Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préamp pour un tooliste?

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 937 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel préamp pour un tooliste?
Salut, je suis a la recherche d un préamp pour de la mao...
fan de tool et du son de adam jones j aimerais me rapprocher de ses sonoritées... mais n ayant pas un budget equivalent au prix de sa config (~250€/300€ :clin: )
j aimerais trouver un préamp eventuellement a lampe et si possible rackable qui m emmene vers un son type metal...

ma config actuel:
Yamaha dg stomp sortie en stereo vers toneport ux1 (line 1&2)j assigne un cabinet et effets differents sur chaque lignes me permettant d enregistrer sous cubase, la meme chose sur 2 lignes mais avec un son different...

tout simplement, j voudrais remplacer le dg stomp par quelque chose de plus typé metal...

évidement vos remarque et suggestion en terme de doublage de piste sont les bienvenues
Dans le cas ou le midi devrait intervenir dans vos propositions, je possede egalement une carte son
Terratec phase22

merci

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

2
Salut fan de tool, dans cette zone de prix plutôt qu'un préamp je ne saurais suggérer que 2 pédales,

Guyatone Metal Monster, avec une vraie EQ paramétrique sur la bande medium ce qui permet une grande versatilité de sons.

ou

MOJO Mister Black, moins de gain que la précédente, plus de grain, simulation de Rectifier le côté un peu (trop) balourd en moins, avec plus de grain en somme.

Peut-être à essayer car on m'en a fait l'éloge voilà 1 semaine au salon de la musique, la ROD881 de Maxon

Je me permet cette suggestion car ce que je comprend dans ta question c'est surtout "comment avoir un son proche de celui de Tool en disto ???", et la meilleure réponse possible dans ta gamme de prix 250/300 euros me semble être une bonne pédale de disto. A savoir que je ne connait pas le Toneport de Line6 mais je me permet d'imaginer que si tu branche ta guitare dans la pédale tu peux brancher la sortie de la pédale dans le toneport...
...si je me trompe hésite pas à m'expliquer ce qui ne passerait pas dans cette config ;)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

3
Merci, d avoir repondu...c est bien sur le plan saturation que j me suis penché :bravo:
dans tes propositions, la ROD881 de Maxon semble etre un bon compromis...
seulement ne correspond pas a mon type de config...

j m explique:

effectivement j n obtiendrais jamais le son tool (adam jones) avec 250€ , par contre comme lui j essaye de dupliquer mes prises en les jouant qu une seule fois ( lui il joue sur plusieurs tetes et hp differents)... pour se faire il faut absolument dans mon cas que le preamp recherché possede une sortie stereo...
pour rentrer sur le toneport en line 1 et ligne 2...
apres sur ligne 1 j utilise par exemple un leger delay avec autres effets de modulation et un hp 4x12 type marshall
et en ligne 2 admettons un delay un peu plus prononcé sans autres effets et sur un hp type mesa... sur cubase j enregistre en simultané la ligne 1 et 2 du toneport....

j obtiens un doublage de la prise ou le signal est le meme mais le son est different ...

peut etre existe t il un preamp muni de 2 canaux avec reglages séparés, dans ce cas cela devrait fonctionner pour ma config...

pas facile a trouver, y a t il d autre avis???

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

4
Dans cet esprit à ce prix je ne vois rien d'autre que les pods.

Mais sinon autre possibilité peut-être :

Tu enregistre une premiere fois la partie guitare avec un certain réglage, sur une disto
La deuxieme fois la même partie avec un réglage un peu différent
Et ensuite tu joues sur le panoramique, une des 2 version que tu envois légerement plus à gauche, l'autre que tu envois légerement plus à droite.
L'effet sera certes différent sur le son qu'en utilisant les méthodes d'Adam Jones, mais l'idée n'est pas d'avoir une guitare clairement à gauche et l'autre clairement à droite mais de créer un léger décalage de phase simulé par le fait d'envoyer l'un un peu plus à droite et l'autre un peu plus à gauche.

Sinon il me semble avoir lu dans mes bouquins de son qu'il y a certains systemes ou fonctionnalités de logiciels qui permettent d'obtenir un seul signal à partir de 2 signaux, le signal unique étant la somme des 2 signaux précédents, qui pourraient là aussi être ni plus ni moins que la même partie de guitare enregistrée avec 2 réglages de distortion différents.

Renseigne toi peut-être chez les MAO-istes plus confirmés que je ne lui suis pour trouver un tel systeme.

Sinon j'viens d'y penser, c'est moins bon que les pédales précédemment citées je pense mais les pédales Digitech ont des sorties stéréo, dont la métal master (effectivement moins bon, je la connais pas mal, mais beaucoup de punch cela dit cette pédale), et peut-être leur nouvelle disto la DistortionFactory DF7 je crois (que je ne connais par contre pas du tout). Tu y trouveras peut-être ton bonheur à pas trop cher.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Merci potikinawah, j vais creuser et chercher d autres info sur d autres forum...

tu vois moi j pensais au Rocktron gainiac 2, mais ce dernier ne possede pas de sortie stereo...
peut etre y a t il une boiboite qui permet de dupliquer un signal en 2 canal?
ou alors faire un cable jack 6.35/2 jacks 6.35 mono? est ce raisonable :noidea:

enfin merci quand meme de suivre ma requete :boire:

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

6
Bingo, j'y avais pas pensé comme ça, tu peux te payer une boitier de répartition dit "splitter", c'est utilisé par exemple en festival radiodiffusé:

principe: 1 micro, dont le signal arrive au boitier, puis a la sortie du boitier ce même signal est envoyé d'un côté à l'ingé qui est sur le festival qui peut régler sa façade comme ça, de l'autre côté le même signal encore est envoyé à l'ingé qui s'occupe de la diffusion radio qui peut ainsi régler son équilibre.

Ce type de boitier c'est peut-être bien ta solution.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
Spa con,
:up: si d autres avis


En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

8
Je vais peut être dire une connerie mais pourquoi n'enregistre tu pas 2 prises identiques, puis dans Cubase t'en mets les panoramiques de l'une à l'extrème gauche et l'autre à l'extrème droite?(c'est ça la vraie stéréo)
Pour ce qui est du matos, à mon avis tu as d'exellents outils entre les mains, il faut juste que tu t'y mettes :lol:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

9

Citation : Tu enregistre une premiere fois la partie guitare avec un certain réglage, sur une disto
La deuxieme fois la même partie avec un réglage un peu différent
Et ensuite tu joues sur le panoramique, une des 2 version que tu envois légerement plus à gauche, l'autre que tu envois légerement plus à droite.



Déjà proposé Nefas, dans mon idée il ne s'agissait que de simuler un léger décalage de phasepour avoir cete impression de retard léger, mais que le signal semble malgré tout unique à l'oreille, dans le cas de la stéréo il y a bien 2 signaux différents, hors Pagorn souhaite avoire la somme de ces 2 signaux de réglages différens en 1 seul signal.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10
Alors il faut qu'il duplique sa piste pour se retrouver avec 2 piste mono identiques, qu'il mettes les panoramiques aux extrèmes (droite et gauche) et enfin qu'il décale légèrement(après avoir zoomé) une des 2 pistes manuellement, avec le calage automatique désactivé.
Là au moins il pourra accentuer ou réduire l'effet pseudo stéréo à sa guise :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.