Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Piranha
Photos
1/114
Rocktron Piranha

Sujet Quelle config "effets" avec le Piranha

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 2 483 vues
  • 8 followers
1 Quelle config "effets" avec le Piranha
Salut tout le monde,

J'aimerais savoir ce que vous utilisez comme effets avec le Piranha. J'ai déjà essayé pas mal de trucs, mais avec cette foutue boucle d'effet, j'avoue que rien ne me satisfait vraiment. En fait, je trouve que le son est dénaturé dès qu'on utilise la boucle. Si je mets le mix à 50%, on n'entend presque pas l'effet, et si on augmente, on perd vraiment beaucoup en dynamique. Je précise que les seuls effets qui m'intéressent sont les delays et les chorus...
J'ai essayé de mettre les effets avant, mais là c'est tout simplement affreux (je joue toujours avec le canal disto). Si je les mets à la sortie, je perd de la dynamique. Quant à la boucle, je trouve que c'est le seul défaut - mais de taille ! - de ce préamp. Elle est tout simplement inutilisable (mais il est possible que j'aie pas tout compris...)
Merci pour vos lumières
Afficher le premier post
21
Salut, le mode ping-pong de ton effet doit sans doute être stéréo. Essaye de rentrer en mono dans ton effet (send effet left ou right) et branche le retour en stéréo, et connecte les deux sorties directes du piranha (stéréo).

Ce que je te conseille, pour éviter tous problèmes, c'est de brancher tous tes effets en sortie mono du piranha : le Piranha n'a pas besoin d'être en stéréo, sauf si tu as un vrai ampli audio stéréo pour guitare, la stéréo du pré-ampli te rajoute juste du souffle du pré-ampli ! Tu crées la stéréo avec tes effets.

Moi, j'utilisais la boucle d'envoi d'effets sans aucun effet connecté, juste pour avoir des presets avec des niveaux de sortie différents, tu règles le niveau ajouté avec le potentiomètre du niveau d'envoi effet...

à plus,
Laluzerne

http://www.thierryviel.fr

22
OK, je tente et tiens à te remercier de tes conseils et surtout de m'avoir consacré un peu de ton temps.
23
Je joue depuis des années sur une config Piranha + GX700 + ENGL Poweramp.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec la boucle d'effet ni même besoin de pédalier programmable ou autre.
La sortie boucle de mon Piranha va dans l'entrée FACADE du GX 700. La sortie du GX retourne dans la boucle du Piranaha. et le Piranha est branché sur l'ampli de puissance. Un cable MIDI relie le out du Piranha et le in du GX. Mon pédalier midi est relié au Piranha.
Avec cette config, je n'ai AUCUNS problèmes et dispose de pleins de sons programmés sans aucuns soucis.
Configuration d'un canal : Je choisis un canal sur le pirahna, j'enclenche la boucle, je choisis le même numero de canal sur le gx, je mets mes effets, j'enregistre. PUIS, je sauvegarde après le son du piranha (appuyer deux fois)
Une vidéo ou deux avec le piranha et le gx sur des morceaux tranquilles :

https://www.dailymotion.com/cchhrriisstt/video/x6dtdg_guitare-fretless-et-batterie_music

https://www.dailymotion.com/cchhrriisstt/video/x28xnm_un-autre-morceau-sur-fretless_music

https://www.dailymotion.com/relevance/search/cchhrriisstt/video/x3kass_une-nouvelle-compo-sur-guitare-fret_music

https://www.dailymotion.com/cchhrriisstt/video/xxkrh_divx-fretless-christophe_creation
24
Salut Christophe.

C'est sympa de participer, mais tes exemples ne sont malheureusement pas représentatifs des problèmes exposés ici et ce pour deux raisons au moins:
  • Tous tes liens ne concernent que des sons cleans traités à l'ancienne, c'est-à-dire, en n'utilisant ton GX QUE comme traitement d'ambiance dans un routing comparable aux auxiliaires d'une table de mixage. Cela signifie que tu mixe le son DRY et le son WET l'un à l'autre ce qui a pour effet d'atténuer les problèmes de phases et les sensations style "boite à chaussures" dont nous avons parlé plus haut. En clair, tu fais de ton matos une utilisation standard selon la logique de conception de Rocktron qui considère la boucle d'effet de la plupart de leur préamp comme un auxiliaire de table, soit, une boucle parallèle et non sérielle.
  • Les sons cleans ne sont pas les plus représentatifs des problèmes que nous mentionnons plus haut car ils sont bien moins riches en harmoniques que les sons saturés qui couvrent un spectre généralement bien plus large, multipliant ainsi les risque de tomber sur des fréquences problématiques en matière de phases. Ceci dit, tes exemples, malgré la qualité toute relative induites par ta méthode d'enregistrement (micro intégré du camescope?) et par la qualité sonore des player des sites d'échanges de vidéos, montrent clairement des problèmes de phases qui ne sont peut-être pas choquant à tes oreilles, et m^m, te semblent sans doute agréables. Mais ils sont belle et bien audibles et montrent bien que qu'on peut s'en accommoder selon le type de son souhaité et l'habitude que l'on a pris en écoutant ce type de son.

  • Il serait intéressant d'écouter tes exemple à l'identique en te contentant d'enclencher la disto sans changer les autres réglages (FX + niveau de la boucle), je pense que tu comprendrais mieux de quoi nous parlons ici.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    25
    Ok, je n'avais pas saisi la nature du problème alors. Je t'avoue ne pas vraiment entendre les problèmes de phases, mais peut-être y suis-je habitué ?
    26
    J'ai le Piranha depuis quelques semaines, et je confirme: la boucle d'effets est une daube quand on est en disto, désolé!! Quand le niveau de la boucle est bas, on n'entend pas les effets, et dès qu'on monte un peu le loop lvl ça dénature complètement le son, ça rajoute du gain, le son devient dégueulasse, c'est vraiment space... et pourtant je n'avais mis qu'une pédale de chorus analogique donc... je n'ose imaginer avec un multi-effet! hem.

    En fait:
    1/ il faut voir la boucle comme un BOOST de volume sur les sons clairs (pratique pour rattraper cet écart de volume entre les presets en son clair & les presets en son disto)...
    2/ Pour vos effets, il suffit de les mettre entre le preamp et l'ampli de puissance, mais il faut que ce soit du bon matos (avec un bon bypass notamment). Avec ma pédale H2O (chorus analog + echo/delay analogico-numérique), ça marche nickel (les sons clairs sont splendides, à tel point que j'oublie de jouer en disto looool!!!).

    Biz & ciao!

    http://m-motion.bandcamp.com