Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Dunlop recrée l'Echoplex EP-3

• 33 réponses
  • 17 participants
  • 7 551 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Dunlop recrée l'Echoplex EP-3
Voilà une nouvelle qui risque d’attirer du monde au stand de Dunlop/MXR tout à l’heure au NAMM : l’Echoplex Preamp version Jim Dunlop !

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de hakeem :
Citation :
Je confirme.
AOP = amplificateur opérationnel
JFET = transistor à effet de champ à jonction
En fait je demandais pas une confirmation, mais plutot une explication... tant pis... c'était pas ma question, ça sera ta réponse... :)

Je craignais de tomber dans le piège d'une question ironique de la part de quelqu'un qui connait bien l'électronique ... mais si la question est sincère, je peux expliquer plus en détail.

Il y a effectivement plusieurs manières de faire un booster, qui en théorie doit se contenter de rendre le signal plus fort sans l'altérer. Mais bon, dans le monde de la guitare électrique on aime bien pousser les trucs à fond et on n'a pas peur de se frotter à des défauts des circuits qui feraient trembler les audiophiles. Donc selon les goûts et les couleurs, on aime mieux la distorsion apportée par certains types de circuits.

Un ampli op est un circuit intégré avec plein de transistors, conçu pour avoir un gain énorme qu'on règle avec des composant externes. C'est super flexible, on peut faire plein de trucs avec (des amplis, des filtres, des mixeurs, des ordinateurs analogiques ...) mais les puristes trouvent parfois que ca n'est pas assez "pur".
Un transistor tout seul, ca c'est "pur". Mais y'en a de plein sortes : Germanium ou silicium ? Bipolaire ou à effet de champ ? à jonction ou à grille isolée ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et là encore on recherche surtout les inconvénients qui produisent "un bon son".
C'est pour ca que des vieilleries inutilisables comme les transistors au Germanium sont si prisées. Faible gain, fort courant de fuite, sensible à la température ... le rêve ! La Rangemaster, souvent considérée comme la première pédale, est un booster d'aigus utilisant un unique transistor au germanium.
Mais plus récemment, la SHO de Zvex est un booster utilisant un unique transistor à effet de champ (MOSFET).

Pour avoir un échantillon de ces différentes technologies, voici la démo d'une pédale qui cumule 4 boosters différents :

R = rangemaster (germanium)
O = ampli op
S = SHO (mosfet)
M = minibooster (deux jfet)

Le sujet de ce thread, c'est pareil : c'est un booster, qui utilise un transistor JFET (et probablement pas grand-chose d'autre, il faudra l'ouvrir pour s'en assurer), et qui se trouve être inspiré plus ou moins fidèlement de l'étage d'entrée d'un délai à bande vintage.
Et je suis d'accord qu'il est abusif de nommer cette pédale d'après le vénérable magnéto, étant donné qu'il n'en réplique qu'une infime partie des fonctions.
22
Ce n'est qu'une piètre copie je pense comme l'est la xotic et dans une moindre mesure la clinch car les composant ne sont pas exactement les mêmes! La seule vraie reproduction sur le marché est la CHASETONE SECRET PREAMP! http://chasetone.com/secret-preamp/ en vente sur ebay!
23
Citation :
Ce n'est qu'une piètre copie je pense comme l'est la xotic et dans une moindre mesure la clinch car les composant ne sont pas exactement les mêmes! La seule vraie reproduction sur le marché est la CHASETONE SECRET PREAMP! http://chasetone.com/secret-preamp/ en vente sur ebay!

Copie, certes, "piètre", je ne m'avancerais pas la dessus... si le Clinch et l'Xotic se retrouvent sur un bon nombre de PB pro ou amateurs, ce n'est surement pas pour rien, donc je pense que ceux-ci ont leurs propres qualités sonores.

Perso, après avoir essayé plusieurs fois les 2, j'adore ce petit "quelque chose" qu'ajoute l'Xotic, et il est définitivement (ou une de ses copies) sur ma GAS-list, soit en DIY, soit en neuf.
24
c'est surtout le ridicule de nommer un simple booster d'aprés un matériel précis parce qu'une idole des 70's l'a utilisé.
Un preamp c'est un preamp . Chasetone, xotic et compagnie meme combat , marketing de merde !

rumorofsmoke.github.io/

25
Bah oui, je comprends ta démarche... mais sans ce "marketing-de-merde", pas de ventes :noidea:

C'est le même combat chez Marshall, Gibson, Fender, etc.
On reprend du vieux pour faire du neuf. Mais c'est essentiellement ce que veut une grande majorité de gratteux.
26
Euh les gars... regardez mieux la photo y'a quand même écrit "PREAMP" en gros sur la pédale ! Et pis on sait jamais si ça se trouve ça sonne bien et c'est pas cher. :oops2:
27

oui car pour concurrencer l'EP dans le coeur des guitaristes, va falloir qu'elle sonne bien et qu'elle soit pas chere

trop de sons tue le son

28
beaucoup de bla bla autour de détails au final... l'important c'est le rapport qualité prix, point. Si la pédale s'appelle mes-couilles-overdrive mais qu'elle sonne d'enfer, je ne serai pas choqué de ne trouver aucun scrotum dedans. si si.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

29
:-D
Tout est dit, et avec poesie !
30
et amour! :D

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.