Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain station VS Summit 2BA-221

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 263 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gain station VS Summit 2BA-221
Bonjour,

Je cherche un preamp versatile pour mettre en entrée d'une FF800 et faire des prises de son diverses :
Voix, guitares électriques, guitares acoustiques, petites percus diverses, ampli guitare, basse en DI.
C'est une installation home studio sans prétention que je monte depuis un bon bout de temps. J'essaie d'avoir au maximum une certaine cohérence sur la chaine avec comme objectif de la faire monter en qualité au fil du temps, c'est aussi pour ça que je prends mon temps.
Aujourd'hui j'en suis là :
Instruments de qualité (c'est bien par la qu'il faut commencer) : fender, gretsch, martin
Ampli : Fender deluxe reverb DIY, Blackheart BH5
Interface : fireface 800
Micro (la ca peche, je sais... icon_facepalm.gif ) : B2Pro, T-Bone RB500, T-Bone SC-140, Apex ???, SM57
Daw : reaper + pluggins
Ecoute : yamaha HS80
Studio non traité acoustiquement : pièce de 4x5, parquet au sol, lambris au plafond en sous-pente hauteur max 3m (je la trouve bien pour l'enregistrement, par contre pour le mix icon_non.gif ... mais c'est essentiellement du au positionnement des monitors je pense)
Pas d'autre hardware (ni preamp, ni eq, ni comp,...)

Je me tourne à priori vers un preamp hybride pour l'aspect "versatile" du dosage du circuit à lampe.
Y a t il une grosse difference entre les deux ? qualité sonnore, couleur.
Le prix ainsi que les possibilités de routage du summit me font plutot pencher vers celui-ci. Maintenant la réputation du gain station est tout de même là... et j'ai une occas gain station pres de chez moi à 750€
J'avais louché également vers un liquid channel d'occasion pour l'aspect versatile et "éducatif" de la bête, mais peut-être un peu trop versatile justement, je craints d'être perdu parmi toutes les possibilités.
Le budget est fixé max à 1500€, mais si je trouve moins cher ma fois....

(Je ne suis pas contre me lancer dans un projet DIY si vous avez de bonne références)

Bon après je sais ce que vous allez me dire : achètes des micros dignes de ce nom avant d'acheter un preamp (honte à moi). C'est juste que j'ai une bonne occas près de chez moi et ça m'amène à me poser des questions sur mon futur préamp.


Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

(Vous pouvez avoir une idée de ce que je fais :https://sites.google.com/site/lesthirmich/aurelien/musique/compos)

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 16:07:40 ]

2
Hélàs je ne connais pas le Summit, mais le Gain Station est vraiment très bien! Extrêmement transparent en pur transistor, il reste très musical et vivant, contrairement aux preamps de la RME. Avec de la lampe il reste très naturel tout en créant de belles harmoniques. ça fonctionne sur à peu près tout... Avec l'option Lundahl c'est + de 90 dB de gain, ce qui est monstrueux!

Point important dans ton choix, il intègre un limiteur très efficace icon_wink.gif

Sur le Summit il y a ceci, si tu lis l'anglais http://www.recordingchannel.com/thoughts-on-the-summit-2ba-221-360179.html le 3eme message raconte que le mec le trouve trop noisy pour amplifier un micro à ruban, donc attention... Avec le Gain S, aucun pb puisqu'il a beaucoup de réserve de gain, et qu'il ne souffle pas du tout!

Effectivement le Summit offre des possibilités de routing innovantes, mais bon, avec une FF800 t'as ce qu'il faut! C'est vrai que SPL aurait pu se fendre d'une entrée ligne en plus!

Au fait, soit dit en passant, le B2 pro est loin d'être une honte! Il a des creux très importants dans les bas médiums et les aigus sont un peu artificiels, en outre il encaisse mal, mais sur une gratte accoustique il peut donner de très bons résultats. Sur une voix parlée c'est pas mal! Sur le chant c'est limite.




Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 19:12:00 ]

3
Pense au 710 d'Universal Audio! Ca boxe dans la mêle catégorie que le Gain Station, mais je mets ma main au feu que l'étage à lampe aura plus de classe que celui des 2 préamps évoqués! icon_aime.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

4
Hors sujet :
Tu tiens pas à ta main ou quoi mrgreen ?

5

Oui j'ai lu ces histoires de souffle effectivement...
Comme j'aime bien mon RB500 ça serait dommage de le faire souffler !

Et puis c'est vrai que les 90db + le limiteur ça pèse dans la balance.
Au fait les 90dB c'est sur le GS de base ou celui avec transfo lundahl ?

Le 710 ? je vais regarder. Qu'entends tu par plus de classe ?


[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 22:48:24 ]

6
Citation :
Au fait les 90dB c'est sur le GS de base ou celui avec transfo lundahl ?

Celui avec le Lundahl, je crois (c'est le mien icon_aime.gif )... Sans, ça doit faire dans les 85dB, ce qui est déjà balèze!.. J'ai pas essayé la version standard.

Citation :
Le 710 ? je vais regarder. Qu'entends tu par plus de classe ?

Plus de caractère, peut-être même plus de musicalité... Universal Audio n'a jamais sorti une machine fade!
C'est une affirmation arbitraire de ma part...

La vaaaaaaache!!! regarde ce bundle: un 710 avec une UAD-2! Ca, ça vaut le coup, mon pote! Vraiment!
https://www.thomann.de/fr/universal_audio_710_twin_finity_bundle.htm


Citation :

Tu tiens pas à ta main ou quoi mrgreen ?

Justement si! icon_mdr.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

7
Oops! Je retire ma main  icon_diablotin.gif

Je viens de me palucher les forums sur le 710, il semble que l'étage à lampe est bien trop discret! Par contre la comparaison du son transistor semble le placer devant le Gain Station, ce qui n'est pas peu dire! (j'en ai un!)

c'est ici https://fr.audiofanzine.com/preampli-hybride/universal-audio/710-Twin-Finity/forums/t.150375,ua-710-vs-spl-gainstation1.html

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 00:05:43 ]

8
Hors sujet :
Plutôt que de colporter des rumeurs ... ce serait tellement mieux que tu te contentes de parler de ton expérience

9
Hors sujet :
Bouh! Qu'il est sérieux!!!!!!!!icon_boire2.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

10

Hors sujet :

Ben c'est justement ce que je reproche a AF, c'est que des gens comme toi solo84 affirme des choses sans avoir testé, ou même si tu les a lu quelques part qui  te dit que c'est la verité ? Tu comprend ? Il ne faut pas  affirmer des choses, les gens qui viennent se renseigner sur du matos qui coute trés chére on besoin d'avis d'utilisateurs , pas de lecteurs. Je parle calmement hein, ons ait jamais comment c'est lu les messages de ce genre, je n'ai aucune animosité, juste qu'ils faut parfois etre serieux justement, et la replique de Black booo est trés censé et legitime.