SIR : Reverb / convolution / impulses .
- 71 réponses
- 19 participants
- 4 744 vues
- 2 followers
Fmarine
Qui travaille avec soit l'Altiverb, ou plus particulièrement la SIR ?
Caca In -> Caca Out
reXet
Moi faut que j'apprenne à m'en servir car j'étais plutôt du genre à utiliser les presets tout prêt dans les plugins de reverb en jouant juste sur le dry/wet mais avec Sir c'est pas possible, si on prend l'impulse brut, c'est dégueulase ! Bref, vais devoir bidouiller un peu pour comprendre un peu comment agissent chaque paramètre car je suis un noob en la matière
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Anonyme
Utilisez SIR en offline car SIR est très gourmande, et provoque une latence fixe de 16384 échantillons (valeur indépendante de la fréquence d'échantillonnage).
Exemple de méthode :
Utilisez une réverbe Lambda de manière traditionnelle dans votre chaîne de mix.
Lorsque votre équilibre des réverbes est acquis, couchez votre départ vers cette réverbe sur une piste (méthode variable en fonction de l'hôte *). Attention, utiliser le départ vers la réverbe et pas le signal après traitement, évidement.
Ensuite faites un traitement offline du fichier obtenu. Lorsque SIR est ouverte, choisissez une impulsion (Open File). Manipulez les règlages, ce qu'ils font s'entend et se voit. N'oubliez pas de muter le son direct (DRY).
JM
* Sur Nuendo 1.6 je remplace la réverbe par le plug Tools et je le route vers une piste via une E/S SPDIF, mais on peut aussi utiliser le plug gratuit TapeIt, puis resynchroniser.
Sur Nuendo 2 (ou Cubase SX) on peut enregistrer le départ vers la réverbe directement avec la fonction export.
PS : FAQ en anglais
reXet
reXet
Citation : Ce n'est qu'un tri succint des très nombreuses que j'avais en ma possession ... et dès que j'ai un peu de temps, je fais un petit .txt décrivant chaucune d'elle et une meilleure classification .. car on s'en fout qu'elle vienne d'une vraie piece, d'une 480L ou n'importe quel bouznick2000 tant que ça sonne. En tout cas, j'utilise nombre de celles-ci et suis assez satisfait. bon download.
Fmarine, je suppose que tu as eu l'occasion de testé du matos hardware de qualité dans ta vie... enfin bref, tout ça pour dire que ce serait bien de nous faire part de tes préférences quant aux réponses que tu utilises. Tu trouves qu'on se rapproche réellement du matos hardware qui a été samplé ? Quelles sont tes favorites et tout ça. Tu penses que c'est mieux que n'importe quel plugin de reverb traditionel ? Je suis en train de downloader des impulses sur le site de noisevault mais y'en a tellement que je suis un peu perdu... ;)
reXet
Fmarine
Citation : je suppose que tu as eu l'occasion de testé du matos hardware de qualité dans ta vie
Cest le moins que l'on puisse dire et même travaillé dessus :-). (il m'arrive encore de travailler dessus :-))).
On va par exemple parler d'un produit difficilement égalé et reconnu par tous : La Lexicon 480L. Voilà une reverbe qui a généralement dans ses émulations de reverbes a un bas bien rempli et défini, une belle largeur, un son assez chaud, une profondeur réaliste, de très belles queues de reverbes, mais surtout l'avantage de se doser très facilement : un produit simple d'emploi et terriblement efficace = bref, magique. Très facile à tester car presque dans tous les studios pros. C'est simple, on ouvre l'auxiliaire et woa, l'espace, la profondeur !
---> J'avoue ne pas avoir retrouvé entièrement ceci dans la SIR avec les impulses que l'on peut trouver en freeware sur le net. Néanmoins, certaines impulses sont vraiment bleuffantes (par exemple, certaines nommés ambiance 960). Il m'arrive pour certains travaux de choisir par gout soit une Waves Truverb (très métallique = la SPX 90 en plug-in ..lol), une ambiance (smartelectronix, la nuendo reverb (oui oui) la reverb d'amplitube (stye année 50 à ressort), la SIR : tout dépend du projet, de l'intention/effet voulue.
Chacune à ses qualités et défaut. En revanche, j'ai du mixé il n'y a pas si longtemps un album accoustique (classique baroque) ou le naturel s'imposait : impossible à l'aide de plug-in ... je n'avais pas encore testé la SIR. J'ai donc travaillé avec les WAVES ... très pratique, mais pas à la hauteur de modèles hardwares : ça bouge un peu, ça écrase, ça rajoute quelques distorsions ... bref, si on est très exigeant quant au réalisme du résultat, ben c'est décevant ... surtout que j'ai eu la chance d'avoir sous la main en ce temps-là une Quantec Yarkdisc (excellent modele d'ambiance/reverbe numérique 100 %) = il n'y a pas photo ! la rapidité de travail et la qualité de traitement est sans aucune mesure de comparaison. Donc, pour l'instant match gagné haut la main pour les prestigieux modèles hardwares comme les TC M5/6000, Lexicon PCM8/9/0/1/480/960 ..etc.
Mais comme je le disais précedemment, tout dépend du résultat souhaité : il m'arrive de préférer des plug-ins. Mais il est vrai que j'aime de plus en plus la SIR. --->
Dans ces impulses, il y en a certaines avec lequel je travaille pas mal, par exemple celle provenant de la LEXICON PCM70. J'ai chargé dernièrement des impulses ("ambiance" venant de la LEXICON 960) et il faut reconnaitre que c'est plutôt bien réussi. Sur certaines d'entre elles, on retrouve un bas medium qui fait défaut aux autres plug-in. Il faut bien sûr retravailler l'enveloppe de ces impulses pour avoir de jolies fins et les longueurs souhaitées. Bon point : on a pas l'impression que le son soit écrasé.
Conclusion : encore loin de cerytains modèles prestigieux, mais on s'approche petit à petit. En tout cas, il me semble que la SIR est certainement un des plug-in les plus interessants en émulation de reverbes disponible à ce jour : incroyable de qualité !. Ce que l'on attend tous très certainement : que Lexicon nous sorte un rack firewire avec les algos des PCM 90/91 ou + (480/960) pour avoir encore plus de praticité et de qualité de traitements dans nos chers PC/Mac ! J'espere avoir répondu à ta question :-)
J'aime beaucoup la SIR !
Caca In -> Caca Out
reXet
Tu parles de qualité de SIR, le plugin en lui même à une influence sur les réverbes ? La même impulse sonnera différemment dans un autre plugin à convolution ?
Je m'en vais tester celle que tu conseilles (je suppose que ce sont celles dispo sur noisevault ?). En fait j'ai du mal à perfectionner mes oreilles sur les reverb. Je travaille avec des reverb tellement courtes que j'ai du mal à définir la différence de qualité au niveau des queues et tout ça...
en tout cas merci pour ce témoignage
reXet
Fmarine
En ce qui concerne les impulses lues sur différents "soft utilsant la convolution"; le résultat est différent : sur Wavelab par exemple et sur la SIR, le résultat est différent. Je ne parle pas du très mauvais Acoustic mirror de Sound Forge car ce dernier est pitoyable.
Caca In -> Caca Out
reXet
- < Liste des sujets
- Charte