Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouverture à la critique !

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 4 281 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ouverture à la critique !

Parce qu'après tout, sur AF on est entre nous, et que j'aimerais savoir ce que vaut ma production musicale icon_smile.gif .

Je vous dirige donc vers un premier morceau : Rêves1404 et si ça attire les critiques, j'en mettrai ptêt d'autres icon_langue.gif !

Merci d'avance icon_coucou.gif !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

2

Eh bah, ça n'attire pas les foules mrgreen !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

3

Bon,

J'ai écouté et te donne mon avis,

La musique : ok, pas mal, ah ya même un ti solo de grattemrgreen

Le chant : facepalm , mais je serais pire (je sais po chanter)

Les paroles : bave nan

Walla, mon avis à moi, sans concession, pas pour casser hein.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

4

Ah bah voilà un avis, ça fait un !

Bon, pour ce qui est du chant, je me doutais un peu (jsais pas bien chanter non plus icon_razz.gif ) ; les paroles ont beau pas être les miennes, moi je les aime pourtant bien icon_redface.gif ...

Nan mais au moins la musique t'a plu bravo !

Merci icon_wink.gif !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

5

cela dépend en fait de toi : quel âge as-tu, et combien de morceaux as-tu écrit, sont-ils tous dans cette veine là ?

tu comprends que ce n'est la même chose si tu as 30 morceaux dans ce style, et que tu tournes depuis 10 ans,  et si au contraire tu n'as écrit que 3 morceaux, tous de style différent..

Dans le premier cas, tu as ton univers, et la seule critique que je ferais "c'est pas ma tasse de thé"

Dans le deuxième cas, tu te cherches encore, et voici ce que je peux te dire

je dirais l'inverse de Tiger foods

musique bof,  le solo de gratte assez atroce,  mais diction qui pourrait être intéressante sur un texte plus travaillé ( là, c'est lourd , trop premier degré )

ensuite pour la musique, je vois une différence assez nette entre la première moitié de ta chanson et la deuxième , bien meilleure ( sans doute, la disparition de claviers flon flon y est pour quelque chose), et ton passage "drogue" mieux écrit

ta guitare en slide est plus sympa que ton solo tarte à la crème pentatonico-réverbérée

 

6

Aloooors, ça va pas être coton de répondre à ça headscratch.gif !

Disons que je me place un peu entre tes deux propositions icon_tourne.gif . Sans avoir 30 morceaux dans ce style, la douzaine (je crois) de morceaux aboutis que j'ai tournent autour du même univers. D'autre part, je ne tourne pas depuis 10 ans, mais ça doit faire pas loin de 10 ans que je compose (mot à prendre avec des pincettes).

Donc, partant de là, je mélange savamment tes réponses pour en tirer la substantielle moelle mrgreen ! (je reste quand même déçu pour mon 1er solo redface2, c'est le son ou la gamme "facile" qui te déplait --ou les deux hein !-- ?)

Merci de ton avis en tout cas icon_wink.gif!

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

7

je suppose que lire une critique comme la mienne n'est pas cool...mais vraiment pour ca que je t'ai posé la question sur ton univers, construit ou pas...

et au vu de ta réponse, prends donc mes remarques pour ce qu'elles sont : de la parlote sans importance

moi, je suis très attaché à l'idée qu'on ne peut pas plaire à tout le monde en tant qu'artiste...et donc, ta musique ne me plait pas, et cela n'a aucune importance...

y en a qui aimeront...

pour le solo : plus le son que la gamme en effet...(trop de reverb, et une disto à mon goût , trop hard fm)

8

 Bon, je reviens là dessus, puisqu'il y a un autre avis (respect) que le mien. Je ne reviens pas sur le chant et les paroles, mais concernant la musique :

effectivement le 1er solo entre 1.42' et 2.00' est "facile", mais il a une bonne sonorité à mon goût. Il donne par contre un goût d"inachevé" vers la fin, un peu coupé quoi (faut dire que j'aime le prog', faut que ça dure icon_mrgreen.gif )

La partie slide, par contre ne m'a pas trop convaincu, il est pas mauvais pour autant.

En conclusion, je dirais @ Sqoqo : le sparties "instrumentales" sont légères, mais ça colle avec cette musique légère (ce n'est pas péjoratif, c'est dans le ton, le style,....)

En tous cas, c'est courageux d'exposer son travail comme cela aux critiques, moi je suis loin de le faireicon_redface.gif

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

9

sqoqo --> Ce n'est pas une question de "coolitude", c'est surtout une question de critique constructive icon_smile.gif. En l'occurrence, ce que tu dis sur mon solo est parfaitement réaliste, je suis sur de la pure penta icon_mrgreen.gif ! Après, comme tu le dis, "on ne peut pas plaire à tout le monde en tant qu'artiste", on est bien d'accord icon_boire.gif! Le fait que tu sois passé par là, ai jetée une oreille et donné ton avis me convient parfaitement icon_wink.gif !

Tiger foods --> Courageux, je ne sais pas, mais curieux de savoir ce que les gens peuvent penser de ce que je fais, oui icon_mrgreen.gif !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

10

hello, bah pour commencer le chant est assez faux tout le temps (pas trop l'attaque sur les notes mais plutôt fluctuant dans le sustain) mais tu n'as pas un timbre affreux donc c'est plutôt une histoire de technique à avoir.

L'arrangement, sans juger trop la qualité des sons parce que c'est dépendant de ton matos, est trop chargé, ne met absolument pas la mélodie du chant en valeur, et le mix n'arrange rien.

Déja il faut revoir tout ça sans la voix, réhausser la batterie dans le mix, spatialiser les cuivres correctement et leur donner des vrai pattern de cuivre (pour que ça sonne crédible), ensuite penser à écrire des parties d'hammond une octave au dessus de ce que t'as fait pour aérer la compo et le mix.

Ensuite l'overdub à la fin, si tu le sous mixes un peu et le double avec des cordes, est un bon élément de fin de morceau, à garder voir à compléter par un ralenti final sur les 2 dernières mesures avant l'accord final.

Voila pour une première impression

La musique, c'est quand même pas le pire métier du monde !!! www.cinematicgarden.com