Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du PlugIn Binaural Spatializer en VST (gratuit)

  • 250 réponses
  • 28 participants
  • 17 389 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Sortie du PlugIn Binaural Spatializer en VST (gratuit)
Bonjour :P:

Je viens de porter ma version du binaural spatializer de maxmsp en VST
La version s'appelle Binaural spatializer VST version 0.2

C'est quoi le binaural :???:

Le binaural est une technqiue de spatialisation du son en 3Dimensions AU CASQUE (azimut elevation et profondeur). la spatialsiation est realisé en utilsiant ce que l'on appelle des HRTF, ce sont des filtres qui decrivent le filtrage du son par la morphologie de l'auditeur. Ces filtres offrent l'information de spatialsiation 3D a notre cerveau.

Ou qu'on le trouve :???:

sur ma nouvelle page perso
vincent.choqueuse.free.fr
dans la section maxmsp (tout en bas c'ets le dernier plug)

Il marche tout seul :???:

Oui et non...enfin il necessite que vous installez prealablement pluggo runtime (c'est lui qui convertis un plug max en VST)...C'est gratuit et dispo ici

http://www.cycling74.com/products/dlpluggo.html

:mdr: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
241
Yo ca m'interesse :P:

Pour l'instant je fais aussi un truc assez simple. Je fais l'hypothese que les sinusoide sont de frequences constantes. DOnc


  • Je recupere les X pics les plus imoprtant de la transformée de fourrier

  • Pour chaque pics, je prend le signal de depart je l'envoie dans un passe bande tres centrée par rapport a la fréquence du pics

  • Je recupere l'enveloppe temporelle via la valeur absolu de la transformée de hilbert

  • Je modelise l'enveloppe temporelle par une enveloppe Attaque/Declin de type exponentielle.Pour ca je passe en log puis je fais une minimisation de type least square



reste plus qu'a faire le script pour que ca envoie les données directos a un patch maxmsp (convertis en vst via pluggo) :bravo:
T'as un truc de ce genre la ?
242
Sur une transformée a court terme (avec fenetre de hann):

-je selectionne les pics sinusoïdaux.
-j'extrait les paramètres de phase et de fréquences en utilisant le réssignement spectral sur chaqun des pics.
-je resynthètise le signal par bloc en utilisant le cercle magique.

Il manque encore le suivit de partiel a long terme et l'analyse de la partie bruitée sur laquelle je travaille pour ma thèse.
243
Bah ouiah ca m'interesse :aime:

>Il manque encore le suivit de partiel a long terme

T'as pas utiliser l'algorithme de mcaulay Quartieri ?

>l'analyse de la partie bruitée

par synthese soustractive ? Tu soustrait ce que tu synthetises en additif, a ton spectrogramme de départ, t'obtient une sorte de bruit ? Tu resynthetises ensuite ca avec un bruit blanc filtré convenablement (coefficient du filtre par solutions de wiener ou bien par methode ARMA si tu veux un filtre non stationnaire?) J'suis a l'ouest ou c'ets un peu ca que tu veux faire ?

Vas ydis moi tout ca m'interesse :aime:
244
Voila le mémoire
http://guitoo33.free.fr/documents/rapport.pdf

le but du travail etait surtout la partie analyse donc je me suis pas attardé sur l'analyse a long terme mais je note "mcaulay Quartieri".

Pour la partie bruitée c'est dans la dernière partie du mémoire. plutot que de soustraire la partie sinusoidale pour obtenir le résiduel j'anlayse le spectre en terme statistique avec une méthode originale (du moins dans le domaine du son) et pas encore au point mais je bosse a fond dedans en ce moment et j'ai pas mal d'idées pour améliorer tout ça.
245
Merci je vais matter ca :bravo:

Tu bosses dans quel labo ?
246
Je bosse au LaBri à bordeaux.
247
Ca m'a l'air bien interessant tout ca :clin: Vu ton sujet, tu connais peut etre le bouquin :"du signal au signe muscial" aux editions hermes (y a un bon chapitre sur l'analyse resynthese additive avec l'explication de l'algorithme de mc aulay quartieri)...Sinon t'as toujours ca page 23 http://www.acoustics.hut.fi/publications/reports/sound_synth_report.pdf Enfin je vais rien t'apprendre tu connais mieux le sujet que moi :??:

A+ :8)
248
Du signal au signe musical est dans ma biblio. Certaine des section en question ont été ecrite par mon directeur de thèse.
249

Hors sujet : :bravo: Perso ca fait + de 2 mois que j'ai commencé ma these et j'ai toujours pas vu mon directeur :8O:

250