< Tous les avis Rocktron Piranha
Publié le 15/11/06 à 23:16
Préamp à lampes (2), 3 canaux (1 clair, 1 disto classique, 1 disto moderne), HUSH, MIDI!
Pour le reste, voir avis précédents ou le manuel du site Rocktron.
Connectique trés complète.
MAIS manque c'est vrai l'alim phantom et des noms pour les presets!

Config simple: tout les potards de réglage sont en facade, ya aucun sous menu.. C'est du vrai Plug n Play sans prise de tête; du coup, on se concentre totalement sur le son.
Le manuel est clair et simple, c'est Rocktron, rien à redire.

Sinon, en ce qui concerne l'obtension d'un bon son, on obtient facilement les sons de bases genre Metal, Rock, Blues, Clean "clean". L'équalisation est active et les médium paramétriques ce qui permet d'obtenir des sons trés variés trés facilement.
Donc utilisation facile.
Par contre, je ne sais pas si c'est du au grain particulier de l'ampli (ou au manque d'habitude de l'utilisation de l'EQ active), mais c'est pas évident de trouver "des tonnes de sons différents" utilisables. Je pense, comme le disent les autes utilisateurs, qu'il faut y passer du temps dessus, mais je pensais pas qu'un préampli si "simple" pouvait être si minutieux à régler: on entend vraiment des différences notables au niveau du son lorsque l'on tourne les potards d'un cran.
Le HUSH fonctionne au poil! Je l'avait déjà sur l'Intellifex, mais là, il semble marcher encore plus efficacement!

Le grain est vraiment particulier et ne plaira aps à tout le monde. J'ai l'habitude de jouer sur du Peavey et là c'est complètement différent. (mais bon, c'est aussi pour ça que je l'ai acheté!)
Niveau style, c'est utilisable pour tout: pop, blues, rock, metal,...

Les sons clairs sont trés beaux, "épaix" ou cristallins selon les réglages. Par contre, si vous avez des micros à haut niveau de sortie (EMG 81, 85 ou autre), prévoyez de mettre le gain à 1 (0-70) ou de baisser le niveau d'entrée (potard Input en façade).
Le canal disto "vintage" est sympa pour le rock voire le Hard FM. Là encore, le son est épaix et assez chaud.
Le canal disto moderne envoie un peu plus niveau gain et le grain particulier semble plus présent que sur les autres canaux. Je pensais qu'il y aurait plus de gain dispo mais ça suffit quand même pour du metal assez bourrin (moins que du Peavey quand même!)

Comparé au son Peavey (désolé c'est ma seule référence!), c'est plus épaix, plus "gras", un poil moins précis je pense et quand même moins de gain (sur mon Tubefex, j'ai l'impression d'atteindre le gain max du piranha quand je suis à la moitié du potard!).

Mais le grain est quand même bien sympa, trés typé. C'est son point fort.

Je ne l'ai que depuis 3 jours donc je posterai un complément quand je maîtriserai plus la bête!

Je suis en phase de test avec lui. Le grain est super cool je trouve mais faut le tester avant de l'acheter. Il est trés polvalent et simple d'utilisation à priori. Prévoyez quand même de longues heures pour trouver une palette de sons variés et utiliser au mieux l'EQ paramétrique.
Remarque sur la boucle d'effet: j'y branche mon Inteelifex dedans, ya pas de problèmes majeurs à priori sauf un son bizar avec un délai à 10ms mais à confirmer. (C'est pour ça que je met 8 et pas 9 niveau note)

Ajout: aprés quelques semaines d'utilisation, je suis conquis! Le son est vraiment bon même s'il faut de l'entraînement et de l'oreille pour le régler. Depuis, j'ai testé un Recto Recording (avec même baffle et HP) et je trouve que les satu sont aussi grasses l'une que l'autre! Par contre, léger avantage au Recto pour les sons clairs (mais surtout du aux switchs du bidule). Enfin pour le prix, je préfère le Piranha!