Commentaires sur le test : Universal Audio envoie du bois
- 32 réponses
- 17 participants
- 5 875 vues
- 19 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

profx

Un petit oubli peut être, pour celles et ceux comme moi qui dispose d'un laptop PC sans firewire et autres, pas d'UAD

Darkmoon

Il fut une époque (débutant en MAO) où je rêvais de pouvoir me payer ce genre de carte DSP, mais près d'une dizaine d'années plus tard (et maintenant que j'en ai les moyens), c'est l'intérêt qui a disparu. Je n'en vois plus trop les avantages. À mon sens, aussi bien investir 1000 balles dans l'achat d'un nouveau PC (ou update de CPU).
J'ai déjà du mal à pousser à bout mon vieux I7 2.4GHz (quad) d'il y a 3 ans avec des dizaines (et des dizaines..) de plugs par pistes et nous sommes maintenant rendu au I7 5960x 3.0GHz, Octo-Core! Pour être franc, je crois que l'époque des cartes à DSP est révolue (du moins, hors studio pro et interface Protools HDX).
En passant les mecs, les micros-casques « bleu » que vous utilisez pour faire les « on refait le patch », c'est quoi la marque et le modèle?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 27/03/2015 à 20:02:52 ]

Red Led

profx

Darkmoon

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Los Teignos

Merci pour ce test.
Un petit oubli peut être, pour celles et ceux comme moi qui dispose d'un laptop PC sans firewire et autres, pas d'UAD
Ah oui, c'est ennuyeux si tu ne disposes que d'entrées USB sur ton portable. Je précise que si notre UAD est FireWire, ces cartes à DSP existent aussi au format Thunderbolt et format PCI.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Los Teignos

Le plug en lui-même, c'est pas mal, mais pour les mêmes raisons que vous évoquez à propos des interfaces UAD (DSP à la traîne VS CPU actuel, etc.), je ne trouve pas ça intéressant du tout. Surtout s'il faut y mettre plus de 1300 balles (si l'on ne possède pas déjà une carte).
Il fut une époque (débutant en MAO) où je rêvais de pouvoir me payer ce genre de carte DSP, mais près d'une dizaine d'années plus tard (et maintenant que j'en ai les moyens), c'est l'intérêt qui a disparu. Je n'en vois plus trop les avantages. À mon sens, aussi bien investir 1000 balles dans l'achat d'un nouveau PC (ou update de CPU).
J'ai déjà du mal à pousser à bout mon vieux I7 2.4GHz (quad) d'il y a 3 ans avec des dizaines (et des dizaines..) de plugs par pistes et nous sommes maintenant rendu au I7 5960x 3.0GHz, Octo-Core! Pour être franc, je crois que l'époque des cartes à DSP est révolue (du moins, hors studio pro et interface Protools HDX).
xHors sujet :En passant les mecs, les micros-casques « bleu » que vous utilisez pour faire les « on refait le patch », c'est quoi la marque et le modèle?
1300 balles, c'est notre config à nous avec une Quad, avec une UAD solo, l'addition baisse nettement, mais les ressources DSP aussi. On espère du coup franchement qu'UAD est déjà en train de bosser sur l'UAD-3.
Après, l'intérêt de cette plateforme, ce n'est effectivement plus la puissance des DSP mais bien la qualité des plugs qu'on y trouve, ou leur originalité concernant Wood Works : je ne connais pas d'équivalent qui fonctionne aussi bien en natif (je me souviens d'avoir testé un vieux freeware dans le genre, mais c'était à 1000 lieues en terme de qualité).
L'autre avantage du hardware UA (et cela concerne les Apollo seulement), c'est la possibilité pour le plug-in de modifier le voltage du préampli micro pour faire entrer ce paramètre dans la modélisation. Un gros atout par rapport au pur natif où les plugs ne peuvent avoir ce type de dialogue avec une interface audio.
Cette complémentarité hard soft est d'ailleurs la recette de base de la plupart des produits marquants de ces dernières années en MAO : sans parler du précurseur Avid, on distingue très nettement une évolution du marché dans ce sens : Ableton + Push, Native Instruments Maschine, Arturia Spark, Slate Virtual Microphone System, Akai MPC Renaissance, etc. Cela offre à la fois un gros avantage fonctionnel à ces produits qui sont intuitifs et agréables à utiliser tout en freinant ou empêchant le piratage : avoir le soft Maschine sans le contrôleur, c'est perdre la moitié de ce qui rend le produit intéressant.
L'intérêt est moindre avec une carte UAD de base qui n'a que ses DSP à faire valoir, mais avec une Apollo, c'est déjà autre chose...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

aboupopo

Pour une firme qui defend le direct monitoring sans latence avec leur interface apollo , c'est complétement raté .
Surtout sur ce genre de plug qui peux servir en mix / ou prise pour le confort a l'écoute .

Los Teignos

Spleen-Musical

Pour la peine ...
[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 00:30:22 ]

aboupopo

Mais en studio , le guitariste qui joue a 2 m de son ampli il entend le son de la pièce et vois son ampli , inconsciemment le cervaux calcul le tout et pas de soucis , il entend les cordes de ça guitare en direct ( ou pas si electrique et que ça joue fort très fort a coté ) .
A partir du moment ou le son arrive 6 ms sec plus tard , dans un casque coupé de l'environement ça se complique je trouve .
Pour du balayage ça peux aller mais pour des petites cocotes fines rythmiquement avec des notes courtes et des attaques qui tranche .
Pour le cas des guitares électriques , un micro collé a l'ampli qui passe dans une console sans latence c'est quand même la meilleur option pour le confort rythmique a l'enregistrement .
Même si le son du micro 3 m plus loin sera choisis au mix .
Ce qui me dérange c'est juste de dire qu'avec 6 ms on fait du monitoring direct avec une apollo et des plugs . Le plug a l'air de sonner très bien du reste ^^

skarabee.nc

Edit: je viens de réécouter les extraits, et bof; ça fait illusion dans un premier temps, mais ce son roomy me gêne au final. C'est moins flagrant il me semble avec le Aura.
...non, rien....
[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 07:01:18 ]

Artefact53

mhch

Darkmoon

Anonyme

Mais en studio , le guitariste qui joue a 2 m de son ampli il entend le son de la pièce et vois son ampli , inconsciemment le cervaux calcul le tout et pas de soucis

ben alors, pareil avec un casque...
Franchement, 6ms ça ne pose pas de problème.

scarabeo

Tout comme les cartes à DSP type Duende, UAD en comparaison des bécanes Intel actuelles.
On est bien loin des 20/30ms qu'on nous proposait il y a 10 ans comme étant des perfs exceptionnelles. Et déjà à l'époque, ça ne posait aucun problème.
Bref, ce n'est plus un critère.
En revanche, j'ai écouté le plug et mon oreille n'est pas convaincu. Le guitariste en chair et en os avec son matos à encore de beaux jours devant lui...
Cheers.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums

aboupopo

ben alors, pareil avec un casque...
Pas du tout , avec un casque tu n'entend plus la piece dans laquel tu te trouve , tu entend ta guitare qui passe dans le plugin et basta .
Je comprenais dans ma phrase quand je guitariste joue a 2 m de son ampli sans casque
On a pas tous la même tolerance a la latence c'est pas grave mais il faut pas généraliser et dire c'est oké pour tout le monde , 6 ms pour moi c'est jouable mais moins confort que quand je reste sur une chaine avec 0 latence tout analogique .
je suis plus percussioniste que guitariste mais quand je prend la guitare malgrès mon petit niveau ça peux m'embeter .
30 ms Faut pas déconner nomplus , Prend une piste de charley une cocote ou n'importe quel élément rythmique décale le de 30 ms devant ou derrière . C'est pas du tout la même performance musicale

jjardoino

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-thunderbolt/universal-audio/apollo-quad/prix/

Sinon les 3 vidéos du test sont passionnantes (comme d'habitude d'ailleurs. C'est toujours très instructif).
Ce que j'ai noté sur la 2e vidéo c'est que les prises piezo ont des basses un peu grinçantes et compressées (c'est ce que je n'aimais pas dans le son Ovation). Avec le traitement du plug-in on retrouve des basses amples qui me rappellent ce que j'aimais dans le son de Bert Jansch et de John Renbourn. Aujourd'hui partis tous les deux, malheureusement...
[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 17:32:50 ]

Red Led

Bonne soirée à tous

Los Teignos

Un commentaire presque hors sujet .. pas tout à fait quand même car c'est pour dire que les tests et avis sous forme de videos je ne les regarde pas. C'est surement flatteur pour les intervenants et c'est la mode, mais moi je préfère les écrits sur lesquels je peux davantage réfléchir et que je peux consulter sans bouffer de la bande passante sur les réseaux Internet ...
Disons que ce n'est pas une mode, mais que c'est un usage du web qui se confirme, tout comme la télé co-existe avec la presse papier (que le web semble vouloir remplacer peu à peu, comme une sorte de super média). On essaye de proposer les deux formats en sachant que sur un plug comme Wood Works, le plus intéressant, c'est d'écouter le plug. Et ça se prête donc bien à la vidéo. Idem pour tous les produits où l'intérêt réside dans l'érgonomie (EZdrummer 2 ou, par exemple, une STAN) : il est plus intéressant de montrer les choses que de les décrire.
Le format vidéo trouve en tout cas son public, et dans ce dernier, on parvient aussi à toucher des gens qui n'aiment pas lire. Mais je te l'assure, le but n'est ni de s'auto-flatter, ni de céder à une mode : juste de faire évoluer notre site avec son public.

Los Teignos

j'ai testé il y a déjà quelques temps d'appliquer une simple Impulse Response à ma piste DI et ça marche très bien, finalement le plus long est le temps consacré à trouver sur internet des IR de corps de guitare (mais on en trouve !). C'est du fait maison mais au final on a juste à ouvrir une instance de reverb à convolution quelconque, charger l'IR qu'on veut. On se retrouve avec les mêmes contraintes qu'avec ce plug in : chercher le bon réglage, adapter les réglages au jeu, soigner l'EQ, doubler et panner... Tout ça pour quoi ? pour récupérer une prise qu'on aurait mis 5 mn à refaire avec des vrais micros ? Cependant dans certains cas particuliers s'il vous faut exploiter ces prises DI piezo... Essayez avec une IR ! petit détail, la reverb apportée par la convolution devrait être seulement la reverb de la caisse de la guitare et non celle de la pièce... Dans l'idéal une IR réalisée en chambre anéchoïque (autant chercher le saint graal !)
Ca m'intéresse ton Impulse : tu as eu ça où?
Sinon, le système Aura, une chtite pédale, 16 convolutions, possibilité d'en charger par usb, une banque de donnée conséquente avec pléthore de marques, modèles et type de micro. Simplicité, zéro latence, impec en live et en studio pour retraiter une prise piezo brute. Tant qu'a avoir du hardware...
Edit: je viens de réécouter les extraits, et bof; ça fait illusion dans un premier temps, mais ce son roomy me gêne au final. C'est moins flagrant il me semble avec le Aura.
Je viens d'aller voir ça et effectivement ça a l'air bien sympa comme produit. A tester pour ma part. En revanche, ce n'est pas de la convolution mais de la modélisation, tout comme le Wood Works, ce qui n'enlève rien à la qualité du produit, mais c'est juste pour préciser.

Los Teignos

C'est juste dégueulasse comme son. J'ai beau savoir que plein d'enfants préfères la purée Vico à la 'vraie' purée, je peux pas me dire que le Francis, pourtant amateur de belles guitares, soit content de proposer ce son pourri sur scène. C'est d'autant plus inexcusable que là, il est en Guitare/Voix et que son ingé son aurait pu lui mettre un statique. Ou alors, c'est qu'il n'a pas regardé ce qui se faisait dans le domaine depuis les années 80?
Bref, c'est un mystère pour moi.
[ Dernière édition du message le 29/03/2015 à 12:02:34 ]

Los Teignos

Dégueulasse pareil.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2