Sujet control ?
- 36 réponses
- 7 participants
- 3 437 vues
- 6 followers
tief45
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2010 à 16:32:49control ?
salut, ma question est simple. je voit que la bête est contrôlable mais j'aimerai savoir avec quel type de pédalier
un pédalier mesa (fourni avec ) ou n'importe quel pédalier suffit?
merci
un pédalier mesa (fourni avec ) ou n'importe quel pédalier suffit?
merci
tief45
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 11/05/2010 à 20:02:27
je suis surement tres nul mais la chaine des pedales se fait comment?
bouicmusic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 11/05/2010 à 21:25:54
Citation de : tief45
Comme tu veux en fait.je suis surement tres nul mais la chaine des pedales se fait comment?
Il y a 3 endroits possibles :
- Entre ta gratte et le preamp : booster, octaver, overdrive...
- Dans la boucle du preamp : wah, compresseur, disto, tremolo...
- A la sortie du preamp : idéalement un multieffet stereo, chorus, delay, reverb...
C'est une opinion. Chacun fait ce qu'il veut.
Le mieux, c'est d'essayer.
phil77
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 12/05/2010 à 02:20:39
Je dirais en essayant d'être exhaustif:
en amont de l'entrée du préamp:
wah, compresseur, volume, eq pré disto, disto/overdrive, eq post disto.
dans la boucle:
pitch shifter, whammy (on peut aussi tester la whammy en amont), octaver, modulations, delays, reverb, ou alors un bon multi pour remplacer le tout.
en sortie: rien, je raccorderais les sorties directement à l'ampli de puissance, et si c'est un ampli guitare, sur le retour d'effet de l'ampli.
Sinon, il existe une autre possibilité pour varier les sons: tu règles le canal saturé pour ton son lead, et tu baisses le volume de ta guitare pour avoir un crunch. Ce qui te permet d'économiser le canal clair pour des sons...clairs. Le studio preamp a suffisamment de dynamique et de "headroom" pour que le son s'éclaircisse en baissant simplement le volume de la guitare, à condition de ne pas trop forcer sur le drive. Dans ce cas par contre il faut éviter d'utiliser un noise-gate.
Si tu ajoutes une bonne pédale de disto ou d'overdrive, tu peux t'en servir pour booster le canal saturé réglé en crunch et obtenir ton son lead de cette façon.
C'est même souvent préférable au son du canal lead qui a tendance à être un peu trop compressé et brouillon avec beaucoup de drive.
Si tu fais le compte de toutes les possibilités de combinaisons possibles avec en plus l'option égaliseur "on" ou "off" ça commence à faire pas mal...
Pour changer la couleur générale de tous ces sons, il suffit de modifier le réglage de l'égaliseur, ce qui est très rapide à faire si tu sais ce que tu veux.
en amont de l'entrée du préamp:
wah, compresseur, volume, eq pré disto, disto/overdrive, eq post disto.
dans la boucle:
pitch shifter, whammy (on peut aussi tester la whammy en amont), octaver, modulations, delays, reverb, ou alors un bon multi pour remplacer le tout.
en sortie: rien, je raccorderais les sorties directement à l'ampli de puissance, et si c'est un ampli guitare, sur le retour d'effet de l'ampli.
Sinon, il existe une autre possibilité pour varier les sons: tu règles le canal saturé pour ton son lead, et tu baisses le volume de ta guitare pour avoir un crunch. Ce qui te permet d'économiser le canal clair pour des sons...clairs. Le studio preamp a suffisamment de dynamique et de "headroom" pour que le son s'éclaircisse en baissant simplement le volume de la guitare, à condition de ne pas trop forcer sur le drive. Dans ce cas par contre il faut éviter d'utiliser un noise-gate.
Si tu ajoutes une bonne pédale de disto ou d'overdrive, tu peux t'en servir pour booster le canal saturé réglé en crunch et obtenir ton son lead de cette façon.
C'est même souvent préférable au son du canal lead qui a tendance à être un peu trop compressé et brouillon avec beaucoup de drive.
Si tu fais le compte de toutes les possibilités de combinaisons possibles avec en plus l'option égaliseur "on" ou "off" ça commence à faire pas mal...
Pour changer la couleur générale de tous ces sons, il suffit de modifier le réglage de l'égaliseur, ce qui est très rapide à faire si tu sais ce que tu veux.
bouicmusic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 12/05/2010 à 02:49:41
Sur le principe, je suis plutôt d'accord pour ne pas mettre d'effet après un preamp.
Le problème dans le cas du studio pre, c'est que la boucle est avant la disto.
Certains effets nécessitent d'être après ; un chorus par exemple.
J'utilise une pédale marshall SV1 dans la boucle.
Elle fonctionne normalement avec mes distos branchées avant elle.
Mais on ne l'entend pratiquement pas lorsque j'utilise le canal lead du preamp.
Ma solution est de sortir du preamp par le recording, et d'aller dans un multi-effets.
Et là, j'ai mon chorus.
Quelqu'un a une autre solution ?
Le problème dans le cas du studio pre, c'est que la boucle est avant la disto.
Certains effets nécessitent d'être après ; un chorus par exemple.
J'utilise une pédale marshall SV1 dans la boucle.
Elle fonctionne normalement avec mes distos branchées avant elle.
Mais on ne l'entend pratiquement pas lorsque j'utilise le canal lead du preamp.
Ma solution est de sortir du preamp par le recording, et d'aller dans un multi-effets.
Et là, j'ai mon chorus.
Quelqu'un a une autre solution ?
phil77
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 12/05/2010 à 03:12:47
Citation de perfide :
Le problème dans le cas du studio pre, c'est que la boucle est avant la disto.Comment ça, tu es sûr ??? parce que sur le mien, la boucle est après la disto, j'ai toujours câblé mes effets (modulations, delays, reverb) dans la boucle du studio preamp sans aucun problème... Si la boucle était pré-disto (ce qui serait de plus parfaitement illogique), mes reverbs seraient saturées et ce n'est pas le cas.
Il doit y avoir un problème avec ton préamp...
Citation :
Certains effets nécessitent d'être après ; un chorus par exemple.Bien sûr, tu as absolument raison.
C'est quoi la SV1 ?
phil77
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 12/05/2010 à 03:27:17
Citation de perfide :
Sur le principe, je suis plutôt d'accord pour ne pas mettre d'effet après un preamp.Bien sûr, déjà parce que le volume varie en fonction du réglage des potards de sortie. Donc tu risques de saturer les entrées de tes effets, ou au contraire d'avoir un niveau de sortie trop faible et un souffle trop élevé. Si tu veux conserver un rapport signal/bruit optimal, tu ne peux donc pas (ou presque) toucher au volume de sortie du preamp. C'est gênant...
Et d'autre part, il n'est pas évident que les sorties d'un multi-effet soient ce qu'il y a de mieux pour attaquer les entrées d'un ampli de puissance pour guitare.
Pour ta SV1, (j'ai fait une recherche) je ne sais pas trop, mais c'est peut-être dû au fait que la boucle est au niveau ligne et que la pédale n'encaisse pas le signal ??? est-ce que c'est pareil avec les 2 positions du commutateur de niveau de la boucle ?
Bizarre en tout cas...
[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 03:36:23 ]
bouicmusic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 12/05/2010 à 03:33:39
Je retire ce que j'ai dit.
Après verif, il s'avère que la disto est effectivement avant la boucle.
J'ai tendance à beaucoup creuser les médiums sur la disto du preamp.
Ma pédale de chorus doit surtout agir sur ces fréquences là.
Mes autre distos sont à 3 potards : drive, level et tone.
Le tone agit sur les graves et les aigus, mais pas sur les médiums.
Je pense que ça explique mon problème.
J'essaierai demain de toucher à l'egaliseur.
Après verif, il s'avère que la disto est effectivement avant la boucle.
J'ai tendance à beaucoup creuser les médiums sur la disto du preamp.
Ma pédale de chorus doit surtout agir sur ces fréquences là.
Mes autre distos sont à 3 potards : drive, level et tone.
Le tone agit sur les graves et les aigus, mais pas sur les médiums.
Je pense que ça explique mon problème.
J'essaierai demain de toucher à l'egaliseur.
phil77
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 12/05/2010 à 03:38:00
Citation :
Après verif, il s'avère que la disto est effectivement avant la boucle.ah ok...
eh bien bonne nuit !
bouicmusic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 12/05/2010 à 03:38:28
Pour ce qui est de mettre un multi effet après le preamp, c'est faisable.
Bien entendu en utilisant les sorties recording, mais c'est aussi possible avec les sorties main.
Il suffit de gérer le volume d'entrée sur le multi-effet.
J'ai eu recemment en main, un rocktron replifex.
Dans la doc, ce branchement est indiqué (parmi d'autre).
Ceci dit, c'est dommage de ne pas brancher le studio pre directement dans l'ampli.
Bien entendu en utilisant les sorties recording, mais c'est aussi possible avec les sorties main.
Il suffit de gérer le volume d'entrée sur le multi-effet.
J'ai eu recemment en main, un rocktron replifex.
Dans la doc, ce branchement est indiqué (parmi d'autre).
Ceci dit, c'est dommage de ne pas brancher le studio pre directement dans l'ampli.
tief45
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 12/05/2010 à 09:18:35
ooouuuaaaa que d'infos
alors si je vous suit bien, si je trouve une pedale disto + un multi effet rack (avec pédalier midi) qui pilote les preamp, je dois pouvoir trouver mon bonheur si oui, quel genre de multi effet? juste des effets genre reverb, chorus, delay etc? ou tous ces effets +des distos ( ce qui pourrai aussi m'eviter de prendre une pedale disto en plus)
alors si je vous suit bien, si je trouve une pedale disto + un multi effet rack (avec pédalier midi) qui pilote les preamp, je dois pouvoir trouver mon bonheur si oui, quel genre de multi effet? juste des effets genre reverb, chorus, delay etc? ou tous ces effets +des distos ( ce qui pourrai aussi m'eviter de prendre une pedale disto en plus)
- < Liste des sujets
- Charte