Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Art MPA Gold ou SPL Gold Mike MkII ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 3 532 vues
  • 7 followers
1 Art MPA Gold ou SPL Gold Mike MkII ?
Bonjour les gens,

Tout est dans le titre...

J'envisage depuis quelques temps déjà l'acquisition du MPA Gold, réputé honnête pour un préampli micro de ce prix, mais voilà...

Dois-je plutôt envisager un budget supérieur (du simple au double tout de même pour le Goldmike mkII) et si oui, celui-ci est il un bon choix selon vous ?

Je recherche en fait un préampli capable d'enrichir un peu ma voix en l'ornant d'un peu de testostérone supplémentaire, mais sans aller jusqu'à un Avalon, sachant que je joue du pop/rock/variété De Palmas-sien

Je possède actuellement un Shure KSM27 mais envisage si besoin est d'acheter mieux, comme un AKG C414.

Pourriez vous m'éclairer un peu s'il vous plait ?

Merci d'avance.

T'étais t-il vraiment impossible d'agir autrement que tel que tu aurais pu le faire autrement ?

---

http://www.ypinformatique.fr

Afficher le premier post
31
Bon ben vu la musique que tu veux faire, le goldmike mkII te conviendra parfaitement. Tu pourras acheter plein de préamplis différents par la suite, mais je pense pas que tu te sépareras du goldmike mkII... le mieux reste d'essayer.

Et pour ce qui est du compresseur vu que c'est pour des maquettes te prends pas la tête t'en as pas besoin.
Mon frangin fait ses maquettes avec le micro intégré d'un ordinateur portable... Eh ben c'est suffisant. Une maquette, propre ou pas, ça reste une maquette. Et si ton son est bon il sera bon même si la qualité technique est crade.
32
Ah non!
J'ai un SM58 et c'est déja pourri comme son! :D:

Plus sérieusement, j'attache beaucoup d'interêt à la qualité et je ne me contenterais pas d'un truc "potable"...

Me passer d'un compresseur, c'est possible mais pas d'un micro...
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
33
Et puis c'est un investissement, j'aimerais avoir plus tard un home studio presque équivalent à un petit studio... :8)
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
34
Ok là c'est toi qui vois.

Moi je considère qu'une maquette c'est un brouillon qu'on va refaire en mieux, donc me prendre la tête sur la qualité de quelque chose que je vais de toute façon refaire, c'est une perte de temps. Mais chacun son point de vue.
Et puis tu veux faire évoluer ton home studio vers le haut, tu prévois pour plus tard, ça se comprend aussi.

Cela dit tu vas probablement redécouvrir ton SM58 avec le Goldmike... C'est un bon micro. Pour la voix en studio c'est vrai qu'il est pas le plus recommandé, mais c'est pas non plus contre-indiqué. Bono l'a souvent fait, avec bien sûr un préamp et un compresseur, et peut etre meme un peu d'EQ très haut de gamme (sans compter les talents de l'ingé qui s'en occupe)... Mais en tout cas le son du SM58 est pas pourri du tout, et avec le Goldmike et un antipop tu vas voir que tu peux faire des trucs intéressants.

Après oui, moi j'aime bricoler. Je trouve que c'est aussi un plaisir de réussir à vraiment faire sonner quelque chose avec presque rien et beaucoup de bidouille. D'ailleurs tu serais étonné des conditions dans lesquelles ont été produits de nombreus titres que t'entends tous les jours à la radio sans que ça te choque. Mais c'est un autre débat.

Tu vas avoir besoin d'un micro statique si tu veux des voix super clean. Voilà ça c'est dit. Mais tu vas aussi avoir besoin d'une isolation acoustique.

Tu peux aller écouter à titre indicatif quelques tests de préamplis et de micros sur http://www.thelisteningsessions.com/sessions.htm. Je dis bien à titre indicatif...
35
Merci pour le lien,

Mes maquettes ne seront pas à refaire, dans un premier temps en tout cas.

Pour le micro statique je pensais au C414, un peu cher quand même...
L'isolation acoustique je sais pas du tout à jusqu'a quel point il faut aller. Je me suis un peu prommené sur Thomann et Music Store c'est pas donné tout ce qui est isolation...
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
36

Hors sujet : Y'a pas mal de topics à propos d'isolation je crois déjà...

Là on est hors sujet au fait...
Mais en gros la laine de verre ca fonctionne très bien pour que tes prises de voix soient sèches. Tu prends des gros rectangles de laine de verre compressée (les plus épais) chez castorama par exemple, tu les recouvres d'un tissu au tissage ni trop dense ni trop écarté, et après tu peux par exemple faire un cadre en bois et les monter sur roulettes, etc... Ca te fait des rideaux d'isolation, ça prend moins de place et c'est plus modulable qu'une cabine. Ca revient pas cher et ça fonctionne bien.

Ce qu'ils vendent sur thomann (les panneaux en mousse) c'est pour traiter l'acoustique de ta pièce, c'est une autre histoire et c'est beaucoup moins facile à faire. Mais pas essentiel pour l'enregistrement si tu fais comme décrit au dessus.

Le C414 est très bien, sinon y'a le ADK Vienna ou Hamburg (ils sont quasiment pareil) pour environ 300 €, dont on m'a dit beaucoup de bien. Peu connus en France mais apparemment ils sont très bien. Y'a des Oktava MK-219 ou MK-319 modifiés sur www.oktava-shop.com, pour environ 300 € aussi.

Apparemment ces micros tiennent la comparaison avec un C414. Ils ne sonnent pas pareil (peut-être moins doux, un peu plus clairs, un bas médium moins présent et moins granuleux...? tout ça est très très relatif et je n'ai fait qu'écouter des tests après que l'on me les ait conseillés) mais coutent beaucoup moins chers.

Zeden parlait du TB-1, de Studio Projects, à lampe lui, à essayer... Il est pas cher non plus, 300 € aussi...

Et puis encore moins cher, moins bien, mais pour le prix très honorable, le M-Audio Nova, 100 €, qui fait des trucs propres !