Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du gain d'entrée sans effet

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 895 vues
  • 3 followers
1 Réglage du gain d'entrée sans effet
Bonjour,

j'ai récemment récupéré un Triaxis V2 d'occasion, mais j'ai un souci ;

Les presets enregistrés sont très bien, mais en me mettant sur un preset pour experimenter les réglages, je me rends compte que le réglage du gain d'entrée n'affecte pas le son ;

J'augmente la valeur avec les flèches, + et - sous l'afficheur du gain,
je passe bien de 0 à 10 sur l'écran d'affichage,
mais le changement de valeurs n'affecte pas le son.

Et ce, après essai, sur aucun de 90 presets, qui ont bien chacun leur valeur de niveau d'entrée.

Comme si l'afficheur fonctionnait, mais que la commande d'augmentation n'allait pas jusqu'aux paramètres de gain d'entrée..

Je n'exclue pas non plus avoir fait une erreur de manip, après tout je n'ai la machine que depuis 1 jour et demie, mais bon,
tous les paramètres changés à l'affichage, (treble, mid, bass, Lead 1 et 2 sur leurs modes respectifs, master, presence et Dyn voice) altèrent le son, sauf le gain d'entrée.. C'est quand même ballot..

Merci de vos retours svp, est ce que quelqu'un a déjà vécu la situation ?

Belle journée,

B


Afficher le premier post
11
En fait il y aurait 2 réglages de gain :

LDR20 qui est situé vers l'étage d'entrée est actif seulement si Lead 1 est allumé en vert ou en jaune. Il faudrait le vérifier.

LDR19 qui est après le contrôle de tonalité devrait être actif dans toutes les configurations.
Vous pouvez déjà essayer de l'identifier parce que le schéma ne montre pas trop comment c'est fichu mis à part qu'il pourrai s'appeler IC13/TX3. Ensuite vous pourrez peut être essayer de le court circuiter, ce qui devrait faire tomber le gain à zéro.

J'ai aussi noté la présence d'une pile 3 Volts de sauvegarde CR2032. L'avez vous remplacée ?

JP

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 10:44:26 ]

12
Oui le paramètre Gain est actif dans les huit modes du triaxis.
Seuls les paramètres lead 1 drive et lead 2 drive ne fonctionnent respectivement qu'avec les canaux LD1 et LD2.
Cependant, en mode LD1, tu peux changer l'affichage de la valeur de lead drive 2 avec les flèches > et < , mais ça n'aura aucune incidence sur le son (et inversement si tu modifies lead drive 1 lorsque le preamp est assigné au canal LD2).
Une astuce, si tu copies dans un autre emplacement mémoire un preset ayant une valeur de gain correspondant à ce que tu cherches, est-ce que cette valeur s'enregistre dans le nouveau preset ? Dans ce cas il te suffit de modifier tous les autres paramètres à ta convenance.
Je reconnais que le procédé est un peu tordu mais ça te permettra de vérifier que le problème vient éventuellement de la transmission des valeurs via les flèches associées au paramètre Gain.
Simple déduction, je ne suis pas technicien...

Pour une réparation, il y a de quoi faire sur Paris ou sinon tu as Melisons à Noisy-le-Grand qui est réparateur agréé pour pas mal de marques (compter environ 70 euros pour une heure, donc il peut être utile de demander un devis)

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 12:57:58 ]

13
Merci Phil77, j'ai envoyé quelques demandes et on verra !

Ton astuce est astucieuse, d'ou son nom d'astuce, mais j'ai vraiment besoin de pouvoir "composer" avec le gain pour trouver des sons.

Paramétrer le gain pour une modif de ce preset sur un pédalier pourrait d'ailleurs le faire, je vais essayer ça aussi tiens.

Je laisse le fil ouvert jusqu'à resolution histoire de transmettre le résultat. Merci !

Bertrand
14
Citation de Jyvoipabo :
En fait il y aurait 2 réglages de gain :

LDR20 qui est situé vers l'étage d'entrée est actif seulement si Lead 1 est allumé en vert ou en jaune. Il faudrait le vérifier.

LDR19 qui est après le contrôle de tonalité devrait être actif dans toutes les configurations.
Vous pouvez déjà essayer de l'identifier parce que le schéma ne montre pas trop comment c'est fichu mis à part qu'il pourrai s'appeler IC13/TX3. Ensuite vous pourrez peut être essayer de le court circuiter, ce qui devrait faire tomber le gain à zéro.

J'ai aussi noté la présence d'une pile 3 Volts de sauvegarde CR2032. L'avez vous remplacée ?

JP


Je transmets cette piste au technicien qui devrait jeter un oeil, moi je n'ai pas (encore) le niveau, et je préfère ne pas empirer les choses en tatonnant, il parait que les pistes des cartes Mesa se décollent vite.

Merci,

B

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 14:36:11 ]

15
Bonsoir,

Il semblerait que ces Boogie ne soient pas exempts de problèmes :
https://forum.grailtone.com/viewtopic.php?f=5&t=46480&start=15
Pourtant sur les photos on voit des condensateurs au tantale qui sont en principe sans problèmes.
Mais en cas de surtension, ils ont la fâcheuse tendance à se mettre en court-circuit franc.
Je n'ai aucun conseil à donner, mais il faut s'en méfier.

Quand aux pistes qui se décollent, c'est dans les amplis qu'on les trouve, au voisinage de l'alimentation.

JP

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 20:16:34 ]

16
Citation :
Paramétrer le gain pour une modif de ce preset sur un pédalier pourrait d'ailleurs le faire, je vais essayer ça aussi tiens.



Effectivement, j'allais te suggérer d'essayer de modifier ce paramètre via un CC en MIDI.
17
En toute logique, cela ne devrait pas grand chose.

En effet, on peut supposer que la valeur du paramètre gain peut être modifié de différentes façons (Boutons poussoirs, Midi, Master reset...)
C'est ensuite que cette valeur est transmise à l'afficheur puis au circuit qui règle le volume.
Et ceci est fait de manière séquentielle par le micro processeur, mais c'est si rapide que l'opérateur ne perçoit aucun retard.

Donc si l'afficheur est cohérent avec l'action du poussoir, mais que le réglage de volume ne suit pas on peut supposer que c'est au bout de la chaine qu'il y a un problème.
On pense tout de suite à un LDR19 défectueux ou non excité qui dans ce cas ne procurerait aucune atténuation. C.a.d Gain=Adonf en permanence.

Mais cela peut avoir d'autres causes, alors cela ne coute rien d'essayer.

JP

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 20:09:12 ]

18
Citation de Jyvoipabo :

On pense tout de suite à un LDR19 défectueux ou non excité qui dans ce cas ne procurerait aucune atténuation. C.a.d Gain=Adonf en permanence.

Mais cela peut avoir d'autres causes, alors cela ne coute rien d'essayer.

JP


Bonsoir JP, je précise que je n'ai aucun moyen d'affirmer que le gain est à donf, il se pourrait qu'il suive encore les niveaux qui lui avaient été assignés au moment de l'enregistrement des presets. Quand je fais défiler ceux ci, les niveaux de gain semblent fidèles à la valeur indiquée sur l'afficheur. Par contre, ils sont non modifiables.. Pas encore fait les tests avec pédaliers, mais je partage ton avis concernant le fait que le soucis doive venir de la voie d'information coupée ou le bout de la chaîne. Je pencherais pour la première des deux, le mec de VHM interrogé soupçonne aussi les "nappes"

Merci de ton aide !

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 20:51:48 ]

19
Citation :
je précise que je n'ai aucun moyen d'affirmer que le gain est à donf


En fait, si, car si le gain est à fond le son va être saturé y compris sur les canaux RHY, en particulier le canal RHY 1 qui est plus épais que le RHY 2. C'est évidemment encore plus flagrant avec une guitare équipée de humbuckers.

Citation :
Donc si l'afficheur est cohérent avec l'action du poussoir, mais que le réglage de volume ne suit pas on peut supposer que c'est au bout de la chaine qu'il y a un problème.


Effectivement, mais tenter de voir si le paramètre répond ou pas en MIDI permettra de s'en assurer...

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 21:57:04 ]

20
Bonjour à tous,
pour clore le sujet, le Triaxis est parti en boutique pour réparation.
Les réparateurs ont tatonné puis trouvé que les responsables étaient un capaciteur fuyant qui avait endommagé la piste.
Le Triaxis est revenu à la maison, puis j'ai réidentifié un souci.
Réparateur again, et cette fois le canal L2 jaune ne s'allumait plus. Ici apparemment un problème de nappe qui ne faisait plus connexion.
Bref,.. la machine est revenue et tout semble rentrer dans l'ordre.
Heureusement que les sons sont bons, car le contexte aurait eu de quoi me dégouter d'entrée de jeu.
Et oui, ces machines et les composants vieillissent.

Merci à tous les participants de vos aides et contributions.

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 23:57:14 ]