Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain station VS Summit 2BA-221

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 265 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gain station VS Summit 2BA-221
Bonjour,

Je cherche un preamp versatile pour mettre en entrée d'une FF800 et faire des prises de son diverses :
Voix, guitares électriques, guitares acoustiques, petites percus diverses, ampli guitare, basse en DI.
C'est une installation home studio sans prétention que je monte depuis un bon bout de temps. J'essaie d'avoir au maximum une certaine cohérence sur la chaine avec comme objectif de la faire monter en qualité au fil du temps, c'est aussi pour ça que je prends mon temps.
Aujourd'hui j'en suis là :
Instruments de qualité (c'est bien par la qu'il faut commencer) : fender, gretsch, martin
Ampli : Fender deluxe reverb DIY, Blackheart BH5
Interface : fireface 800
Micro (la ca peche, je sais... icon_facepalm.gif ) : B2Pro, T-Bone RB500, T-Bone SC-140, Apex ???, SM57
Daw : reaper + pluggins
Ecoute : yamaha HS80
Studio non traité acoustiquement : pièce de 4x5, parquet au sol, lambris au plafond en sous-pente hauteur max 3m (je la trouve bien pour l'enregistrement, par contre pour le mix icon_non.gif ... mais c'est essentiellement du au positionnement des monitors je pense)
Pas d'autre hardware (ni preamp, ni eq, ni comp,...)

Je me tourne à priori vers un preamp hybride pour l'aspect "versatile" du dosage du circuit à lampe.
Y a t il une grosse difference entre les deux ? qualité sonnore, couleur.
Le prix ainsi que les possibilités de routage du summit me font plutot pencher vers celui-ci. Maintenant la réputation du gain station est tout de même là... et j'ai une occas gain station pres de chez moi à 750€
J'avais louché également vers un liquid channel d'occasion pour l'aspect versatile et "éducatif" de la bête, mais peut-être un peu trop versatile justement, je craints d'être perdu parmi toutes les possibilités.
Le budget est fixé max à 1500€, mais si je trouve moins cher ma fois....

(Je ne suis pas contre me lancer dans un projet DIY si vous avez de bonne références)

Bon après je sais ce que vous allez me dire : achètes des micros dignes de ce nom avant d'acheter un preamp (honte à moi). C'est juste que j'ai une bonne occas près de chez moi et ça m'amène à me poser des questions sur mon futur préamp.


Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

(Vous pouvez avoir une idée de ce que je fais :https://sites.google.com/site/lesthirmich/aurelien/musique/compos)

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 16:07:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

 

Hors sujet :

 

Pas d'accord, thug..

 

Quand je m'exprime je différencie SYSTEMATIQUEMENT les arguments reliés à ma propre expérience de ceux basés sur les dires d'un autre utilisateur... Dans ce dernier cas, la personne dont je résume les propos a fait la comparaison directe en compagnie de 2 vendeurs qui écoutaient aussi...

 

Donc, quand Black Boo dit que je "colporte des rumeurs" c'est basé sur quoi?

 

 

 

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 18:32:48 ]

12

Sans trop me mmêler de vos discussion, si je comprend bien, l'adjonction d'un préamp type Gain station ou goldmike II sur des entrée rme fireface 400 (pour ma part), c'est un vrai plus ? Ca risque pas de faire saturer le schmilblick tout ça ? Il faut alors baisser aux max les préamps de la RME pour les "remplacer" par ceux d'un produit spl, ou les 2 sont utilisables en meme temps ?

Je pose la question, car l'acquisition d'une telle bete ne serait pas pour me déplaire, seulement je me demande si ma RME n'est pas suffisante, ou alors juste come converto...

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 13:10:39 ]

13

Ha ben ca alors ... comment peut'on posseder une fireface 400 et ne pas connaitre un minimum l'utilisation d'un préampli , carte son ...

Niveau converto, c'est pas terrible rme fireface icon_mdr.gif non je rigole c'est vraiment trés trés bon !! A moins que tu soit un studio ou tu enregistre mariah carey et michael jackson, tu peut les garder ^^

Sinon , aucun risque de saturation !! Il te siffit d branccher un préampli en line in de ta carte son et tu desactive bien evidamment ton alim fantom, elle serait inutile vu que tu te servirai de l'alim du préampli sur lequel tu brancherai ton micro. Et c'est donc sur le préampli que tu activ l'alim 48v, de la tu regle le gain d'entrée ( puis de sorti suivant le model ) , tu rste donc dans le vert sans saturée, pusi tu rentre paisiblement dans ta carte son qui convertira merveilleusement bien ton signal en numerique ;)

Bien sur meme avec un préampli tel que le gain station tu gagnerai ennormement en qualité !

14

Ok merci pour les précisions.

Oui on m'a toujours dit que les convertos rme étaient une valeur sûre, maintenant, quand j'ai commencé à faire des enregistrements (surtout pour des amis), je voulais une petite carte passe-partout sans avoir à me trimbaler un préamp et un convertisseur (genre rosetta + spl).

Maintenant c'est vrai, j'ai toujours tendance à trouver les préamps de la RME un peu juste, et je suis en train de voir si je pourrait pas scinder qq fonctions et donc de regarder du coté de SPL (un gain station, un channel one, ou un goldmike II) pour savoir si ça m'apporterait vraiment qqch de plus, et que surtout que les préamps ne fassent pas doubons pour rien...

Seul pb avec le Gain station, il est mono. Ca c'est franchement balo...

15

BOnjour,

 

et encore merci pour vos réponses...

 

Apres mures reflexions, je pense que je vais me tourner vers ca...:

http://www.soundskulptor.com/fr/index.html

2MP73 + 2MP12 (ok c'est pas à lampe, mais en fait c'est pas bien grave)

Pour pas bien plus cher qu'un SPL (bon un peu quand même), j'aurai donc deux tranche stereo avec chacune leur couleur.

Et au vu des articles que j'ai trouvé sur ces bestioles, ca va dépoter ...!

 

A+