Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JMP-1
Photos
1/977
Marshall JMP-1

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

Sujet Choix d'un ampli de puissance

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 5 593 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ampli de puissance
Hello,

Je viens quérir des avis concernant le choix d'un ampli de puissance à associer au JMP-1, avec les contraintes suivantes :
- Je n'aime pas beaucoup le son des EL84, donc ça exclut les amplis 2*20 watts
- Je n'ai pas besoin d'une grosse puissance
- Je n'ai pas besoin de la stéréo (et je préfère pouvoir me brancher en mono)
- J'aimerais si possible un ampli pas trop encombrant (2U étant convenable et 1U parfait, même si je doute que ça existe, en tenant compte des autres critères) et léger (soyons fou)

J'aime les sons gras, pour Rock, Heavy Rock, Post-grunge...
L'ensemble sera probablement utilisé avec :
- Une Gibson SG (accordée en Ré)
- Un G-Major pour tous les effets
- Un 4*12 Marshall (car c'est ce qu'il y a de plus courant sur scène et dans les salles de répétitions).

Je suis preneur de références pour tester moi-même, mais aussi (et surtout) de retours d'expériences et d'extraits pour écouter le résultat final.

Voilà-voilà.

Wince
Afficher le sujet de la discussion
21
Wince 138,
faire des concerts, des répèts, et porter des flight case ça devient vite un casse-tête...
J'aime le son du jmp1, je l'ai gardé ainsi que tout mon ampli en rack. Contrairement à ce qui est écrit, il est parfois préférable d'utiliser une pédale ou deux bien choisies que de vouloir avoir tout dans un rack ou une multitude d'effets dans quarante racks différents (rien qu'un accordeur en rack, c'est déjà de la place!) Mais tout dépend de ce qu'on veut faire. A partir du moment où tu privilégies le live, le bon gros son, ou même les répèt, une tête d'ampli me semble bien plus appropriée, sauf à s'appeler Satriani ou disposer d'un roadie compatissant.
Y'a qu'à trainer un peu dans les concerts (sans pros aux mille ingés son): une bonne vieille tête d'ampli, ça passe partout... reste à bien la choisir! En général, c'est plus fiable, et ça t'évitera des douleurs aux lombaires.
Et puis, rien que le prix du Fryette poweramp coûte une petite fortune!

J'ai aussi voulu croire au rack pour tout paramétrer! Sauf que tu passes ton temps sur de l'électronique là où un bon potard peut changer la couleur du son. Tu finis par t'y perdre. Et combien d'unités de racks pour trouver un son? Des multi-effets? C'est parce que t'as pas trouvé ton ampli, sinon, tu te limiterais...
Prend un Mesa Boogie, en un poil de quart de tour de potard, t'as plus du tout le même son.
Mais faut pas chercher un millier d'effets par morceau non plus, c'est sûr! Je te parle même pas des amplis à modélisation qu'il vaut mieux éviter tout de suite...

Et je réitère: un ampli à lampes vaut mieux que deux unités à transistors!!!
En somme, après des années d'usage d'ampli en rack, je suis revenu à une configuration beaucoup plus simple: une bonne tête d'ampli. J'en suis ravi, et j'ai pas l'impression d'avoir régressé, ni de perdre mon temps.

Cordialement.
Maélio
22
Je ne sais pas trop pourquoi je me sens obligé de me justifier, mais ça ne coûte pas grand chose. Pour résumer, donc :
- Je dispose d'un JMP-1 et le son me plaît (alors que, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé la pédale de disto qui puisse concurrencer une tête d'ampli ou un préampli... mais je ne désespère pas de mettre la main dessus un jour)
- Je pense utiliser assez peu d'effets, mais j'ai toujours besoin d'une reverb, d'un delay, d'un chorus (avec des paramètres différents d'un morceau à l'autre) et de deux ou trois autres bricoles de temps en temps.
- L'avantage du midi, pour qqun qui chante (comme moi) c'est qu'on peut sauter d'un son à l'autre en un clic, et c'est très important pour le confort sur scène, y compris pour la gestion des volumes.

Je ne prétend pas qu'il n'y a pas d'autres façons de procéder. Je dis même le contraire : j'ai joué pendant des années avec une guitare et un ampli, basta ! Mais aujourd'hui, même avec ma tête d'ampli, j'utilise un multi-effets, plus quelques pédales, le tout racké et piloté en midi. C'est plus encombrant (soit), plus lourd (soit encore), un peu plus long à installer (soit toujours), mais c'est plus confortable pour jouer et c'est important pour moi.

D'autre part, pour ce qui est de la complexité, je te rejoins, mais... Le JMP-1 est d'une simplicité enfantine et je le connais bien. Quand aux effets, je règle l'essentiel des paramètres avant les répétitions.

Tout ça pour dire que, même si je te remercie pour cet avis sur le choix de matériel, j'ai déjà trouvé ma tête d'ampli, je comprends ton point de vue... et je cherche quand-même un ampli de puissance pour compléter un autre rig. Remarque : ça pourrait changer si je trouvais la pédale de disto de mes rêves, mais ça n'est pas encore fait.

Voilà-voilà.
@+

Wince
23
Pardon, je voulais pas être agressif icon_confused.gif juste donner mon avis et ma petite expérience!
Pas besoin de te justifier... t'as bien raison de tenter de trouver tes solutions.
Je trouves que le jmp1 et le Marshall EL34 donnent un son excellent.
Juste, par rapport à tes exigences, je trouves cette solution assez lourde et onéreuse... même si l'ampli de puissance Marshall se trouve d'occaze. Il est super simple d'utilisation.
Bon courage.
Maélio

24
Le Marshall EL34 est plus encombrant et plus lourd que les poweramps plus récents.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

25
Yep! Je profite de ce sujet pour y ajouter mon retour : j'ai testé un jmp1 sur mon Vht 2502 avec cab mesa 4x12 en v30. Une pure tuerie...phénomenal !!

Mais peut être as tu deja fait ton choix! Et si c'est le cas, qu'as tu choisi??
http://youtube.com/thesnakeguitar
26

Salut,

 

Dépendament de ce que tu fais tu pourrais sortir directement dans une console avec mes moniteurs en optant pour un simulateur de cab...

moi j'ai un ada micro cab 1 et je suis super satisfait quand je joue dans les moniteurs ou dans les écouteurs pour enregistrer avec le drum (électronique) et la basse. Sincèrement mon Soldano directement dans le microcab et dans la makcie...cest... quand meme tres bien comme son.

 

Quand cest le temps de "powerder" mon 2x12 engl... j'ai un carvin ts-100 premiere génération qui, même même à bas niveau, sonne tres bien... tu peux changé les lampes pour du 6l6 ou bien avoir 1 channel 6l6 et 1 el84. Quand même lourds et 2U rackmount.

bonne chance

J'encule la mouche et me lève tôt

Flute et pute que repete