Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du gain d'entrée sans effet

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 893 vues
  • 3 followers
1 Réglage du gain d'entrée sans effet
Bonjour,

j'ai récemment récupéré un Triaxis V2 d'occasion, mais j'ai un souci ;

Les presets enregistrés sont très bien, mais en me mettant sur un preset pour experimenter les réglages, je me rends compte que le réglage du gain d'entrée n'affecte pas le son ;

J'augmente la valeur avec les flèches, + et - sous l'afficheur du gain,
je passe bien de 0 à 10 sur l'écran d'affichage,
mais le changement de valeurs n'affecte pas le son.

Et ce, après essai, sur aucun de 90 presets, qui ont bien chacun leur valeur de niveau d'entrée.

Comme si l'afficheur fonctionnait, mais que la commande d'augmentation n'allait pas jusqu'aux paramètres de gain d'entrée..

Je n'exclue pas non plus avoir fait une erreur de manip, après tout je n'ai la machine que depuis 1 jour et demie, mais bon,
tous les paramètres changés à l'affichage, (treble, mid, bass, Lead 1 et 2 sur leurs modes respectifs, master, presence et Dyn voice) altèrent le son, sauf le gain d'entrée.. C'est quand même ballot..

Merci de vos retours svp, est ce que quelqu'un a déjà vécu la situation ?

Belle journée,

B


2
Bonjour,
essaie une réinitialisation (la manip est expliquée dans le manuel, page 5):
"Pour restaurer tous les presets usine, appuyez une fois sur la
touche SHIFT, puis sur la touche MODE. Attention : n’oubliez pas que
cette commande efface toutes les données précédemment contenues dans
les emplacements presets 1 à 20 : pensez à sauvegarder le contenu de la
mémoire du TriAxis si vous avez des PRESETS importants enregistrés dans
ces EMPLACEMENTS."

Sinon ça pourrait être un problème avec les boutons de paramètres de valeurs, peut-être qu'en les nettoyant à la bombe KF (je ne sais pas si c'est accessible de l'intérieur)...

Bonne journée !
3
Merci Phil, j'avais envisagé ta première option, mais pas encore actée, je vais tenter ! Bonne journée à toi

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 07:31:27 ]

4
Bonjour,

Il semblerait que l'overdrive bloque le réglage de sensibilité.
Reprendre les essais avec et sans Overdrive.

JP

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 09:34:55 ]

5
Hello les amis !

Voici un update des différentes actions tentées, qui compilées peuvent apporter des indicateurs :

* J'ai échangé les lampes toutes 12AX7 pour m'assurer qu'elles étaient bien assises dans leurs sockets.
* Je les ai échangées avec d'autres 12AX7 mais pas neuves, les lampes s'allument toutes bien
* J'ai vérifié la qualité des contacts des sockets lampes, gratouillé l'intérieur avec épingle : pas oxydés
* J'ai cleané l'intérieur du jack Input avec coton tige et alcool faute d'autre chose
* J'ai changé le jack input et également essayé avec une autre guitare (guitare en direct dans input triaxis)
* Le triaxis etait branché sur l'onduleur APC de ma plateforme informatique, je l'ai testé sur une prise directe
* j'ai réinitialisé les presets du triaxis 1 à 20 histoire de, et comme péconisé par @Phil77, mais pas d'effet

Prochaines actions envisagées :

* contacteurs à la bombe KF (que je n'ai pas encore)
* Utiliser des lampes neuves
* recevoir vos avis ? :D:

Pistes ?

* Je précise qu'a l'arrivée chez moi du Triaxis, j'ai détordu le pin du potard concentrique de volume output qui était un peu tordu, (avec precaution), mais est ce qu'il pourrait exister un lien entre volume output et Gain d'entrée ?

* sur la photo jointe du circuit intérieur des sockets lampes, on constate quelques traces marron autour des pastilles : résidu de resine de soudure ou oxydation problematique ? (j'ai gratouillé quelques traces avec une tige plastique douce et enlevé les résidus au coton tige, et aucune différence, mais peut être une piste à explorer.

Voili pour le moment, merci de votre aide et suggestions !

mesa-boogie-triaxis-2854670.jpg
mesa-boogie-triaxis-2854671.jpg

6


Citation de Jyvoipabo :

Il semblerait que l'overdrive bloque le réglage de sensibilité.
Reprendre les essais avec et sans Overdrive.
JP


Merci de ton retour JP, peux tu être plus précis sur ce que tu entends par overdrive ?
Une pedale d'OD entre la guitare et le triaxis ?
SI c'est ce à quoi tu fais allusion, je n'en n'ai pas mise.

A te lire,
B
7
J'ai simplement jeté un coup d'oeil au schéma qui montre que le signal d'entrée peut emprunter 2 chemins.
Ce n'est pas très compliqué :
1 : LDR17 fermé ; LDR15 et 16 ouverts : Le signal d'entrée (Input) est mis en relation avec V2A sans passer ni par V1A ni par LDR20 qui est un réglage de gain et donc inactif dans cette configuration.
2 : LDR17 ouvert ; les autres fermés : Le signal d'entrée est tout d'abord amplifiée par V1A avant d'être atténué par LDR20 pour finalement emprunter le même chemin que précédemment. La matrice associée au schéma semble indiquer que cette configuration correspond à l'overdrive. Et il me semble que c'est seulement dans cette configuration que le réglage de gain est possible.
Je n'ai pas approfondi car je n'ai pas le machin devant moi et, dans la doc ils en ont écrit toute aune tartine sur la façon de régler le gain.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'à mon avis, le réglage de gain n'est pas actif dans toutes les configurations. Et il n'y a pas de potars à déoxiter là dedans.

mesa-boogie-triaxis-2855157.jpg

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 20:01:46 ]

8
Je vais creuser, je te remercie !

B
9
Toujours sans résultat, n'ayant pas les. Compétences techniques, j'envisage de trouver à faire réparer l'unité. Je suis sur Paris, suggestions bienvenues.

B
10
Citation de Jyvoipabo :
Ce qu'il faut retenir c'est qu'à mon avis, le réglage de gain n'est pas actif dans toutes les configurations. Et il n'y a pas de potars à déoxiter là dedans.


Suivant la doc, il semble que ce soit un paramètre réglable sur tous les présets. J'ai refait la totalité des présets en tentant d'influer sur le gain, et rien à faire. Cela en mettant à 0 les drive ou avec. Ne pas pouvoir régler le gain d'entrée me met dans une incapacité à avoir des sons clairs si la majorité des présets a l'acquisition, étaient paramètrés sur des sons saturés..

Quelqu'un peut il me confirmer que le gain est réglable sur tous les présets svp ? Je vire chèvre.

Belle journée