Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VST ou Preampli ?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 9 113 vues
  • 8 followers
1 VST ou Preampli ?

Salut,

J'ai beaucoup de mal à me décider pour l'achat de ce préampli pour mon home studio.

J'enregistre du style pop rock, avec guitares acoustiques (micro devant et piezo), électriques (simu vst), basse (simu vst) et chants. Mes micros sont Neuman tlm127 et bluebird, ma carte est une steinberg MR816X

Pensez-vous que cela apporte quelque chose de vraiment différent par rapport à un plug de simu préamp en insert? est-ce vraiment flagrant? est-ce que ça apporte le petit quelque chose en plus?

J'ai pas envie de me tromper, c'est pas donné ...

Merci

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 13:50:30 ]

2

Salut,

J'ai acheté ce préamp il y a maintenant un an, et j'ai vraiment fait un bon en avant sur la qualité de mes prods. Les préamps de ma carte son (presonus FP10) étaient bien mais tout de même bien loin de la qualité obtenue avec le twin finity. Attention on est quand même pas en face d'un tout lampe à pa LA 610, mais le son est bel et bien là. Bon achat pour un home studio. Beaucoup de clarté et de performance à mon sens.

Tout passe dedans => caisse claire, gratte (avec une emulation vos) basse avec le Hiz, voix avec le bluebird. Vraiment pas mal du tout.

A+

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

3

Achète un bon préamp 100% transistors ou alors un vrai préamp à lampe (pas cette caille made china) mais tu ne feras pas tout avec et le prix d'un préamp lampé, ça douillle.

Citation :

Pensez-vous que cela apporte quelque chose de vraiment différent par rapport à un plug de simu préamp en insert? est-ce vraiment flagrant? est-ce que ça apporte le petit quelque chose en plus?

 Certainement pas, il y a meme des préamp Fat plus chauds que des préamps à lampe

Attention aux phénomènes de mode...! du reste si l'on regarde les grands studios, c'est au niveau des compresseurs à lampes que la couleurs vintage arrive, pas en préamplification, c'est bizzarr mais pas de préamp Universal audio 610, oui mais les préamps SSL TRANSITORS cassent un peu la baraque !

 

4

Un préampli grossit le signal micro dans un facteur de 1 pour 1000 environ.  Donc le meilleur plug in du monde ne peut pas rendre mieux que le signal de base.

Alors que ce soit à lampes ou à transistors, peu importe (et de ait on peut trouver du chaud et du frois dans les deux camps).

5

Merci à tous ! c'est tellement divergent ... mais je comprends bien ;-)

Pas facile de se décider ... j'ai envie d'augmenter la qualité de l'enregistrement, le préampli faisant partie de la chaine d'enregistrement, ...

Les préamplis de ma MR816X sont apparemment très bon, donc il faut que ça m'apporte un truc en plus ...

la 710 est made in China (arf !!!) ... je voudrais adjoindre un préampli cohérent avec mon matos et budget ...

Dans mes prix: 710, 610, isa one? ...

6

Pour le 710 qui est effectivement "made in china", ce qui en soit n'est pas rédhibitoire, je reste réservé... et n'arrive pas encore à me prononcer sur son compte même un an après.

A vrai dire, j'ai renvoyé le mien chez JukeBox car je pensais qu'il était en panne à tel point je n'arrive pas à le maitriser.facepalm

Je préfère le 610 (dans mon cas utilisé dans un LA610 MKII)... qui semble avoir plus de gain et est moins transparent (la fonction compresseur/limiteur est débrayable mais il ya une lampe supplémentaire pour rehausser les aigus... donc pas tout à fait un 610).

L'ISA one est bien et transparent (bon rapport qualité/prix) mais je l'ai sorti il y a un moment car il manquait de caractère.

Citation :

 Attention aux phénomènes de mode...! si l'on regarde les grands studios, c'est au niveau des compresseurs à lampes que la couleurs vintage arrive, pas en préamplification, c'est bizzarr mais pas de préamp Universal audio 610, oui mais les préamps SSL TRANSITORS cassent un peu la baraque !

 Avalon VT, on en trouve dans les grands studios, non ? C'est à lampes, non ? et pourtant c'est du super transparent, non ! Phénomène de mode aussi...

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 13:27:11 ]

7

Que tu choisisses 710, Isa One, 610... tu restes dans la même catégorie de préamplis déjà "sérieux".  Tu peux aussi regarder D.AV. (moins cher car moins connu) qui est transparent.  Perso, j'aime pas trop le Solo 610 que je trouve imprécis et "caricatural" en ce sens où il rend un effet "tubby" alors que des préamplis à lampes (comme l'Avalon, ou Tube tech) sont plutôt transparents.

8

Citation de Suggysugg :

A vrai dire, j'ai renvoyé le mien chez JukeBox car je pensais qu'il était en panne à tel point je n'arrive pas à le maitriser.facepalm

Zut !  Pourtant il n'y a que 3 potards ... ;-)

Tu n'aurais pas un wav avec et sans le 710?

Citation de rroland :

Tu peux aussi regarder D.AV. (moins cher car moins connu) qui est transparent.

mes préamps  de mr816x sont déjà transparent, ça ferait double emploi? ou la qualité est vraiment largement au dessus?

Je voudrais entendre une différence un peu magique en fait ;-)  => une SSL? une NEVE? dommage qu'ils n'en fassent pas au format 710, Isa One etc... pour le home studio !

9

Citation de Rroland :

 Solo 610 [...] imprécis [...] un effet "tubby"

Imprécis, c'est peut-être un peu trop fort non ? Surtout comparé à une Isa One ou un 710.

Comparé à un M5 ou à un TD-1 [...), sans doute, mais on est ni dans la même gamme de prix ni dans le même objectif.

Ca colore un peu selon le règlage du gain d'entrée mais ça n'empate pas tant que ça (Nb: utilisation en preamp sur voix uniquement, ni DI ni repique d'ampli dans mon cas).

Pourquoi l'effet "tubby" serait d'ailleurs péjoratif ?

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

10

Hors sujet :

 Citation :

 Tu n'aurais pas un wav avec et sans le 710?

 

Sans le 710, ça va pas donner grand chose de rentrer un mic direct dans mon mytek icon_facepalm.gif

 

Je te rassure, je ne désespère pas de maitriser ces trois potards d'ici la fin de la décennie ! icon_biggrin.gif

Tu peux essayer de trouver des clônes de Neve... (ça ressemble rarement à du Neve mais généralement ça colore bien... ), genre Pre-73 ou 7602 MKII... (je sens que je vais me faire flinguer !)... tu peux même les faire moder chez ZenProaudio (je cherche vraiment les baffes là).

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)