Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Contexte musical

• 49 réponses
  • 10 participants
  • 2 711 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Contexte musical
Salut à tous;

Je suis dans une phase de recherche d'un préamp. Bon, quand je vois le prix des GP3, triaxis &co, je me dit que je vais attendre mon premier salaire. Et puis j'ai découvert l'existence du 530, coûtant à peine 4400 F chez Gillou. Ca a l'air plus que sérieux. J'ai entendu qq soundbytes, ça a des c...

Je souhaiterai donc savoir quel type de musique on peu raisonablement attaquer avec cette machine. Entendons-par là : est-ce purement et définitivement orienté Metal (cf. avis), ou bien peut on espérer une plus grande polyvalence ?

Sans vouloir "copier", le type de sons que j'affectionne, c'est Bily Howerdel (Perfect Circle), Oceansize (oublié le nom du gratteux), James Iha/Billy Corgan... Donc en gros, PostRock/Indus.

Si vous pouvez partager une expérience autre que Death/Thrash/Heavy sur le 530, merci merci.

Bien à vous.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Afficher le sujet de la discussion
21
Je peux pas en dire plus sur le forum (charte..) et en plus on est dans une mailing list. Donc en privé... :8)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

22
Moi aussi je peux être mis au courant ???? :oops:
23
J'ai écouté avec attention les soundbytes du Voodoo Lab preamp (merci PM et Audiotubetech), et je trouve ça magnifique. Toutefois, ça sonne quand même un peu trop bluesy/heavy/hard à mon goût. Ce seraient mes styles de musique, je foncerais.
J'ai toutefois préféré le grain de ce que j'ai pu entendre du ENGL preamp 530. Plus droit, plus carré, comment dire... J'ai le pressentiment que ça correspond plus à ce que je compte jouer (dans la veine a Perfect Circle, Oceansize, donc). Dès que j'ai un peu de temps libre, je vais tâcher de tester ça qqpart. A priori, ça sera entre les deux.

24
Conclusion, ce fut le 530. Il arrache bien.

25
Bel effort!!!!! :twisted:
I like the boner!!!
26
Pardon ?
"Bel effort", ironie en ce sens que je ne détaille pas assez mes raisons ?

27
Non non!!!! Bel effort dans le sens ou ta acheté un 530... :8)

Mais ta pas tort, dis nous tes premières impressions à chaud!!!
I like the boner!!!
28
Ben je vois pas en quoi c'est un effort d'acheter un 530, il est vraiment pas cher (surtout avec la tarification Gillou, vielen dank).

Alors, mes impressions...

J'ai longuement comparé à la maison le Voodoo Lab et l'ENGL. J'ai eu plusieurs phases oscillantes, un jour, le ENGL était vainqueur, le jour suivant, le Voodoo L'emportait. Quelles furent les raisons qui motivèrent mon choix :

1) Les 2000 balles de différence. Ca a un tout petit peu joué, psychologiquement, c'est rassurant.

2) Mes besoins. Je cherchais une saturation avec des couilles de rhinoceros, et pour ce prix là, le canal IV est carrément violent. De plus, l'égalisation 4 bandes + switch contour permettent d'obtenir une palette de satu vraiment saisissantes. Poussé à fond, le Voodoo génère un son un peu vintage, peu défini (ce qu'explique très bien PM dans son avis), limite un peu fuzz. C'est super agréable, limite de bien meilleure qualité, mais c'est suffisement diffrént du ENGL pour qu'on tranche la question en termes de besoins : d'un côté le New-Vintage luxueux, de l'autre un son plus froid, mais plus précis aussi (les palm-mutting ressortent du feu de dieu).

3) Le clean est honnête, mais n'a rien à voir avec le sublime du Voodoo. J'ai déjà un clean qui me satisfait avec mon Marshall JTM30, donc le clean n'était pas au cahier des charges.

4) Pour les crunch, c'est pas vraiment ce qu'on fait de mieux pour le Blues, c'est clair. Mais pour des parties post-rock, c'est parfait. Donc là encore, question de besoins. Je suis pas bluesman.

5) La connectique est bien plus complète sur le ENGL, et j'avais besoin d'une boucle d'effets, chose absente sur le Voodoo.

6) Concernant le coup de la sortie recording. J'ai fini par m'en foutre royalement. Ok, je suis tout disposé à croire Gillou quand il me dit qu'il a un son d'enfer avec des bonnes enceintes de sono, donc ça peut servir en live quand le gros ampli se fait rare, mais pour faire de l'enregistrement, pardon, mais je me marre. Il n'y a aucune c... ! Je remet un petit micro face au baffle, et on n'en parler plus. Je dois cependant essayer le Palmer PGA-05. J'ai entendu des sons convaincant sur le forum qui lui est dédié. Mais le Cabtone pour les saturations, très peu pour moi (ça passe très bien en clean et pour certains crunch, mais ça leur donne un côté "plastique"... la description synesthésique n'est jamais aisée).

7) Le look. Nan je déconne. Quoique. Je trouve le ENGL plus sympa, boutons en métal... Le sticker ENGL ? Pour les 'a-côté", je n'ai qu'un regret, le switch au pied du Voodoo.

29
Salut a tous, je me joint a votre sujet fort intéressant: :)
Je suis tous doucement en train de remettre a jour mon matos de guitare et j'ai opté il ya quelque semaine pour le ENGL 530... :D:
Je me suis fait une petite solution en rack, qui ma fois, après quelque semaine seulement d'essai me convien plutôt carrement putain de trop vachement bien !!!!!!! :oo:
Pour le moment voici ma chaine que je suis en train d'épuré d'un pédalier Korg AX1000G qui fait du coup un peu tache dans le décore:

Ibanez classic series -> Line6 Uber metal -> ENGL preamp 530 -> ENGL 840/50 Tube Amp -> Baffle (HP stage line 350W a changer par je sais pas quoi encore:| )

Je recherche un son typé métal assez agressive. Pas trop criard avec des medium assez present.
J'ai commencé avec le 840/50 qui est un ampli de puissance 2*50W avant d'avoir le preamp 530.
J'ai déjà été agréablement surpris par la densité du son ! :D: Bon faut dire aussi que je jouait avant sur un ampli transistor tous pourri (peavey bandit 112 :((( ) Mais je joue régulièrement sur des marshall a lampe, genre JCM900 ou le peavey 5150, aussi sur Fender Twin reverb... Et ben ya rien a voir, circulé !!! :lol: Bon je crache pas sur les JC900 et encore moins sur le Fender Twin Reverb (que j'aprécie vraiment) mais quand on dit 2*50W, et ben c'est 2*50W, pas moins !!! C'est pas du 120W marshal hein, qu'on soit d'accord !

Bref, je décide ensuite d'acquérir un preamp, histoire de mieux controler ce que je balance dans l'ampli (eq,volume...). Je cherchait un bon rapport qualité pris: le ENGL 530 c'est ce qui me faut: juste... un preamp ! pas de MIDI, pas de telephone portable intégré !!! (les bidoulleur peuvent ce faire un footswitch maison, qui commute tous d'un coup !!!)

Donc le 530 a été la deuxième bonne surprise, la préamplification a lampe est bien présente, le canal clean peut, si on pousse bien le gain enrichire le son sans ramener trop de souffle (je vous prévien de suite, jai pas énorment de point de comparaison niveau préamp :oops: )
Pour ma part la disto optenue sur le canal lead n'est pas assez bourrine a mon gout (la disto uber metal me convien très bien par contre).
Donc une fois le canal du preamp et l'eq choisi, il ne reste plus que le volume du canal, et tu as encore (en face arrière du preamp) une réserve de 15dB, histoire de bien faire chauffer les lampes de l'ampli!!! :furieux:
Il ya également une boucle d'insert pour les effet qui adapte bien l'impédance, tu sort du preamp avec une impédance semblable a ton instrument donc c'est cool...
Une sortie Compresser filtrer pour l'enregistrement direct (qui dépanne bien mais qui ne remplacera pas , je pense, une bonne prise de son sur HP)

Pour résumer, je dirai que le preamp 530 convient carrement bien avec le 840/50, ça fait un bon son bien lourd sans avoir besoin de ce prendre la tête sur les réglages. Le son est assez typé et très différent des marshall et autre peavey. A vrai dire j'accroche vraiment sur le son ENGL. Les tête powerball ENGL déchire bien aussi. Rapport qualité/prix très très bon ! Solidité aparente, belle geule...Je m'arrête la parce qu'on dirait une apologie, mais je ne connais que celui la en preamp. :D: Le voodoo doit être certainement très bien, mais ma fois pour 500 euros j'ai trouvé que celui la, d'après les avis que j'ai pu lire dessus, qui avait l'air de bien déchirer...

TCHÔ :clin:
30
Quel beau témoignage.