Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio Preamp
Photos
1/357
Mesa Boogie Studio Preamp

Sujet Cela vaut-il le coup de changer pour un Quad ?

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 450 vues
  • 6 followers
1 Cela vaut-il le coup de changer pour un Quad ?

Je m'explique.

J'ai un Studio Preamp depuis maintenant plus d'un an et je trouve que c'est un rack formidable. Le genre de truc que je ne vendrais certainement jamais. Si je ne l'utilisais plus en répète, je m'en servirais pour bosser à la maison tant c'est énorme pour bosser tranquille à bas volume avec un son juste monstrueux !!

Pas contre, en live (bon ma config est un peu spéciale, déjà les 2 sorties m'aident bien, il sort sur un Ampeg SVT-2 dans un 215 SWR avec des HP Eminence de sono et un Fender Deville 212 ... ) j'aimerais quand même bien avoir plus de latitude niveau son(s).

Un son clair, un crunch et une disto (en jouant avec une pédale de volume) c'est un peu limite je trouve. Du coup je me demandais si ça pouvait être intéressant de me dégoter un Quad Preamp pour le live ...

Mais voilà, 2 questions :  

- le son est-il le même que sur le Studio Preamp (mêmes schémas, même composants ?)
- le quad est-il fiable ? (ce qui rejoint ma première question finalement, si les 2 appareils sont similaires, a priori pas d'inquiétude, mais on lit tellement de choses sur internet que je me pose la question ...)

De plus, j'ai fait modifier le mien par un électronicien qui a fait un super boulot (ajout d'un transfo pour réguler la tension des lampes, changement de tous les composants périssables (ceux qui sèchent avec le temps), changement de certains composants bons à l'époque mais un peu cheap de nos jours, modif d'une des 2 sorites recording (c'est fou comme celle qui n'a pas été modifiée me semble sombre et terne maintenant !) et j'en passe ... bref, il bute et il est unique. J'en suis vraiment content sous tous les aspects ... si ce n'est que je me demande juste si le Quad peut-être encore mieux

Donc une seule vraie question finalement :

- le Quad est-il un Studio Preamp en mieux ou non ?

Merci d'avance

2
bonjour,

Si tu es content du preamp, pourquoi n'en insères-tu pas un deuxième dans ton rack, il doit sans doute être ensuite possible avec un A/B box de passer de l'un à l'autre?
Je suis d'accord qu'après il est sans doute plus simple d'avoir un quad, mais j'ai l'impression que c'est mini 600euros, alors qu'un preamp sur ebay peut être entre 300 et 400 euros.
Concernant la différence entre les 2, je n'ai pas d'infos
bonne recherche
3
Merci pour ta réponse. Oui un deuxième Studio Preamp pourquoi pas ... Seulement j'ai plutôt l'impression que les Quad valent justement quasiment le même prix en occase !
4
En fait j'avais ouvert ce topic dans le forum du Quad également mais il a été supprimé ... C'est plutôt là-bas qu'il aurait dû rester ...

En tout cas si je rachète un 2ème Studio Preamp c'est 350 min à cracher. Si j'achète un Quad à 350 (y'en a un sur AF en ce moment) et que ça cartonne je revends mon Studio Preamp (bien 600 parce qu'il est modifié et qu'il sonne mieux que n'importe quel autre Studio Preamp bave ) et ça me coûte pas une thune ... Et avec la différence je fais modifier le Quad pour qu'il sonne comme le Studio Preamp. mrgreen

C'est surtout pour ça que j'aimerais savoir si c'est vraiment le même circuit, la même architecture à la base, et si ils sonnent pareil déjà. Si c'est juste le même en mieux, je préférerais avoir un Quad. Après ci malgré les apparences ce sont 2 préamplis complètement différents, avec des sons différents, et construits différemment, je ne vais peut-être pas tenter le coup et garder mon Studio Préamp pour l'instant.

En gros si je ne peux pas espérer le faire modifier comme mon Studio Preamp pour qu'il soit au moins aussi bien, ça ne vaut pas le coup. Mais ça m'intrigue, donc je pose la question ...
5
Salut l'Ami

Excellente question .....

J'en possède un, (Studio Préamp), monté en Electro Harmonix, et ça sonne très bien

- Je ne vois pas le switch Rhythm Bright du Studio Préamp, sur la façade du Quad !!! (je me trompe ?).
Ce serait la première différence entre les 2 ?
Et la boucle d'effet, commune aux deux Préamps ..... ??????

Le reste se trouve à l'intérieur ... Et il faut :

1) Le schéma, pour vérifier la structure du routage de l'ensemble,
2) L'écouter, car ce sont les oreilles qui feront la différence .....
3) La reverb, toujours 'clé à molette' sur le Quad
(pas de place pour une unité Accutronic longue (5 ressorts)) ?

L'acquisition d'un Quad m'interpelle pour la scène car le changement son clair et saturé avec 2 Equalos, réglés différemment serait un réel plus 
A suivre .... Si essai concluant.

Cordialement



Là où on veut des esclaves, il faut le plus de musique possible-L. Tolstoï


[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 12:41:30 ]

6
Je trimballe mon Studio preamp partout.
Il accepte super bien les pédales et boost de toutes sortes. Donc je serais tenté de dire de pas te prendre la tête.
Une pédale overdrive en amont permet de changer de couleur sonore. Par exemple une disto typée marshall.
Si tu veux garder la couleur sonore Mesa, en mettant un clean boost en amont tu peux passer de clean à crunchy et de disto à mega gros gain. Ajoute une pédale d'EQ à tout ça et t'auras déjà des possibilités à foison.
7
+1
j'ai utilisé longtemps ce preamp avec plusieurs distos en amont pour avoir des grains différents.
Et dans ce cas, si tu ne veux pas trop te prendre la tête (ou plutôt les pieds) en faisant des claquettes pour changer de son, tu peux opter pour un système MIDI (boucles d'inserts programmables, pédalier MIDI...)
Mais il est certain que ça fait grimper la facture, même si ça en vaut la peine...

8
Héhé ... ok merci les gars. C'est exactement le chemin que j'étais en train de prendre de toute façon.

Je suis en train de le faire modifier pour pourvoir bypasser l'EQ (pour de vrai) et la boucle d'effet via footswitchs mais surtout je rend le clean bright, lead fat et le lead bright accessibles via le même biais.
Ca va vraiment le faire ça !!! Du coup, plus vraiment besoin de Quad je pense mrgreen
9

attention!

quad= switch qui deconne souvent c est un composant (pour changement de preamp)

optoswitch=fragile! c est ce que j ai cru lire ds les forum af

je partirais plus sur 2studiopreamp avec une aby ou comme dit phil77 une ts like avec un seul stud

de toute façon de nos jours on peut tout piloter avec un pedalier midi plus une boite a triggers

deja le clean

le lead sans eq

et le lead avec eq

ca fait 3sons!en plus le changement de canal ne genere aucun  trucs bizarre tout se fait vraiment avec une souplesse magique qu on a pas sur du rectifier qui plop ou genere une latence insupportable

pour du red hot ca le fait....vraiment!

c est une tuerie ce truc! et je ne l utilise qu en sortie emulated! quelle dynamique!

dans un mix ca prend tout de suite sa place sans corrections

ne pas hesiter a le faire raffraichir et changer les lampes par un pro

pour du metal partez sur le e530 engl plutot

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/02/2012 à 20:35:04 ]

10
Salut tout le monde !

C’est ouf comment ce préampe ressort de temps en temps et comment il fait toujours l’unanimité.
Pour poursuivre dans les différences entre studio et quad. Les étages de pré amplification sont EXATEMENT identiques. Ce n’est qu’à la fin de ces dernier que nous retrouvons (avec encor le même schéma) la sortie de la bête ! (et oui en fin de compte on a deux studios identiques en parallèle sur une même réverbe, même boucle, même sortie.

Pour comprendre un peut comment sont construit ces fameux étages allé la dessus.

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/exemple.htm#son

Je possède mes deux studios depuis 15 ans maintenant, je les pilote avec un Roland GP8 (seul multi avec le GP16 (moins bon) et le gt 100 qui possède deux sorties de commutation analogique à la façon des pédales fournie avec vos amplis).
Je n’ais plus que mon pédalier Midi et selon le programme demandé je Switch les différents canaux et équaliseurs. (A si j’oubliais je me suis construit une petite bidouille très simple avec des composants logique qui me transforme ces deux sortie en quatre, soit 00 01 10 11).
Je vous laisse imaginer toute les possibilités qui s’offrent à mois entre l’insertion ou non, via le multi, des différentes distos, overdrive, (overdrive modifié ampli op de la TS9= TS9), compresseur, équaliseur pour ne parler que de ce qui colore l’entrée dans les étages de préampe…….. Ajouter à cela le plus beau des chorus (HOOOOOOOO mon bateau ho ho hooo !) trouver à ce prix la (aller voir les avis du GP8 sur le forum) et vous comprendraient qu’avec mon Fifty/fifty en sortie je suis armé pour attaqué à peut près tous les styles. Du plus claire aux plus trachhhhhhhhh !

Pour ma pare et pour finir aucun de mes optoswitch ne m’ont lâché. (Je touche du bois)

Musicalement votre !
Lucky