réactions à la news Et un freeware du samedi chez MusicalEntropy
- 63 réponses
- 17 participants
- 3 967 vues
- 20 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
ça marche super sur mon mac Sierra (les effets, presets, et la surprise en tapant stayathome).
Le gros problème c'est le dernier point...La surprise...qui me détourne de la musique
Non, je plaisante, c'est très sympa pour se changer les idées.
Jimbass
(testé vite fait avec l'hôte Carla dans KX Studio)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 19:39:26 ]
sinkmusic
Est-ce qu'un tempo-sync est prévu ?
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
Balley Warson
Simple à installer : j'y connais pas grand chose, mais en me prenant par la main 5 min j'ai réussi du premier coup à y accéder depuis Ardour 5
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Wolfen
Merci pour la mise à jour !
Est-ce qu'un tempo-sync est prévu ?
Alors ça fait partie des fonctions que je verrai bien dans la version commerciale, maintenant on m'a posé cette question plusieurs fois déjà pour la version freeware. C'était pas prévu de l'y inclure, étant donné que je voulais pas trop m'éloigner dans un premier temps de la pédale originale à ce niveau là, mais là je suis en train de me reposer la question, faudra que j'en discute avec Pierre Benoit de Thrilltone.
Question bête : ça vous servirait à quoi précisément d'avoir le tempo sync dans le plug-in ? C'est pour mettre quoi comme sources audio dedans ? Guitare, drums ? Je cherche des arguments aussi
Pour ne rien vous cacher, je pense que je peux vous en dire un peu plus sur l'origine du plug-in. A la base, j'avais été au festival United Guitars début Février, un événement organisé par Ludovic Egraz du magazine Guitare Xtreme, dont le but était de promouvoir l'album de guitare électrique instrumentale française qu'il avait produit quelques semaines plus tôt, avec des concerts, des masterclasses, et un stand de fabricants français de matos guitaristique. J'y avais fait une conférence sur le sujet des simulateurs d'amplis guitare. Et j'avais passé plusieurs heures à m'amuser sur le stand de Thrilltone, avec leurs pédales de distorsion branchées dans un Two Notes LeClean, et surtout leur trémolo dynamique The Great Escape dont je me suis plus qu'inspiré
Honnêtement, les trémolos c'est un effet que j'aime bien, mais c'est un truc avec lequel je m'amusais vite fait sur des sons clairs. Et là je sais pas, j'ai eu un coup de coeur avec la fonction dynamique, qui permettait de bouger le depth et la vitesse dans un sens ou dans l'autre en fonction du jeu, plus le fait que la chaine du son avec la pédale, les distos et le Clean fonctionnait super bien au casque, ce qui est rare dans ce contexte. Donc je suis resté vraiment très longtemps à faire joujou sur ce stand, je me suis fait dégager une ou deux fois pour laisser un peu la place , et puis je suis rentré chez moi à l'issue du salon. Et deux trois jours plus tard, je me suis senti obligé de coder un truc vite fait chez moi, et d'envoyer des screenshots à tout le monde pour me la pêter un peu. Ca ressemblait à ça :
Le trémolo avait rien d'exceptionnel en lui-même au niveau du son, mais y avait la fonction dynamique intégrée, et je me suis amusé des heures avec le résultat et S-Gear 2 en son clair, un peu Plini aussi, le tout envoyé dans mon ampli de puissance et mon cab Harley Benton 1x12 en V30. Quand j'en ai parlé à Pierre Benoit de Thrilltone, avec qui j'avais déjà longuement discuté au festival, on s'est dit qu'il fallait qu'on fasse quelque chose de ça et de l'idée de collaboration, mais qu'il faudrait qu'on discute du deal commercial après un peu de réflexion, par exemple au salon de La Belle Guitare de Montrouge qui a été annulé plus tard
Quand le confinement a commencé, j'ai eu très vite envie de faire un truc comme Moog et Korg, à savoir proposer un freeware aux musiciens enfermés chez eux pour apporter ma maigre contribution au schmilblik. J'ai donc regardé ce que j'avais comme projets en vrac en stock, pour voir si y aurait pas moyen de bidouiller un truc en une semaine chrono et le proposer sous la marque Musical Entropy en freeware comme Spaceship Delay et consorts. J'avais plein de projets sympas en travaux, mais j'ai eu très très envie d'utiliser ce que j'avais fait sur le tremolo en priorité. Problème, j'avais pas encore eu la discussion sur le deal commercial associé avec Pierre Benoit, et voilà qu'en plus j'étais chaud pour sortir un freeware de tout ça. On en a discuté et on a convenu que ça serait une bonne idée de faire un freeware quand même, mais qu'il faudrait qu'on se garde quelques features supplémentaires pour la future version payante. Ca tombe bien, j'avais bossé dessus que quelques jours à ce moment là de toutes façons
C'est ainsi qu'on a sorti finalement deux trois semaines plus tard (plus longtemps que prévu ) un truc un peu bâtard, un freeware qu'on peut télécharger que pendant les mois qui arrivent et qui est une version limitée d'un truc payant qui n'existe pas encore J'ai l'air malin avec ça, sachant que j'ai critiqué récemment dans un sujet AF les développeurs qui sortent des trucs pendant le confinement avec une démarche marketing qui prête à confusion
En plus le plug-in est encore éloigné du produit hardware original, n'ayant pas eu la pédale sous la main depuis février, et n'ayant pas modélisé encore la partie rigolote dedans qui lui donne un son caractéristique (la technologie brevetée de Thrilltone qui s'appelle Cellular Clipping) entre autres choses Et comme on sait pas encore à 100% ce qu'on va faire sur le produit commercial, on a pas forcément envie de trop blinder le freeware de features pour pas se couper l'herbe sous le pied en avance, et en même temps je me suis fait bien plaisir aussi que ce soit sur l'interface, les différentes aides intégrées (y aura encore plus à la prochaine update), des tests que j'ai fait avec différents moteurs de trémolo et de détection d'enveloppe. Et j'ai rien arrêté là dessus, j'aimerais bien qu'on puisse rentrer les valeurs des paramètres à la main par exemple, ou qu'on voit l'aide fournie sur les formes d'ondes en même temps que la pédale plus tard. Mais je veux pas que ça puisse embêter Pierre Benoit et notre futur deal pas encore discuté. Je suis partagé entre l'envie d'en faire des tonnes, et celle d'aider la marque Thrilltone à se faire connaître et à augmenter son succès grâce à mes compétences, notamment parce qu'ils n’ont pas encore le succès qu’ils méritent ! Donc voilà ce qu'a donné l'approche entre les deux.
C'est beau quand même ça non ?
En tout cas j'avoue que j'ai choisi ce projet là pour faire un freeware aussi parce que je voulais en profiter pour faire de la promo pour les copains quoi, Ludovic Egraz qui m'a permis de rencontrer plein de joli monde et qui s'est grave bougé le cul pour rendre son festival et la sortie de l'album collaboratifs possibles, Thrilltone bien sur qui fait des pédales vraiment cool, et puis Bootz que vous voyez souvent dans les Pieds dans le Patch qui gère les liens du son et qui m'a fait quelques presets
Donc voilà vous en savez un peu plus
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 13:23:50 ]
StreamerS1
C'est ainsi qu'on a sorti finalement deux trois semaines plus tard (plus longtemps que prévu ) un truc un peu bâtard, un freeware qu'on peut télécharger que pendant les mois qui arrivent et qui est une version limitée d'un truc payant qui n'existe pas encore J'ai l'air malin avec ça, sachant que j'ai critiqué récemment dans un sujet AF les développeurs qui sortent des trucs pendant le confinement avec une démarche marketing qui prête à confusion
Je vois plus ta démarche comme celle de Klanghelm, qui propose des freeware "incomplets", certes, mais aussi qui peuvent se suffire à eux-même.
Pour ma part, la synchro au tempo ne me paraît pas intéressante ; j'aime ce côté "synchro à l'oreille"
Signé StreameS1, ex Streamer
sinkmusic
Pour ma part, la synchro au tempo ne me paraît pas intéressante ; j'aime ce côté "synchro à l'oreille"
Cela dépend de l'utilisation :
- Si tu es un guitariste, et que tu es à la recherche d'un tremolo "classique" (pour faire du surf, par exemple), le tempo-sync n'a pas trop de sens en effet;
- Mais si tu fais de la musique électronique (et là, on parle bien d'un plugin, donc même si tu fais du rock, tu produis electroniquement), avoir le tempo sync sur un tremolo peut se révéler très pratique (pour ne pas dire indispensable) dans tout un tas d'utilisations.
Je trouve très bien qu'on puisse avoir les fonctions originales de la pédale, pour rester proche de l'émulation, mais je trouverais dommage de se priver de fonctionnalités permises par la MAO (sans pour autant s'éloigner de l'esprit de l'effet qui a servi de modèle).
C'est un truc qu'on trouve un peu partout sur la majorité des émulations vintage, la possibilité d'avoir une expérience "full analog" ET la possibiltié de caler au tempo automatiquement, et notamment sur les delays (cf AudioThing Outerspace, les delays Arturia, GSI 201, etc).
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
StreamerS1
J'aurai effectivement dû préciser "pour mon usage (actuel)"
Signé StreameS1, ex Streamer
sub26nico
Il me semble qu'il y ait une coquille (ou plutôt un oubli d'après copié/collé) dans le Readme :
To install Spaceship Delay on your computer, follow these steps :
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- < Liste des sujets
- Charte