Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Piranha
Photos
1/114
Rocktron Piranha

Sujet Quelle config "effets" avec le Piranha

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 2 481 vues
  • 8 followers
1 Quelle config "effets" avec le Piranha
Salut tout le monde,

J'aimerais savoir ce que vous utilisez comme effets avec le Piranha. J'ai déjà essayé pas mal de trucs, mais avec cette foutue boucle d'effet, j'avoue que rien ne me satisfait vraiment. En fait, je trouve que le son est dénaturé dès qu'on utilise la boucle. Si je mets le mix à 50%, on n'entend presque pas l'effet, et si on augmente, on perd vraiment beaucoup en dynamique. Je précise que les seuls effets qui m'intéressent sont les delays et les chorus...
J'ai essayé de mettre les effets avant, mais là c'est tout simplement affreux (je joue toujours avec le canal disto). Si je les mets à la sortie, je perd de la dynamique. Quant à la boucle, je trouve que c'est le seul défaut - mais de taille ! - de ce préamp. Elle est tout simplement inutilisable (mais il est possible que j'aie pas tout compris...)
Merci pour vos lumières
2
C'est normal, oublie purement et simplement la boucle du Piranha.
Place tes effets avant ou après le préamp et basta.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Mmm... pas tout à fait d'accord.
Pour une utilisation de delay ou corus, la boucle marche bien.
J'utilisais mon intellifex dedans avec le mix de la boucle à 100% et la perte de dynamique est vraiment minime.
Cependant pour que ça marche il faut:
-des bons cables
-un bon multi effet


Maintenant j'utilise l'intellifex entre le préampli et le power amp mais avec des cables de "trés" bonne qualité (y a tjrs mieux me direz vous...) car je trouvais que ça sonnait moins bien que dans la boucle avec mes cables d'avant.
4
Ok, merci pour vos réactions, même si elles sont contradictoires :??: C'est vrai que je n'ai pas essayé avec l'intellifex. Dernièrement, j'ai failli en acheter un d'okaz mais le fonctionnement bizarre de la boucle m'a fait reculer... Est-il possible que la boucle fonctionne différemment d'un appareil à l'autre ? Je suis étonné de voir de telles différences d'appréciation entre les utilisateurs.
5
ça dépend de l'utilisation de chacun...

le problème est que lorsque tu régles la boucle sur 100% effet, il reste un peu du son d'origine. ça peut être génant pour certains effets.
MAIS tu noteras que pas mal d'effets tels que delay, chorus, reverb, ne sont jamais utilisés purs mais en mix avec le signal d'origine.
Perso, quand j'utilisais l'Intellifex dans la boucle, j'ai toujours mis cette dernière à fond et géré le mix effet/direct à partir de l'intellifex. Je n'ai jamais eu de problèmes.
Certaines personnes ont déjà eu des problèmes de phase (déphasage?) donc j'en conclue que ça dépend du matos.

Quand tu dis que rien que le fait d'utiliser la boucle colore le son; ça vient plutôt de ce que tu mets dans la boucle. Si tu utilises la boucle juste en boost (en ne mettant rien dedans) tu constates que le son garde la même couleur (même s'il semble un peu plus "brut").

Et d'ailleurs, tu y met quoi dans la boucle?
6
Pour essayer, j'y ai mis un modulizer de chez Behringer. C'est ce qui marchait le moins mal mais il y avait pas mal de perte en dynamique et le son était quand même pas mal dénaturé. Puis j'ai essayé d'y mettre un multieffet dsp de chez Zoom (9150 auquel j'ai coupé le préamp) mais là le son était vraiment totalement changé. Je me suis dit que c'était peut-être à cause du préamp qui n'était jamais totalement coupé. J'ai alors acheté un Boss ME-20. Je peux dire qu'avec ce multieffet, le son est merdique dans tous les cas : devant le préamp, derrière et en boucle. Je n'utilisais pourtant que le delay et le chorus...
Après ces essais infructueux, je me suis dit qu'il fallait peut-être passer à quelque chose de plus sérieux. Mais j'hésite car je me demande si le problème ne vient pas de cette boucle.
Dans mon cas, le fait que la boucle ne supprime jamais totalement le son originel du préamp m'arrange. J'utilise peu les effets, je préfère le son brut et quand je mets des effets, je veux qu'ils soient le plus transparents possible.
7
Le problème, c'est que le moindre appareil placé dans une boucle de ce type induit un temps de latence plus ou moins important selon le temps de conversion A/D/A dans le cas d'un multi-fx ou d'un effet numérique, ainsi que par le temps de calcul nécessaire aux traitements. Ce retard variable d'un appareil à l'autre à pour effet des déphasage différents dont la "coloration" ou dénaturation est audible sur des plages différentes du spectre.
Donc, pour certaines machines, selon l'utilisation, ça peut ne pas poser trop de problèmes. Mais parfois, ce sont des annulations pures et simples de pans entier du spectre audio qui disparaissent. Ça se traduit le plus souvent par un son donnant l'impression qu'on a enfermé l'ampli dans une boite. Le son "parle du nez". Et parfois, ça peut aussi se traduire par une amplification parasite de certaines plages de fréquences.

@Black Wizards: C'est curieux ce que tu dis au sujet de ton Intellifex. J'en ai possédé un moi m^m, et j'étais pourtant victime de ces problèmes de phase dès que je le plaçais dans la boucle de mon Piranha.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Ouais, c'est étrange...
je te ferai des samples mais j'ai pas de problème. ça vient peut être de la manière dont j'utilise les effets (mix...). je te fais des samples si tu veux pour un de ces jours...
la vérité est ailleurs...
9
Pour ma part, le mix à fond, et je n'utilise que les delay et chorus d'un Roland GP-8. Les disto, EQ, phaser, compresseur etc. du GP-8 n'y sont pas injectés, ils sont réservés dans une loop de mon GRX-4. Pas de problème particulier à signaler quand le delay et le chorus sont mis en boucle dans le Piranha.
10
Moi si je mets le loop à fond, je perds toute dynamique... et tu utilises quel canal ?