Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
A/DA MP-1
Photos
1/232

ADA MP-1 aux Stéroïdes!

• 80 réponses
  • 25 participants
  • 10 707 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion ADA MP-1 aux Stéroïdes!
Pour tous ceux qui connaissent les possibilités du fameux préamp de gratte ADA MP-1, il est maintenant possible de le modifier à plusieurs sauces vu que toute une troupe de forcenés s'emploient à améliorer ce préamp qui était déjà balèze!

Sur le site de support www.adadepot.com (Notez que ADA a fermé ses portes au milieu des années 90), on vous propose du support technique comme si la compagnie existait encore!!! Il y'a même plusieurs techniciens qualifiés qui vous guident dans des réparations et proposent des modifications assez intéressantes.

Parlant de modifs: Je me suis fait installer un kit de conversion 3 lampes...le 3TM!!! (Le MP-1 standard opère sur 2 12AX7 normalement) et laissez-moi vous dire que ça déchire grave!!! Le niveau de bruit est rabaissé et la disto est solide et garde son intégrité même lorsque les deux contrôle de saturation (OD1 et OD2) sont poussés au max! J'ai eu la chance d'essayer d'autres modifs à Buffalo NY USA (Un des techniciens réside là-bas...Un autre est en Belgique!) et chacune offre des particularités intéressantes: La mod 3.666 est une version carrément triple recto... C'est comme avoir un Mesa 3X recto avec 128 espaces de programmation! Sur adadepot ils proposent aussi des modifications transformant votre MP-1 en JCM800, en JCM800 hotrod (La mod4 qui est en travail) et ils développent aussi une version qui va s'apparenter avec le timbre du Peavey Rockmaster.

Le site adadepot est opéré par un fan de ADA de Hollande et tout le support offert aux ADAistes est gratuit et honnête! C'est une communauté vouée à entretenir le règne d'un produit et d'une compagnie comme on en voit que trop rarement.
Afficher le sujet de la discussion
51
Et au fait, est-ce-que ça garde un brin de polyvalence, ou c'est pour du modern metal et uniquement ça... Paske je suis pas qu'un vilain bourrin, moi... :((( Pour du blues-rock, ça le fait aussi ? :???:

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."

52

Citation : Par contre pour du metal, désolé mais chez marshall y'a pas vraiment de quoi rivaliser. On ne peut pas dire qu'on peut avoir un son "metal moderne" avec un JMP-1.

C'est kôôaa "moderne"?
Je trouvais bien que le JMP-1 avait un petit côté vintage de dérrière les fagots! :clin:
En fait ce que je voulais dire à ytse vinz, c'est que le JMP à un son plus granuleux que le ADA (non trafiqué) qui a un son plutôt droit.

Citation : L'intérêt principal de la modif 3.666 [est]de donner un son "rectified".

Citation : Mais avec mon rack et mon baffle j'ai pas un son de mesa rectifier si c'est ce que tu cherches.

Là je comprends que tu as un son "rectified", mais pas du type "mesa rectifier". :??: C'est bien ce que tu voulais dire?
Tu le rapprocherais de quoi alors? (Je sais bien que Mesa n'est pas la seule marque a utiliser des circuits redresseurs.)
53
Ce que je veux dire c'est qu'avec un ampli de puissance mesa et un baffle mesa t'es supposé avoir un son de rectifier. Ce n'est pas mon cas.

Par "Metal Moderne" je veux dire ce qui se fait dans le metal depuis le fin de 90's. Moi je trouve le jmp-1 un peu trop crade pour de la grossse satu metal et il manque de gain.
54
Je veux bien discuter sur le côté crade. Comme je l'ai déjà dit, la disto est moins droite que celle du Ada. MAis manquer de gain? :8O: Là aussi je veux bien croire que des préamp plus récents peuvent en donner plus, mais il y en a quand même suffisamment pour faire des death métalleries en tous genres!
55
Beaucoup de guiataristes utilisent énormément de gain pour jouer du death ou des trucs dans le genre, et pour peu que tu n'ai pas des micros très puissants... Après chacun fait comme il le veut et je ne remet pas en cause le fait que l'on puisse faire du metal avec ub JMP-1.
Aussi même avec le gain a fond il n'y a pas énormément de compression.

Xochitl, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais moi je trouve le son du ADA 3.666 nettement supérieur à celui de Marshall JMP-1 pour de gros metal, thrash ou encore death. D'autres préfèrent sûrement le Marshall :clin: .

Sinon pour la polivalence du mod 3.666 les crunchs sont très bon pour tout ce qui va du blues au hard rock :bravo: (mieux qu'avant dailleurs je trouve).
Pour les sons clairs j'utilise toujours le son à transistor qui est peu changé.
56
Oki oki...
A vrai dire, je me tâte encore entre le 3.666 mod et le 3T mod... :???:
Les descriptions de son étant tout ce qu'il y a de plus subjectif, je n'ai pas trop envie de me fier à ça. Le top, ça serait des samples sans arrangements, juste la gratte, avec une config équivalente (ou presque...!) pour bien comparer.
:mdr: Personne n'a 1 MP1 normal, 1 MP1 3.666, et 1 MP1 3TM ??? :mdr:
ça serait le TOP !!!

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."

57

Citation : Xochitl, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais moi je trouve le son du ADA 3.666 nettement supérieur à celui de Marshall JMP-1 pour de gros metal, thrash ou encore death. D'autres préfèrent sûrement le Marshall .

Tout à fait, Th... :oops: WillY_SkiPPeR!
Je n'ai qu'un Ada MP1 standard que je n'ai pas fini de découvrir.
Mon JMP-1, j'ai dû l'acheter il y a une douzaine d'années et lui aussi je le redécouvre depuis que je me suis remis un chtit peu à jouer. Je me rends juste compte qu'on lui crache facilement dessus, alors que pour un budget raisonnable (surtout d'occase), il peut rendre énormément de services! Mais bon, c'est vrai que mon son est retravaillé sur PC après l'enregistrement (et que je suis rarement sur un pur registre metal extrême).

Perso, si j'avais à choisir entre les différentes modifs du Ada, je serais plus tenté "sur le papier" par le 3TM. Mais attention, ils ne te resteraient plus que les sons clairs transistors (que j'aime bien soit dit en passant :bravo: ).
58
Ben... avec un 3TM, on peut même plus avoir de crunch sur le tube clean avec très peu de gain ? :(( (snif) Moi, j'aime bien le crunch, aussi !

59
Fais comme moi, achète toi un JMP1 et un Ada! :mdr:

Blague à part, le Ada standard est pas mal, mais a priori tu maqueras de gain :oo: , alors teste le 3.666.

Citation : Personne n'a 1 MP1 normal, 1 MP1 3.666, et 1 MP1 3TM ???

Tu te trompes de forum: va sur adadepot. :bravo:
60
Sur le ada standart et les bon tubes en préamp t'as assez de gain a priori.
Si tu hésites entre le mod3 et le 3.666 tu peu commencer per modifier le tube board (je crois que c'est le même sur les deux) pour tester le mod3 et ensuite tu peu modifier l'equalizer pour le 3.666.

Je suis très pressé, je développerait une autre fois si ça t'intéresse.
A+.