Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Préampli à lampes choisir ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 8 172 vues
  • 8 followers
1 Quel Préampli à lampes choisir ?

Bonsoir à tous, je tiens tout d'abord à m'excuser auprès des modérateurs d'ouvrir un nouveau sujet, puisque j'en ai posté un quasiment identique hier, mais n'ayant eu aucun retour, et très peu de visites, j'ai pensé que le titre de celui-ci n'attirait pas les personnes qui pourraient potentiellement m'aider, alors me voilà à nouveau !  icon_wink.gif

 

Alors voilà, je vous réexpose mon problème, même s'il y a peu de changement dans ma "réflexion", avec tout de même un troisième choix qui s'offre à moi. Voilà, je souhaite acquérir un préampli à lampe dans l'optique d'une session d'enregistrement qui devrait se dérouler dans les mois à venir (je suis quelqu'un de prévoyant, me direz-vous !  icon_razz.gif), mais après quelques recherches, j'ai réussi à sélectionner trois produits entrant dans mon budget alloué à ce préampli (une petite centaine d'euros), dont voici les liens chez Thomann... Le premier est le Art Tube MP Project Series (https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp_project_series.htm), le second, de la même marque, est dont la différence de prix avec le premier (7 euros chez Thomann) est plus que minime, est le Art Tube MP Studio V3 (https://www.thomann.de/fr/art_tube_mp_studio_v3.htm), et le dernier, quant à lui légèrement plus cher, est de la marque Presonus, et il s'agit du Presonus TubePre (https://www.thomann.de/fr/presonus_tubepre_roehrenvorstufe.htm). Voilà pour les choix que j'ai pu rencontrer, mais si vous avez d'autres suggestions, je suis tout à fait preneur !  icon_mdr.gif

 

Vous allez me dire, et je vous comprends, que sans connaître mes besoins, vous aurez du mal à me conseiller tel ou tel préampli ! Je compte donc utiliser ce matériel dans le but principal d'enregistrer des voix, et certainement une guitare électrique ! Je possède une table de mixage Alesis Multimix USB, et je compte brancher le préampli dessus !  icon_smile.gif

 

Sinon j'ai lu quelques critiques par rapport aux différents produits cités ci-dessus, et la plupart des utilisateurs semblent satisfaits, mais quelques sites s'accordent à dire que le Presonus et le meilleur de sa gamme, alors a priori, je pense m'orienter dans sa direction, mais j'attends tout de même vos avis réfléchis et avisés, puisque j'ai encore du temps devant moi ! icon_biggrin.gif Voilà, il me reste à vous souhaiter une bonne fin de soirée, et à très bientôt j'espère ! Musicalement,

 

Valten.

2

Il y aussi le Behringer Ultragain 2200 dans ton budget.

3

Et aussi le Samson C-Valve.

Je prendrais le Presonus à ta place.

4

Golden Age Pre 73 , et  si tu n'as pas assez économise  ! LA ca va sonner tu peux être sur ! Si non j'ai déja eu une Tube Pre ... ca fait la job .. rien de plus ! Mais pour allez chercher vraiment le plus de challeur possible dans la game de prit que tu recherche .. Va voir la petite Préamp de ART ... c'Est la plus ''lampe '' a se prix la ... si on peut dire que c'est vraiment a ''lampe''.

www.wsproaudio.com

5

Une question comme ca, pourquoi a lampe obligatoirement ?

6

Exellente question ! Sans néscèrement répondre pour Valent  .... je crois que beaucoup de gens crois que c'est le meilleur son ... dit ''chaud'' ... pourtant dans les préamp bas de gam, c'est vrament mieux allez voir du coté des transitor voir hybride ! Après avoir fait beaucoup de test sur des préamp a lampe bas/moyen de game ... ( Surtout une Art Pro Channel ) ... j'ai fait la constation que la lampe influence surtout dans la puissance du gain .... et rarement dans le ''grain'' ... oui ca change de quoi .. mais pas tant que ca !

Si non sérieusement ... je dis ca comme ca, depuis ma propre expérience, mais j'ai un ami qui s'est acheter une Golden Age Pre 73 ... en remplacement du Art Pro Channel ( On n'avais la même ) ... et sérieusement il se raproche bien plus du son '' chaud '' que moi .. avec ma pro channel . Pourtant c'est un préamp a transitor !

Après tu fait ce que tu désire .. je dis seulement pour aider !

www.wsproaudio.com

7

Hello,

Ayant acheté un ART TUBE PROJECT SERIES, cherchant un son "chaud" également avec un budget très limité, voici mon avis :

Perso je ne l'utilise même plus, tellement ca me déçois, et ca confirme ce que j'ai toujours dit, pas cher, bon brun ! On en a pour notre argent, c'est a dire pas grand chose.

J'ai essayé sur un chant, sur une guitare electro-acoustique et une basse, bon ca change un peu le son oui mais pas en crier WAOOO, je préfère autant le son original, surtout que ca m'apporte du souffle, alors je ne sais pas si c'est dû au transfo 120 volts et le convertisseur de courant vu que j'ai ramené çà du canada, même en l'utilisant comme boite de direct ca m'amène du souffle et pourtant je force pas sur les gains.

Donc voila, soit c'est moi qui sait pas l'utiliser, en tout cas il est a vendre, il est neuf dans sa boiboite avec son alim 120v mais il suffit de lui en mettre un en 230 et zou.

Je dis pas qu'il est mauvais mais perso il m'apporte rien, maintenant il se peut qu'il convienne parfaitement a l'attente de quelqu'un d'autre, les gouts et les couleurs hein?!

Bonne ZIK pour 2011

Fred

http://azz.free.fr

http://www.myspace.com/fredrocher

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 11:00:56 ]

8

Bonsoir à tous ! Je tiens avant tout à vous remercier pour vos réponses !  icon_wink.gif Je vais essayer de faire de mon mieux pour lever vos questions !

Citation de thug91 :

Une question comme ca, pourquoi a lampe obligatoirement ?

 

Je trouve que Eloquent a très bien répondu à cette question ! En réalité, je cherche à enregistrer avec mon groupe des morceaux dits de "Power" Métal, et je me documente actuellement sur le mixage, les effets à apporter aux différents instruments (dont la voix), et j'ai découvert ce topic sur AudioFanzine : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.327149,quelles-effets-utiliser-pour-faire-une-grosse-voix-metal-en-mix-studio.html... Je continue à me documenter, et découvre que les préamplificateurs à lampes permettent de colorer le son et de lui donner une certaine chaleur ! Et cherchant à obtenir un résultat des plus propres et des plus personnel possible, tout en ayant des voix et instruments bien travaillés, je me suis dit qu'il serait bien de me procurer un préampli à lampes ! Qu'en pensez-vous ? Maintenant que vous savez que c'est pour faire du Métal, vous avez peut-être pu resserrer le nombre de solutions possibles, en tous cas, je vois qu'il y a une véritable réflexion à mener avant d'acheter mon matériel !  icon_smile.gif

 

Citation de Eloquent :

Golden Age Pre 73 , et  si tu n'as pas assez économise  ! LA ca va sonner tu peux être sur !

Je me doute bien que avec un matériel à prix réduit, le résultat ne sera pas forcément au top tout de suite, mais j'ai le temps de m'agrandir ! icon_razz.gif Pour vous raconter toute l'histoire, je dois aussi acheter du matos à côté, mais si je m'en sors bien, je pourrais peut-être m'acheter un matériel plus performant... A voir et à réfléchir !

 

Donc si je comprends bien, vous me suggérez d'attendre encore un petit peu pour pouvoir me payer un prampli vraiment performant ? Et au niveau des préamps à transistors (abordables, j'entends !), que me conseillez-vous comme modèle(s) ? Je vous remercie à nouveau pour vos réponses, en espérant que ce ne seront pas les dernières ! Musicalement,

 

Valten.

9

Je ne suis pas un expert, mais je ne suis pas sur que le metal soit servi par un son "chaud".

10

Je pense que les voix peuvent l'être, c'est en tout cas ce que dit Bernard Ancèze dans son post (https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.327149,quelles-effets-utiliser-pour-faire-une-grosse-voix-metal-en-mix-studio.html...) ! Justement, je cherche à trouver des voix "Métal", et je ne sais pas très bien comment faire ! Mais si vous avez d'autres conseils, je suis tout à fait preneur ! Si vous avez un avis sur cette question, je suis tout ouï, car il faut de toute façon la poser, car si un préampli est inutile... autant mettre mon argent dans un autre matériel !  icon_wink.gif Bonne soirée ! Musicalement,

Valten.