Quel(s) preamp(s) pour choisir?
- 25 réponses
- 9 participants
- 1 061 vues
- 9 followers
Bassakro
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2020 à 00:07:09Quel(s) preamp(s) pour choisir?
Salut,
Je joue maintenant dans un groupe qui fait des covers dans des styles musicaux variés (c'est dur de vieillir) et je me demande comment faire pour passer d'un son rock à un son reggae par exemple en touchant sans toucher à l'equaliseur mon ampli.
(J'étais avant dans un groupe pop rock: 1 seul réglage pour tout le set!)
Je préfèrerais fonctionner avec un systeme de sons "présets" pour pas refaire mes réglages à chaque morceau.
J'aime pouvoir utiliser un peu d'overdrive mais par contre, je n'ai pas besoin d'effets (octave, tremolo, chorus ou autre) et je ne souhaite pas m'encombrer avec ça. Je ne pense pas avoir besoin d'un multieffet complexe avec 25 présets et 50 effets.
Je souhaiterais rester sur qq chose de simple (reglage du gain, equalisation et volume de sortie pour chaque préset et basta).
Que faire?
Existe t-il des preamp avec plusieurs canaux contenant chacun un equaliseur indépendant?
J'ai vu "Le Bass" de Two Notes (j'aime bien les lampes) qui a 2 equaliseurs distincts. Est ce que quelqu'un à une expérience sur ce modèle. Avec un autre?
Faut il au contraire acheter plusieurs petits preamp? Dans ce cas lesquels me conseillez vous? (3 ou 4 réglages distincts me suffirait).
En vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairé.
Je joue maintenant dans un groupe qui fait des covers dans des styles musicaux variés (c'est dur de vieillir) et je me demande comment faire pour passer d'un son rock à un son reggae par exemple en touchant sans toucher à l'equaliseur mon ampli.
(J'étais avant dans un groupe pop rock: 1 seul réglage pour tout le set!)
Je préfèrerais fonctionner avec un systeme de sons "présets" pour pas refaire mes réglages à chaque morceau.
J'aime pouvoir utiliser un peu d'overdrive mais par contre, je n'ai pas besoin d'effets (octave, tremolo, chorus ou autre) et je ne souhaite pas m'encombrer avec ça. Je ne pense pas avoir besoin d'un multieffet complexe avec 25 présets et 50 effets.
Je souhaiterais rester sur qq chose de simple (reglage du gain, equalisation et volume de sortie pour chaque préset et basta).
Que faire?
Existe t-il des preamp avec plusieurs canaux contenant chacun un equaliseur indépendant?
J'ai vu "Le Bass" de Two Notes (j'aime bien les lampes) qui a 2 equaliseurs distincts. Est ce que quelqu'un à une expérience sur ce modèle. Avec un autre?
Faut il au contraire acheter plusieurs petits preamp? Dans ce cas lesquels me conseillez vous? (3 ou 4 réglages distincts me suffirait).
En vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairé.
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 11/01/2020 à 00:40:33
Effectivement le VT Bass Deluxe utilise une techno hybride analo/numérique qui permet d'enregistrer des presets, chose impossible avec le Para Driver qui est 100% analogique lui. Quant au potard "character", d'après le manuel c'est un réglage qui permet de changer la réponse en fréquence de la machine pour correspondre au son des divers amplis Ampeg historiques :
- sur la première moitié de la course du potard, c'est sensé sonner comme du SVT tout lampe vintage plus ou moins drivé ;
- à midi, ça se veut sonner comme un B-15N Portaflex "fliptop" ;
- sur la deuxième moitié de la course, ça se rapproche d'un son plus moderne type SVT-2 PRO (et à fond, c'est carrément le son bien crade de Chris Squire).
Bref, un VT Bass ça peut être très cool, mais faut vraiment aimer le son Ampeg ! En comparaison le Para Driver est plus polyvalent.
- sur la première moitié de la course du potard, c'est sensé sonner comme du SVT tout lampe vintage plus ou moins drivé ;
- à midi, ça se veut sonner comme un B-15N Portaflex "fliptop" ;
- sur la deuxième moitié de la course, ça se rapproche d'un son plus moderne type SVT-2 PRO (et à fond, c'est carrément le son bien crade de Chris Squire).
Bref, un VT Bass ça peut être très cool, mais faut vraiment aimer le son Ampeg ! En comparaison le Para Driver est plus polyvalent.
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 11/01/2020 à 02:34:20
x
Hors sujet :(Je te remercie "intermédiairement" Sarakyel pour ce post, argumenté comme toujours, et qui m'édifie )
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 11/01/2020 à 16:01:14
De rien les amis ! Par contre, je suis pas certain de comprendre en quoi mon post est édifiant...
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 11/01/2020 à 17:55:43
x
Hors sujet :Ben... comme presque systématiquement avec toi, non seulement ton post me renseigne, mais de surcroît il le fait avec précision...
Bref; il est édifiant, quoi
:Jean_Marc_et_Panacloc:
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 11/01/2020 à 18:56:49
x
Hors sujet :Ok désolé, je viens de me rendre compte que je ne connaissais pas la définition du mot "édifiant"
Pour moi, il avait une connotation péjorative, quelque chose proche de "anxiogène", mais apparemment c'est uniquement le cas quand il est utilisé ironiquement... My bad !
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 12/01/2020 à 16:58:13
x
Hors sujet :Ben pour une fois que c'est moi qui peux t' "apprendre" quelque-chose, te voilà... euh... édifié
- < Liste des sujets
- Charte