Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contexte musical

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 2 611 vues
  • 2 followers
1 Contexte musical
Salut à tous;

Je suis dans une phase de recherche d'un préamp. Bon, quand je vois le prix des GP3, triaxis &co, je me dit que je vais attendre mon premier salaire. Et puis j'ai découvert l'existence du 530, coûtant à peine 4400 F chez Gillou. Ca a l'air plus que sérieux. J'ai entendu qq soundbytes, ça a des c...

Je souhaiterai donc savoir quel type de musique on peu raisonablement attaquer avec cette machine. Entendons-par là : est-ce purement et définitivement orienté Metal (cf. avis), ou bien peut on espérer une plus grande polyvalence ?

Sans vouloir "copier", le type de sons que j'affectionne, c'est Bily Howerdel (Perfect Circle), Oceansize (oublié le nom du gratteux), James Iha/Billy Corgan... Donc en gros, PostRock/Indus.

Si vous pouvez partager une expérience autre que Death/Thrash/Heavy sur le 530, merci merci.

Bien à vous.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Afficher le premier post
41

Hors sujet : Aussi tôt dit aussitôt faitForum opeth



Combien de francs suisse!? 1300.-
I like the boner!!!
42

Citation : Combien de francs suisse!? 1300.



Oula! au moins 0 frs :mdr: (enfin je crois :oo: )
43
Bonjour à tous, je ré-ouvre la discussion :)
Le ENGL 530 me plait beaucoup (prix & simplicité d'utilisation). Renouvelant mon matériel, j'aimerais savoir si il convient pour jouer des musiques types années 80's (Steve Lukather,etc...). J'ai pu entendre et voir sur des vidéos qu'il a certe un gros son en disto/saturation, mais j'aimerais savoir si il peut me combler dans moins que du métal :| , c'est à dire dans des gros crunch ou disto style Steve Lukather ou autres guitaristes big rock de l'époque 80-90's.
Ma guitare est une Musicman Axis, et j'envisage de coupler se préamp, si il s'avèrait me convenir, à un ampli en rack Engl 50w et à un 2x12' Engl. Tout Engl quoi :)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Pierre
44
J'ai le même set up je joue du van halen ça me plait bien, c'est pas le brown sound, le son par contre est pas très velouté si tu veux une idée... mais la palette de satu est assez sympa.
et pour le prix faut pas se priver!

edit : tu l'auras compris, lukather je connais pas trop son son ;-)
45
Je pense que tu vas manquer de rondeur... Passe ton chemin pour Lukather.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

46
Merci à vous deux pour vos réponses :)
Sheeps, avec ton avis cela confirme que je ne me trompes dans le choix de ce préamp et qu'en mode Low Gain ou Hi Gain, et d'après l'écoute de samples, il me conviendra.
Maintenant ce ne sont que des samples, et l'ensemble des sons qui ressortent du Engl ne peuvent tous être écoutés. Mais avec quelques vidéos pas trop mauvaises sur un site très connu, j'avais pu constater qu'en Low gain, le son n'etait pas trop agressif et qu'en jouant du potard de volume on peut aller vers ce que je recherche.

Amleth et Sheeps, vous m'inquiètez :clin: quand vous dites qu'il manque de rondeur et de velouté. c'est pas forcement ce que je recherche et je me demande si la guitare n'est pas "fautive" aussi. Sheeps tu possède une Axis comme moi, et malgrès ses qualités, elle n'est pas forcement réputée pour faire dans le velouté, je ne sais pas ce que tu en penses?
En même temps je ne cherche pas uniquement le son Steve Lukather, et puis je pense que mon porte monnaie en prendrait un sacré coup. Donc le Engl me semble être une bonne solution de simplicité (deux canaux,avec chacun deux modes je crois) et de qualité de son dans cette gamme, parce que qui peut le plus (en disto) peut le moins aussi. Et puis dans cette gamme de prix difficile de faire mieux. A moins que vous ayez d'autres préampli ou combos à me proposer, je suis ouvert à tout.

merci d'avance pour vos réponses

Pierre
47
J'ai rien d'autre à te proposer dans cette gamme de prix. Engl, c'est raide, droit, teuton, carré, un peu froid (mais pas au mauvais sens du terme).

Je trouve que c'est le préamp idéal pour de l'indus / darkwave / postpunk / néo-bourrée-bourguignonne (dieu que c'est con les étiquettes musicales...). Tout ça pour dire que la pop bonbon surproduite à la Lukather, je vois vraiment pas comment ça pourrait le faire, m'enfin...

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

48
Merci beaucoup Amleth pour les précisions concernant le E530.

Maintenant que Steve Lukather produise de la pop bonbon, je suis pas d'accord du tout (vu la discographie qu'il a) mais là n'est pas l'endroit pour en discuter.

Je pourrais ouvrir un forum sur le son de Steve Lukather et éviter de dire qu'il faut un "Marshmall" et un simple delay à 500ms pour avoir le son SL.

En tous les cas merci à tous pour vos réponses sur le E530. :bravo:
49

Hors sujet : Ce n'était pas un jugement sur le son de Lukather en-soi, mais plutôt une comparaison. Par rapport à la palette sonore que l'Engl m'évoque, beaucoup de monde passerait pour du "bonbon"... Le 530, ça fond pas dans la bouche. Bon j'arrête cette métaphore débile.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

50
Je comprends bien Amleth, mais en même temps aujourd'hui style et son sont parfois (même souvent liés).
En tous les cas je te remercie encore de m'avoir éclairé sur ce préamp Engl E530, qui ne me convient pas forcement, ce qui m'oblige à partir en quête d'un son qui me conviendra et evidemment dans un budget qui sera le mien et là ça va pas être facile.