Quel Préampli à lampes choisir ?
- 21 réponses
- 9 participants
- 8 287 vues
- 8 followers
Valten
Bonsoir à tous, je tiens tout d'abord à m'excuser auprès des modérateurs d'ouvrir un nouveau sujet, puisque j'en ai posté un quasiment identique hier, mais n'ayant eu aucun retour, et très peu de visites, j'ai pensé que le titre de celui-ci n'attirait pas les personnes qui pourraient potentiellement m'aider, alors me voilà à nouveau !
Alors voilà, je vous réexpose mon problème, même s'il y a peu de changement dans ma "réflexion", avec tout de même un troisième choix qui s'offre à moi. Voilà, je souhaite acquérir un préampli à lampe dans l'optique d'une session d'enregistrement qui devrait se dérouler dans les mois à venir (je suis quelqu'un de prévoyant, me direz-vous ! ), mais après quelques recherches, j'ai réussi à sélectionner trois produits entrant dans mon budget alloué à ce préampli (une petite centaine d'euros), dont voici les liens chez Thomann... Le premier est le Art Tube MP Project Series (https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp_project_series.htm), le second, de la même marque, est dont la différence de prix avec le premier (7 euros chez Thomann) est plus que minime, est le Art Tube MP Studio V3 (https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp_studio_v3.htm), et le dernier, quant à lui légèrement plus cher, est de la marque Presonus, et il s'agit du Presonus TubePre (https://www.thomann.de/fr/presonus_tubepre_roehrenvorstufe.htm). Voilà pour les choix que j'ai pu rencontrer, mais si vous avez d'autres suggestions, je suis tout à fait preneur !
Vous allez me dire, et je vous comprends, que sans connaître mes besoins, vous aurez du mal à me conseiller tel ou tel préampli ! Je compte donc utiliser ce matériel dans le but principal d'enregistrer des voix, et certainement une guitare électrique ! Je possède une table de mixage Alesis Multimix USB, et je compte brancher le préampli dessus !
Sinon j'ai lu quelques critiques par rapport aux différents produits cités ci-dessus, et la plupart des utilisateurs semblent satisfaits, mais quelques sites s'accordent à dire que le Presonus et le meilleur de sa gamme, alors a priori, je pense m'orienter dans sa direction, mais j'attends tout de même vos avis réfléchis et avisés, puisque j'ai encore du temps devant moi ! Voilà, il me reste à vous souhaiter une bonne fin de soirée, et à très bientôt j'espère ! Musicalement,
Valten.
thug91
A ce prix une lampe est purement commercial et te boussillera le son plus qu'autre chose. privilegie un transistor, c veut pas forcement dire moins chaud !
Querelle
Écouter ce test particulièrement bien fait (reamping de guitare électrique capté avec un SM57) qui compare un Art Tube MP avec un Great River ME1-NV et les préamplis intégrés d'une Fireface 400. Pas de quoi tant se préoccuper du choix du préampli...
Valten
Citation de Querelle :
Pas de quoi tant se préoccuper du choix du préampli...
Je viens d'écouter ce test, et il est vrai que je perçois de très infimes différences entre les différents sons de guitares, mais je suis incapable de mettre des mots dessus, tant ils sont proches ! Et cela pose en effet la question, faut-il vraiment se préoccuper du choix du préampli ? Pour ma part, je souhaite vraiment pouvoir colorer mon son, surtout au niveau de la voix, mais je ne sais pas comment faire... Le préampli est-il une solution, il y en a-t'il d'autres ?
Citation de thug91 :
A ce prix une lampe est purement commercial et te boussillera le son plus qu'autre chose. privilegie un transistor, c veut pas forcement dire moins chaud !
En lisant toutes vos réponses, je me suis dit qu'il fallait que je revois mon budget à la hausse, pour avoir un préampli "digne de ce nom" ! Quel(s) modèle(s) me proposez-vous pour un maximum de 200€ (voire un peu plus si c'est vraiment nécessaire !) ? Que préconisez-vous pour une voix particulièrement ? Je cherche un son "métal", connaissez-vous le matériel qui permet de l'obtenir ? Merci d'avance pour vos réponses ! Musicalement,
Valten.
[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 14:10:15 ]
Valten
Bonsoir ! Je me réponds à moi-même pour me tourner à nouveau vers vous : j'ai continué mes recherches, et j'ai trouvé ceci : https://www.thomann.de/fr/behringer_mic2200_ultragain_pro.htm ! Il s'agit du Berhinger Mic2200 UltraGain... Je voulais donc savoir si vous connaissiez ce préampli, et ce que vous en pensez ! Il est plutôt encensé par les critiques, et j'hésite entre lui et le TubePre de chez Presonus ! Quel est votre avis ? Bonne soirée à tous ! Musicalement,
Valten.
kratzertchri
JxB
Citation :
Je me doute bien que avec un matériel à prix réduit, le résultat ne sera pas forcément au top tout de suite
Tant que tu achèteras du matériel à prix réduit, le son ne sera jamais top, même carrément moins bien. Il y a des plug ins qui existent, qui simulent mieux le son à lampe que le résultat avec un préamplis "prix réduit" que j’appellerais tout simplement pourris.
En gros, tu prends un préamplis transistor de bonne qualité, et tu colore ensuite le son avec le plug in, avec modération.
Sinon, par son métal tu veux dire du métal à la Kamelot, ou à la Architect?
Parceque bon, entre du Power Metal et du Hardcore, voir du deathcore, du thrash, ou du black (voix que je ne supporte pas) il y a des gouffres entiers.
Valten
Je comprends ce que tu veux dire !
Citation de JxB :
En gros, tu prends un préamplis transistor de bonne qualité, et tu colore ensuite le son avec le plug in, avec modération.
Par rapport à cela, je me pose du coup de nouvelles questions : tout d'abord, quel(s) modèle(s) de préamplis me suggérez-vous, et ensuite, les plug-ins dont tu parles sont-ils payants ? Mon budget pour ce préampli peut aller jusqu'à 150 € ! (Je sais que ce n'est pas énorme...!) Mais pour des plug-ins...
Citation de JxB :
Sinon, par son métal tu veux dire du métal à la Kamelot, ou à la Architect?
Ce serait plutôt à la Kamelot, mais je ne prétends pas avoir leur génie ! ^^
Je vais aller voir du côté des préamplis à transistors, mais j'attends tout de même, en vous remerciant d'avance, vos suggestions et conseils éclairés ! Bonne soirée ! Musicalement,
Valten.
Querelle
Citation de : Valten
Il s'agit du Berhinger Mic2200 UltraGain... Je voulais donc savoir si vous connaissiez ce préampli, et ce que vous en pensez !
Je le trouve plutôt sympa. C'est mon premier préampli à lampe . C'est sût qu'il colore le son. J'ai mis un test comparatif ici : c'est le plus facile à identifier et pas le plus désagréable à mon avis.
thug91
autant prendre une vrai tranche de qualité quand même, comme un envoice ! Je vois pas l'interet d'un mic200 behri ou un truc du genre vraiment trés bof ! Un envoice n'est vraiment pas comparable niveau qualité et ca se trouve pas chère.
- < Liste des sujets
- Charte