Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie du PlugIn Binaural Spatializer en VST (gratuit)

  • 250 réponses
  • 28 participants
  • 17 388 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Sortie du PlugIn Binaural Spatializer en VST (gratuit)
Bonjour :P:

Je viens de porter ma version du binaural spatializer de maxmsp en VST
La version s'appelle Binaural spatializer VST version 0.2

C'est quoi le binaural :???:

Le binaural est une technqiue de spatialisation du son en 3Dimensions AU CASQUE (azimut elevation et profondeur). la spatialsiation est realisé en utilsiant ce que l'on appelle des HRTF, ce sont des filtres qui decrivent le filtrage du son par la morphologie de l'auditeur. Ces filtres offrent l'information de spatialsiation 3D a notre cerveau.

Ou qu'on le trouve :???:

sur ma nouvelle page perso
vincent.choqueuse.free.fr
dans la section maxmsp (tout en bas c'ets le dernier plug)

Il marche tout seul :???:

Oui et non...enfin il necessite que vous installez prealablement pluggo runtime (c'est lui qui convertis un plug max en VST)...C'est gratuit et dispo ici

http://www.cycling74.com/products/dlpluggo.html

:mdr: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
211

Citation : je vous promet uen interpollation basé sur du panoramique d'intensité ou d'amplitude (VBIP/VBAP) pour les interpolaltions lors des changements de position



c'est ce qui correspond au "depth" dans le plug de christian ? (qui craque dès que je touche les potards sur ma config)
212
Le depth doit juste correspondre a l'eloignement de la source non ? la le vbip vbap c'est justement pour eviter les crackements entre deux position :bravo:
213
Sûrement, oui ; les deux autres réglages sont l'azimuth et l'élévation.
J'arrive pas bien à me rendre compte, on peut pas le régler à la souris et dès que je touche le potard : crack ! Sur le tien, ça va ; faut juste pas être violent lors des changements de position.
Je sens que la prochaine release va être appétissante :humm:
214
Pour ce qui est de la base de l'IRCAM, il n'y à peut être pas besoin de convertir la base, en tout cas pas de façon automatique, mais seulement:

- de renommer les fichiers (Antrenamer)
- convertir en 16 bits (24 bits à l'origine) ( avec n'importe quel bon éditeur audio)

Il me semble que les HRTF de l'IRCAM, sont moins précises en ce qui concerne l'élévation (pas de 15°, au lieu de 7.5° pour le CIPIC)

c'est peut être ce qui peut poser problème (interpoler les HRTF, ou seulement répéter le même traitement pour des positions intermédiaires?)

par contre je ne sais pas si le nombre de points des HRIR est important dans ton appli (8192 dans le cas de l'ircam)
215
Comment ça j'ai dit :up: ?
Pas du tout monsieur, vous devez confondre... :mrg:
216
Merci a tous :bravo:

Citation : Il me semble que les HRTF de l'IRCAM, sont moins précises en ce qui concerne l'élévation (pas de 15°, au lieu de 7.5° pour le CIPIC)



faut que dans le programme on puisse choisir les coordonnées puisque le repere du cipic n'est pas le meme, mais je vais surement inclure une liste ou l'utilisateur pourra choisir entre le systeme de coordonnées du CIPIC et celui de l'ircam. Je compte pas mettre la base de l'ircam sur mon soft pour eviter les problemes mais je ferais en sorte que le gars qui telecharge la base puisse l'integrer facilement au vst.

Citation : par contre je ne sais pas si le nombre de points des HRIR est important dans ton appli (8192 dans le cas de l'ircam)



houlla y'a que 200 points pour la base du CIPIC :bravo: mais pas de soucis comme avant avec une liste qui permet de choisir la base j'adapterais tout.

la prochaine release du plug va surement prendre un peu de temps, mais avec la gestion des interpollation par VBIP/VBAP, la possibilité d'inclure differentes bases de HRTF et queqlues autres modification, je pense qu'on sera au top des plugs de spatailisation au casque :bravo:
217
96 kHz please... :boire: :noidea: :ange: :mrg:
218
Smice tu m'embetes avec ton 96kHz :mdr: les filtres sont stocké en dure a une frequence de 44.1kHz, tu coup faudrais que je fasse la conversion dans maxmsp, c'ets pas simple, mais je me rensignerais promis :clin:
219
Ok et encore merci pour ce soft.

C'est sûr qu'il n'auras pas d'équivalent sur le marché après les modifs que tu vas apporter (choix de la base).
220

Hors sujet : [HS] heu dis moi choc; juste par curiosité. je bidouille synhtEdit en ce moment pour me bricoler un petit plug d'orgue. Ce , n'est pas vraiment un orgue vintage, mais pour le trip j'ai envie d'essayer de voir comment on fait pour reproduire une cabine Leslie. Avec synthEdit, il est assez aisé de reproduire le mouvement des rotors (effet doppler, tremolo, variation de la brillance, dephasage entre tremolo et effet doppler).
Par contre, pour la cabine en elle même, et les réflexions qu'elle engendre, c'est mort.
Est ce qu'il est possible d'intégrer un petit soft qui va calculer les réflexions des parois de la cabine. Un tel soft serait-il très gourmand niveau cpu? C'est par simple curiosité, hein :mrg: