Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet du mal a regler le preampli

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 016 vues
  • 3 followers
1 du mal a regler le preampli


bonsoir tout le monde

voila je vien de recevoir le ua twin finity,a premiere ecoute le son est bon mais j'aimerais avoir des conseils pour bien regler le preampli

Afficher le premier post
11

merci docks pour tes details je vais tester sa au plus vite,en gros le mieu ca serait de changer ma carte son,non?dans ma chaine audio c'est le maillon faible car j'ai un bon preampli et un bon micro rode ntk qui a fais ces preuves 

ps-c'est si important de respecter les reglages dbu bfs du preampli et logiciel ect.. pour obtenir une bonne prise de voix?

12

Citation :

Bien sûr que oui, docks : essaie d'envoyer un test tone pour que ta machine module à 0 Vu et regardes ton crêtemètre sur ton soft audio : il sera à -14 dBFS (ou alors j'ai mal compris ce que tu veux dire?)

 c'est ce que je dit, c'est possible seulement avec une source dont le facteur de crête est nul (niveau RMS = niveau crête), ce qui est le cas d'un signal stable, comme le sinus 1kHz, ca ne sera par contre plus le cas avec une source "musicale" comme une voix chantée, une basse etc ....encors moin avec une percussion, on peu se rapprocher de ca avec certains synthés par contre.

Comme tu le redis ensuite, le converto comme le soft peuvent sans problème encaisser des crêtes proches du 0dBFS, tant que pour la partie analo, le niveau moyen ne dépasse pas le 0VU, car là effectivement la distorsion va augmenter.

Citation :

ps-c'est si important de respecter les reglages dbu bfs du preampli et logiciel ect.. pour obtenir une bonne prise de voix?

 oui, c'est important de faire travailler la chaine analogique à un régime correct, pour en tirer le meilleur, et donc avoir le son le meilleur possible, et côté numérique, la seule limite est le 0dBFS, mais les deux sont parfaitement compatibles et les convertisseurs actuels permettent sans problème de garder la marge de sécurité qui va bien.

Citation :

le mieu ca serait de changer ma carte son,non?dans ma chaine audio c'est le maillon faible

 c'est toi qui voit, mais en terme de convertisseur, tc c'est pas la première merde venue non plus (les caractéristiques de dynamique et de jitter sont très correctes), pour le coup on pourrai juste lui reprocher de ne pas avoir un bon niveau d'entrée sur sa partie analo, parce que c'est vrai que +13dBu en niveau max, ca fait un peu court, mais pour de la voix, ca n'a rien de dramatique.

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 15:07:22 ]

13


un grand merci pour votre aide,je vais tester tout sa au plus vite.

14

salut a tous !

j'ai un souci enfin je crois...

Quand j'envois un signal continu sur mon preampli (UA6176 ) , que je le règle sur 0 Vu, j'ai -14dbfs sur le logiciel .

Quand j'envois une voix sur mon preampli , que je le règle à 0Vu , je suis tous juste en dessous , 0dbfs.

Es ce que ceci est normal ?

merci.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 00:54:39 ]

15

oui c'est normal pour les raisons que j'évoque plus haut.

Ton Vu mètre mesure un niveau quasi moyen, et le crête mètre de ton soft un niveau crête, hors pour un signal type sinus 1kHz le niveau moyen et le niveau crête sont équivalents, alors que pour un signal "musical" comme une voix (mais ça sera vrai pour à peu près toutes les sources) il y a un écart entre la mesure en Vu et la mesure crête, on appel ça le facteur de crête d'ailleurs.

L'important, c'est que tu n'atteignes surtout pas 0dBfs, si c'est trop juste en modulant au 0Vu sur ton préampli, tu baisses un peu l'output du préamplis, et tu gères la coloration que tu souhaites avec l'étage d'entrée (si il est commun au LA-610, il me semble de mémoire que c'est là que ça se passe pour la coloration avec un potard de gain et un de level)

16

merci  bravo

tu me conseillerais de me mettre a combien au max pour la voix, sans prendre aucun risque de saturer?

17

tant que tu n'atteins pas 0dBfs, t'es tranquil, à toi d'évaluer ta marge en fonction de la source, mais vu le rapport signal/bruit des meilleurs micros, tu peux te prendre une marge confortable.

Perso pour une voix je me règle vers -10/-6 sur les passages forts, à moins d'un gros pain du chanteur en général c'est suffisant, mais même un peu en dessous, ça n'a rien de gênant.

18

icon_razz.gificon_bravo.gif