[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 08:47:24 ]
Wolfen
13884
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
62Posté le 14/05/2020 à 09:48:42
Par contre la partie dynamique est mono, l'enveloppe est calculée à partir de la somme des deux canaux, et donc les variations du tremolo sont calées sur ça. Mais ça n'affecte pas l'image stéréo du coup.
Question bête : ça vous servirait à quoi précisément d'avoir le tempo sync dans le plug-in ? C'est pour mettre quoi comme sources audio dedans ? Guitare, drums ? Je cherche des arguments aussi
Perso, je ne vois pas tellement l'intérêt vu que l'idée est de faire bouger les paramètres en fonction de l'intensité du signal. Mais bon, ça peut être utile de caler par exemple la vitesse au tempo et de faire varier l'intensité.
Sur ce genre d'effets, la possibilité de caler au tempo est toujours précieuse à priori.
Par exemple, dans mes morceaux électro avec mon groupe, on a des pédales comme la ModRex qui modulent un drone tout au long d'un morceau. Quand c'est pas synchronisé, c'est une plaie que de la recaler régulièrement en live. Heureusement que la ModRex a la synchro MIDI, mais hélas pas le restart des LFO qui n'est que manuel.
Là où on est en post-prod d'album, on a parfois rencontré le problème avec certains plugins ou effets HW qui n'ont pas de calage au tempo ou de reset des LFO ou encore des réglages de LFO suffisamment précis. Dans la pratique, c'est inutilisable parce qu'un truc parfaitement calé à un moment du morceau se décale forcément et on perd tout le groove.
D'ailleurs, la pédale Thrilltone d'origine aurait bien pu être candidate à entrer dans le setup du groupe (sur l'accordéon dont le joueur est fan de ce genre d'effets et/où sur le biniou) si elle avait une synchro MIDI. L'absence de celle-ci la laisse hélas à la porte.
C'est ce genre de considérations qui va probablement obliger l’accordéoniste du groupe à en rester à l'ordi + FCB plutôt qu'un pedalboard hardware qu'il préférerait.