est pareil (ou alors qu'on m'explique la différence : à moins que le temps soit remplacer par l'amplitude sonore d'entrée).
Le Kemper n'utilise pas de convolution : c'est juste de la modélisation et de l'EQ Matching. Pour l'Axe FX, la convolution est effectivement utilisée pour la simulation de HP. Et oui, je peux te l'affirmer : une impulse de Cabinet chope de la réverb, ne serait-ce que celle de l'enceinte même. Quand tu peux reculer un micro dans un simulation de HP, ce que tu entends d'ailleurs, ce qui modifie le son, c'est la pièce. Bref, une Impulse de Cabinet, ou une Impulse de réverb, c'est exactement la même chose et on l'obtient avec le même procédé pour le restituer avec le même de processeur (Altiverb ou SIR, ce que tu veux...). La seule différence entre une impulse de cabinet et une impulse de réverb tient donc dans la façon dont tu enregistres : sur un cabinet, on pose un micro collé à la gamelle et dans une cathédrale, on place le micro à 20 m de l'enceinte. Dans un cas comme dans l'autre, il y a de la réverb, elle est juste minime dans le cas du cabinet.
L'EQ Matching en revanche, c'est de la compensation : tu pars d'une courbe d'EQ et tu boostes et atténue jusqu'à arriver à une autre. Ca n'a selon moi rien à voir avec de la convolution.
kubrick
Revalver fait tout ce que fait Bias Amp et Bias Fx réunis pour moi cher
et de qualité comparable sinon meilleure....
Pourtant Revalver mérite le détour pour sa qualité, ces myriades d'amplis et cabs, ces nombreux effets, sa stabilité et son son.
azertyvince
Et oui, je peux te l'affirmer : une impulse de Cabinet chope de la réverb, ne serait-ce que celle de l'enceinte même.
Ok, je veux bien l'admettre, t'es surement callé sur le sujet.
Quand tu peux reculer un micro dans un simulation de HP, ce que tu entends d'ailleurs, ce qui modifie le son, c'est la pièce.
En revanche, je comprends pas trop le rapport entre une IR faite avec un micro devant un CAB, le fait qu'une IR capte la réverbe de la pièce, et le fait que reculer un micro dans une simulation de CAB change le son.
La plus part du temps, on met un micro devant un cab et on capte. Et pour que ça corresponde virtuellement au fait de reculer le micro (et de changer le son) ou de le mettre plus sur la droite ou la gauche,
ça supposerait de le faire physiquement également lors de la prise de son pour avoir la même chose.
Hors généralement on capte un CAB avec une prise et c'est tout.
Bref, je cherche pas à remettre en cause, mais j'avoue ne pas trop comprendre.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 23:50:09 ]
Los Teignos
Revalver fait tout ce que fait Bias Amp et Bias Fx réunis pour moi cher
Et c'est exactement ce que je dis dans la vidéo de conclusion !
En revanche, je comprends pas trop le rapport entre une IR faite avec un micro devant un CAB, le fait qu'une IR capte la réverbe de la pièce, et le fait que reculer un micro dans une simulation de CAB change le son.
La plus part du temps, on met un micro devant un cab et on capte. Et pour que ça corresponde virtuellement au fait de reculer le micro (et de changer le son) ou de le mettre plus sur la droite ou la gauche,
ça supposerait de le faire physiquement également lors de la prise de son pour avoir la même chose.
Hors généralement on capte un CAB avec une prise et c'est tout.
Bref, je cherche pas à remettre en cause, mais j'avoue ne pas trop comprendre.
Quand tu t'éloignes d'une source sonore, tu as une déperdition des aigus (et la réciproque est vraie : quand tu t'approches d'une boîte de nuit ou d'un festival, à 500 mètres, la première chose que tu entends, ce sont les graves parce que leur fréquence d'onde est plus longue alors que celle des aigus est très courte : un kick s'entend beaucoup plus loin qu'un charley, une basse beaucoup plus loin qu'une guitare).
Bref. Si tu fais ton Impulse collé au baffle, tu auras les aigus au max, à un mètre un peu moins, à deux mètres encore moins, etc. Le son deviendra plus sourd et en même temps, il sera plus chargé en réverb (parce qu'il rebondira plus de fois avant d'arriver à ton micro). Je ne sais pas comment fonctionne tous les simulateurs de HP sur le marché mais pour faire les choses le plus fidèlement possible lorsque tu veux faire des impulses d'un Cabinet, il te faut autant de captations que tu as de micros, bien sûr, mais aussi de positions de micro : et quand je dis position de micro, c'est autant l'inclinaison que la distance, la hauteur, etc.
C'est à dire que si dans ton logiciel tu veux permettre à l'utilisateur de reculer le micro de 10 cm, de 20 cm, de 1 m, etc. tu dois faire autant d'Impulse que nécessaire, multiplié bien sûr par le nombre de position de micro et multiplié encore par le nombre de micros : ça peut faire des centaines d'IR rien que pour un Cabinet. Evidemment, j'imagine que pour les valeurs intermédiaire, on interpole deux IR pour déduire les captations qui n'ont pas été faites.
Et vu que c'est un boulot bien chiant, j'imagine bien aussi que des petits malins désirant proposer ce genre de fonctions sans trop se casser la tête appliquent une bête EQ sur une Impulse Close Mike, rajoutent une pointe de réverb et donnent ainsi l'illusion que le micro s'éloigne de la source. Mais c'est de la bidouille.
Si le Torpedo sonne aussi bien, c'est parce que la capture d'un Cabinet repose sur quantité d'IR et pas seulement sur du bidouillage. Dès lors, quand tu recules ton micro virtuel dans le logiciel, tu reproduis le plus fidèlement possible (dans la limite de la convolution, hein, qui n'est pas une technologie parfaite) ce que tu aurais obtenu dans la réalité.
Essaye le Torpedo Wall of Sound et tu verras ce qu'il en est en terme de qualité : je crois qu'il y a une version gratuite.
[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 00:40:41 ]
pico
Sinon je ne suis pas guitariste mais je m'y intéresse, pour le guitariste de mon groupe avec qui nous avons fais le choix de jouer sur Guitar rig, quel intérêt pour un soft de ne pas pouvoir le contrôler par midi learn ? Qu'il n'y ai pas d'automations ? Si il ne le font pas c'est un produit déjà condamné...
azertyvince
Je crois qu'on peut y ajouter une pédale d'expression.
Bon à priori c'est pour la version nomade Apple.
https://www.positivegrid.com/bt4/
BT-4 Technical Specs
•Connection: Bluetooth 4.0
•Buttons: 4 buttons
•Expression Pedal Jack: Yes
•Battery: AA x 2
•Size: 280 x 100 x 37 (mm)
•MIDI messages: Program Change, Control Change

Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 10:40:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte