Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un autre regard différent sur notre passé...

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 1 112 vues
  • 9 followers
1 Un autre regard différent sur notre passé...
C'est un moment toujours important que celui qui clôture un cycle de composition et d'écriture!

Alors voilà, après une longue et douloureuse gestation, j'invite ceux qui auront l'oreille curieuse à aller la poser sur l'album "Pertes à perte de vue".

Dix titres pour aborder notre Histoire sous un angle un peu particulier. D'ailleurs, cet ouvrage nécessite peut-être une explication quant à sa genèse, que tu pourras zapper si tu veux, ami Afien, si tu estimes que tl;dr: :clin::mrg:

Dans les années 60, gamin, je jouais dans la forêt de Marly-le-Roi aux soldats des tranchées avec les copains. Tantôt Français, tantôt Allemand, selon l'humeur ou la punition du jour. Mes grands-père et grandes-tantes (la dernière est décédée quasi centenaire en 2008) avaient d'ailleurs parfaitement connu cette période, jusque dans les tranchées, mais c'était si loin, si ancestral!

Avec les années s'est étendu l'oubli… le désintérêt distant aussi.

Et puis 2014 est arrivé, avec ses commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, ses reportages, documentaires et littératures. Sauf qu'à 51 balais, ces récits m'ont sauté au visage comme une gifle. Alors j'ai beaucoup lu, beaucoup relu, me suis documenté, beaucoup, énormément documenté, de plus en plus au fur et à mesure que montait une envie de parler de cette page considérable de notre Histoire commune.

Seulement, je voulais tâcher de faire ça de manière un peu différente. Les témoignages des poilus et des civils sont innombrables, presque inquantifiables. Et je n'ai pas trouvé grand chose qui donne considérablement de poids et de visibilité à tous les dommages collatéraux de ces quatre années effarantes. Comment faire témoigner un paysage, une belle bâtisse, un village ou une vallée?

Voilà ce que recèle cet album: C'est la voix des oubliés et des invisibles.

Tous ces titres sont 100% les reflets de véritables épisodes qui se sont dûment produits, qui ont été documentés, à la source desquels je suis remonté en passant des heures et des heures sur le net, pour tâcher d'écrire les mots les plus justes, les plus exactement ciselés, afin que, prononcés par tous ces silencieux, ils soient le plus percutant possible. Chaque titre donne d'ailleurs accès au texte, sous une forme que je changerai sous peu avec davantage d'iconographie.

Je m'étais juré de commencer l'album en 2014 pour le sortir en 2018… Bon, quand on a renversé la table avec Maxounette pour changer de vie et de région, je ne pensais pas que ça aurait comme première conséquence de retarder de 3 ans la promesse que je m'étais faite et de me laisser immergé aussi longtemps dans toute la souffrance attachée au sujet, mais s'il fût enfanté dans la douleur, le résultat est au moins conforme à ce que j'espérais pouvoir produire, nonobstant les nombreux défauts que je sais que toi, ami Afien, tu ne manqueras pas de relever :bravo:.

Bonne écoute, donc. Et évidemment, toute remarque constructive pour l'avenir sera la bienvenue :boire:.
Afficher le premier post
21
22
23
Pas facile de passer après autant d’avis avisés...

Pour autant je me souviens du concept album de feu Icare qui m’avait fortement interpellé même si je n'avais jamais eu l'occasion de débattre.
Il y a 8 ou 10 ans ?
Une histoire touchante, une réalisation qui permet de mesurer l’évolution mais surtout le chemin, les progrès accomplis.
- En matière de cohérence, de force des compositions.
- De prise de son et de mixage.
- Last but not least l’instrumentiste a beaucoup progressé.
Ce que je retiens , au-delà de la somme de travail déjà soulignée : quel plaisir.

24
25
Citation de Wilko-JCM :
feu Icare


Feu Icare.... ou feu Ykar? :ange:

En plus, Mythologiquement parlant, tu sais les risques auxquels tu t'exposes à coller (si je puis dire) l'un à l'autre "feu" et "Icare"... un coup à prendre un putain de sacré volatile sur la tronche :ptdr:

Je serais curieux de savoir de quel album tu parles, parce que rien n'est caché et que tous sont donc toujours accessibles sur mon site. Alors, witch one?

Néanmoins, je retiens de ton post à tiroirs (commes les charades du même nom ;)) les compliments qui ressortent d'une écoute qui a du te plaire. C'est le but, et je t'en remercie, évidemment :boire:
26
Max, je ne connaissais pas ton site. Il est carrément bien fait. Je suis en train de jeter une oreille sur "Un Père Passe Et Manque".
27
Citation :
Feu Icare.... ou feu Ykar?


Houlà avec ma mémoire de poisson rouge c'est déjà surréaliste que je m'en souvienne même phonétiquement.
En fait non car c'était tes interventions qui me parraissaient les plus pertinentes et intéressantes dans le thread voitures anciennes : le vécu , l'histoire des hommes qui font et conduisent les machines.
Dés que ce type d'échange a cessé je suis parti moi aussi lassé par le côté " c'est mon bac mon sable " déjà chiant au niveau de la mentalité mais aussi à cause de la pauvreté des interventions.
Bref oui Ykar.

Quant à feu Icare , comment dire ... c'est mon côté Bourgeois gentilhomme qui fait de la prose sans le savoir. icon_mrgreen.gif

Rebref je parlais de " Un père passe et manque " qui raconte une " histoire " .

Citation :
Néanmoins, je retiens de ton post à tiroirs (commes les charades du même nom ;)) les compliments qui ressortent d'une écoute qui a du te plaire. C'est le but, et je t'en remercie, évidemment

Oui du plaisir, sans intellectualiser l'écoute : bravo.

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 18:36:36 ]

28
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Max, je ne connaissais pas ton site. Il est carrément bien fait.


Merci Sonic, mais là, je dois à la parfaite honnêteté de rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar.

J'avais monté tout seul mon site en 2010 avec l'album "Un père..." pour le publier en urgence à destination des deux crevures à qui il s'adressait.

Tel quel, ce site a tenu durant 3 ans, mais il a fini par ne plus supporter les nombreuses évolutions de nos divers navigateurs et des protocoles qui y sont attachés (+ l'irruption des habitudes de navigation sur smartphone).

Et puis un jour, une AFienne au grand coeur (je pèse mes mots), à l'occasion d'un échange sur nos matous respectifs dans le thread félin d'AF, m'a contacté pour me dire "il est pas mal, ton site, mais en tant que développeuse je pourrais largement l'optimiser et l'améliorer. Tu veux?".

Moi, quand une charmante jeune femme me dit "tu veux", je réponds toujours "je veux bien", et grâce à elle, j'ai aujourd'hui un site toujours 100% confortable et navigable malgré les évolutions constantes du net. Alors tu me donnes l'occasion une fois de plus de remercier Rahariel Rydriana pour son affectueux dévouement au service de mes modestes ouvrages musicaux.

Pour le reste, si tu te sens de mettre un commentaire quel qu'il soit sur ce tout premier album de compositions personnelles datant de 2010... comme disent les brexités, Feel Free! :mrg::bravo:

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 20:16:41 ]

29
@Wilko-JCM: Le poisson rouge a de beaux restes mémoriels, alors :bravo:

x
Hors sujet :
C'est vrai que le thread de l'auto, mon autre passion, a été un temps un de nos lieux de fréquentation privilégié, à moi et à mon prototype de course couleur jaune. Je souhaitais juste y faire profiter de mon expertise sur le sujet. Et puis ça a dérivé rapidement sur les questions de l'auto qui tournent autour de l'assurance (mon précédent métier 31 ans durant), avec son lot d'invectives (comme si j'étais le défouloir contre la profession) et de conneries et contre-vérités assénées par des gens qui ne connaissent rien de l'assurance et se contentaient de rapporter les propos de radio-moquette. Ca m'a tellement gonflé que j'ai quitté cette cour de récré.

Dommage, j'y aimais bien les interventions du broyeur de rotules à dents nues (conducteur de Coccinelle orange, si ma mémoire ne me fait pas défaut) et du papa du sujet, Thiouss.


Bref, je suis réèllement surpris que l'album "Un Père Passe Et Manque" te soit resté en tête d'une manière ou d'une autre... suis touché, sincèrement :bise:

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 20:34:43 ]

30
Citation :
J'ai entendu une guitare Hackettienne dans le 2nd morceau

absolument d'accord avec Fink Ployd, et pas que sur ce morceau ! je commence tout juste à écouter, pas sûr d'être fan, mais l'univers musical est très homogène, avec une identité forte. très beau boulot !