Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aphex 207 Two Channel Tube Mic Preamplifier
Photos
1/23
Aphex 207 Two Channel Tube Mic Preamplifier

Sujet Aphex 207 ou SPL Goldmike?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 007 vues
  • 2 followers
1 Aphex 207 ou SPL Goldmike?
Salut à tous!

Je cherche à avoir un peu plus d'avis sur le préampli Aphex 207 qui est peu connu, et quelques précisions sur le goldmike pour faire un choix parmi ces deux préamp à lampe.

Les tarifs:

-goldmike 9844 à environ 424 euros (avec frais de port sur thomann)



-l'aphex 207 à environ 275 euros (frais de port et de douane inclus, site americain www.music123.com ).



1°) Je cherche un préamp qui a une bonne dynamique

2°) Je fais du rock: donc je vais enregistrer des guitares avec de grosses distos, des basses, des voix... donc le préamp ne dois pas trop être agressif non plus. (micros utilisés: Oktava MK319, SM 57, SM58)

3°) Si vous voyez un autre choix pour mon utilisation "Rock" avec un budjet de 300/600 euros il est le bienvenue ( je n'ai besoin que de deux entrées sans compression, ni equalisation ).
En bref: Quel préamp pour des enregistrements Rock? (stereo ou mono)

Je connais déja les généralités et banalités sur les préamplis du style "c'est chaud, c'est froid, ça brule", ça ne veut pas dire grand chose, on attend plutôt des avis sur des utilisations concrètes.

Je vous remercie!
Bye!
2
Le SPL est un cran au-dessus, niveau qualité (au niveau prix aussi, pas de miracles). Tu peux aussi chercher en occase un Drawmer 1960 (compresseur intégré) ou un Focusrite Green preamp. Le 207 est dans la catégorie home studio, alors que les autres ci-dessus sont déjà dans le "pro"
3
Merci Rroland pour ton message.

C'est avant tout la qualité du préamp qui va guider mon choix, j'enregistre avant tout des guitares électriques et c'est la qualité de ces prises je redoute le plus. Je veux m'éloigner de prises de sons "dures" et/ou sans "patate"... dur dur le compromis :??: .

J'ai lu énormément de post sur les préamp...mais je suis étonné de ne lire que des avis sur des utilisations "acoustiques": guitare folk, violoncelles, voix... pas ou peu de prises de guitares, basses, batteries expliquées en détail.

Nous sommes nombreux, je suis sur, à vouloir vous entendre sur vos enregistrements Rock :clin: .
4
Si tu vois peu d'avis sur les prises de guitares et autres batteries pour le gold mike, c'est que peu de monde l'utilise pour ca, et que sa neutralité et sa précision sur l'ensemble du spectre en fait un choix privilégié pour les prises accoustiques "classiques"

au final si tu cherches du matos qui soit typé rock d'entrée de jeu, je ne te conseille pas le golg mike, qui bien qu'ayant une partie de son gain a lampe, n' est pas "chaleureux" pour 2 sous, comme on pourrait se l'imaginer.

Cela dit faire des prises guitares vraiment clean et dynamiques, pour ensuite les retraiter de facon a les faire sonner "rock" en mix, c est faisable avec le gold mike, tres largement meme
5
Merci DenFerT pour ces précisions,


Mon choix devrait-il être plus orienté sur ce genre de produit:

Tfpro P2

JOEMEEK TWIN Q (ou TwinQcs - quelle difference?)

...qui sont similaires je crois.

ou encore:

Presonus Eureka

JOEMEEK ThreeQ


Rhalala!! :???: :D:
6
Si tu veux sonner rock, effectivement le TFPRO est ultra typé! (et moi j adore) apres pour les produits joemeek c est dans le meme esprit parait il mais je n ai pas encore pu les utiliser
7
En rock en général on utilise une disto ou des trucs dans le genre pour les guitares. La basse aussi est traitée avec compression, EQ et doublage et j'en passe...

Le préamp a donc juste besoin d'être précis, d'avoir une bonne plage dynamique et un spectre assez plat afin d'être efficace sur les guitares comme sur les basses, comme sur les prises voix et acoustiques au besoin.

C'est comme le dit DenFerT : retaper le son après une prise est très faisable avec un bon préamp non typé, comme le gold mike ou le 207 qui nous intéresse ici. Après, tout est une histoire de mix.

Perso je trouve que ma gratte électrique et ma basse passent très bien avec le 207. Toutes les cordes sonnent avec le même volume. Y'a pas de notes masquées par d'autres et la dynamique est monstrueuse (la compression devient obligatoire). C'est un plaisir rien que de jouer avec leur son sans traitement !

De plus, la fonction micLim du 207 permet de bourriner sans saturer jusque +20dB. Très utile.
8
Ok dak merci!

Un petit IuuuuP pour d'autres avis sur ces préamps? :clin:
9
J'utilise le JoeMeek VC1qcs, le Goldmike SPL et aussi un M-audio Tampa dans le cadre d'enregistrements "rock" (rock'n roll, garage, punk, reggae...).

Le JoeMeek : je l'utilise quasi à chaque fois pour prendre la basse en prise directe. Je suis très satisfait du résultat au mix (la piste de basse seule peut paraitre parfois un peu curieuse mais elle s'intègre beaucoup mieux au mix qu'une prise avec un e-602). J'adjoint parfois un fuzz ou une disto avant d'attaquer le joemeek (BigMuff ou Vox) histoire de donner un peu de grain.
Je l'utilisais sur les guitares électriques avant, mais finallement je trouve qu'il colore un poil trop, et à force d'utiliser le JoeMeek partout (ce qu'on a tendance à faire au début tellement on l'aime ce truc vert...) ça sonne un peu plat.
En drums, je passe parfois la caisse claire, parfois la grosse caisse...ça dépend du résultat désiré...ça m'est déjà arrivé de passer un micro OverHead unique histoire de coloré l'ensemble de la batterie...mais bon, les prises batterie c'est une histoire de philosophie personnelle et de possibilité matérielle.
Sur les voix : je pense que ça dépend pas mal de la voix du chanteur/de la chanteuse. Je n'ai jamais été ni vraiment déçu ni vraiment content sur une session entière.

Le GoldMike :
Très clean, donc très bien pour une prise OH stereo avec des SD si tu veux quelque chose de fidèle à la source. Jamais utilisé encore pour GC ou CC car je n'ai pas assez de compresseur.
Je l'utilise maintenant pour les guitares : je pars du principe que le son des grattes se fait avec les grattes et l'ampli. Si le son est bon dans la pièce, que les micros sont pas trop mal placés, alors ça devrait le faire...avec le Joemeek, je trouvais que toutes les prises guitares se ressemblaient quelque soit l'ampli ou la gratte. Le SPL respecte la source, donc il faut être satisfait de celle-ci.
Sur les voix : je suis vraiment content des prises voix et choeurs que j'ai pu faire avec. Les caractéristiques de la voix ressortent bien, sont respectées.

Après, tout dépend de ta façon de bosser, de ton parc micro, etc...personnellement, je travail le son à la source, et après au mix : donc j'utilise très peu de comp et d'EQ à la prise...c'est un façon de voir les choses, et le GoldMike me comble dans cette optique... le Joemeek implique déjà une coloration à la prise, donc mieux vaut savoir ce qu'on veut dès le début. Pour ce qui est des micros : j'ai utilisé ces preamps avec entre autre SM57, sm 58, e602, at 4040 (donc plutot bas de gamme correct).
Tous ces propos n'engage bien sûr que moi :clin:
10
Ho joie!! merci Workingman Hero. C'est un commentaire bien fourni et très utile pour tout le monde dis-donc! :bravo:

En fait si mon budjet était un peu plus extensible je ferais le même choix que toi: avoir plusieurs préamps bien différents et complémentaires.

Je suis également partisant du son qui se fait à la source, et à partir du moment où la source est bonne et respectée par le préamp, ça offre pas mal de possibilités par la suite au mixage.

De toute manière un studio ou home studio est évolutif, il sera toujours temps de sucomber par la suite! :clin:

Je pense donc me tourner vers le Goldmike, je lui donnerai un petit compresseur LA Audio à manger au passage quand il sera sage. C'est le choix le plus judicieux dans mon cas je pense, aux vues de mon budjet et de mes besoins immédiats.

Merci à tous!! :8)